Utilisateur:WCL21 EdmondLabbé Groupe5/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Région naturelle[modifier | modifier le code]

On appelle région naturelle une zone délimitée par des critères géographiques et physiques, notamment le relief, le climat, l'hidrographie, la végétation, les sols et d'autres éléments.

Concept de région naturelle[modifier | modifier le code]

Luis Solé Sabarís dit que «chacune des unités territoriales déterminées par le relief, le climat et la végétation constituent une région naturelle». Il signale que «la région géographique, comme tout phénomène humain collectif, est complexe et difficile à définir et encore plus à délimiter, alors ses limites sont conventionnelles, elles dépendent en grande partie du critère employé et changent avec le temps»

Les facteurs physiques servent pour définir la région naturelle et en faire une «région homogène», notion qui s'emploie pour l'étude régionale d'une partie de la surface terrestre. En Espagne, l'étude des régions naturelles commence surtout avec les œuvres du professeur Juan Dantín Cereceda.[1]

En résumé, les régions naturelles sont des zones géographiques qui possèdent des points similaires comme le relief, le climat, la végétation, les sols, l'hydrographie... Les principales caractéristiques de l'environnement prises en compte pour la régionalisationseront expliquées ci-dessous.

Régions orographiques[modifier | modifier le code]

Les régions orographique sont celles qui sont déterminées par le relief prédominant. Selon les grandes formes du relief terrestre, les régions naturelles peuvent être:

Régions climatiques[modifier | modifier le code]

Article détaillé:clima

Les climats sont décrit selon des codes préalablement convenus ou des termes assez vagues mais utiles. On peut parler du climat en termes de zones, de bandes ou ceintures de latitude, qui peuvent être tracés entre l'équateur et le pôle dans chaque hémisphères. Pour les comprendre, il faut prendre en compte la circulation dans la couche supérieure de l'atmosphère, ou stratosphère, ainsi que dans la basse atmosphère, ou troposphère, zone où se manifeste le climat. Les phénomènes de la haute atmosphère n'ont été connus qu'au moment du développement des technologies de pointe, telles que les ballons sondes, les vols à haute altitude et les satellites artificiels.

En raison du mouvement de rotation de la Terre, une ceinture de basse pression atmosphérique est présente autour de l'équateur. Dans cette ceinture l'air monte par convection, c'est-à-dire par les basses pressions produites par la force centrifuge dudit mouvement et descend dans les zones subtropicales. Donc, la ceinture équatorial qui a tendance à être une région de basse pression et des périodes de calme interrompu par des tempêtes associé à d'énormes nuages accumulé à des cumulonimbus, c'est-à-dire, nuages de croissance vertical, comme conséquence la convection résultant dans es parties de basses pression. Adéquat aux périodes de calme, ces ceintures reçoivent légèrement un nombre de marasme (stagnation), pour en finir cela se termine en abondant. Ca ce déplace légèrement vers le Nord le l'équateur durant l'hiver et vers la méridional. Pour contrasté, l'air descendu sur les zones subtropical ou ce présente les franges de climat désertique ou semi-désert

Les parallèles notables (les deux tropiques, de Cancer et de Capricorne et les deux cercles polaires) déterminent l'existence de cinq zones geo-astronomiques :


La zone intertropicale, placée entre les deux tropiques, se caractérise par des climats doux et isotermos (c'est-à-dire que les températures varient très peu au fil de l'année). Les différences climatiques sont liées à la plus ou moins grande quantité de pluie c'est-à-dire à la quantité annuelle de précipitations: climat equatorial de forêt (pluies abondantes toute l'année), climat de savane (avec une époque de pluies et une autre de sécheresse) et climat sec avec des rares pluies tout au long de l'année. De plus il y a les climats de hauteur déterminé par l'altitude avec le concept de plancher thermique.

Les Zones tempérées

Les Zones polaires

Régions phytogéographiques[modifier | modifier le code]

Ils prennent en compte, fondamentalement, le prédominance de formations végétales dans une zone déterminée. Leur emploi est lié aux tâches de planification qui doivent être faites pour améliorer ou prolonger ces formations à des fins économiques (bois maderables, zones de pâturages naturels, prévention d'incendies, sélection et améloration des espèces végétales, etc.)

Maquis[modifier | modifier le code]

Cette zone est caractéristique d'un climat sec, avec des plantes épineuses qui ont des grosses feuilles toujours vertes. Des plantes xérophytes telles que cujíes, dividivi, cardón peuvent être trouvées dans les climats chauds. La faune est représentée principalement par des serpents, reptiles et araignées. Et dans le type de matorral méditerranéen abondent des petites plantes aux racines profondes et étendues: romarin, thym, retama et autre, ainsi que d'autres plantes cultivées par l'homme depuis des milliers d'années: amandier, algarrobo, figuier, olivier, etc.

Chaparral[modifier | modifier le code]

Un climat extrême se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers froids. Dans certains lieux il se confond avec la zone de matorral. La végétation est rare, la plupart du temps les plantes ont une durée de vie courte, avec des graines résistantes aux grandes températures et au feu, et des racines profondes. Rongeurs, rapaces, lézards et serpents sont caractéristiques de sa faune. Le chaparral est un écosystème d'arbustes, principalement en Californie, EE. UU., avec un climat méditerranéen (hivers moyens, humides et étés chauds et secs) er brûlant. Des communautés végétales similaires se trouvent dans cinq régions climatiques méditerranéennes du monde, en comprenant le bassin endoréique méditerranéen (forêt ou broussaille méditerranéenne connue), le Chili central, la région du Cap en Afrique du Sud (connue aussi bien que fynbos), l'ouest et le sud de l'Australie.

Savane[modifier | modifier le code]

Étendues plaines de végétation sabanera en les Llanos vénézuéliens. Image prise depuis les galeras du Cinaruco, pendant la gare sèche. Remarquez-vous la curvatura du globe terrestre. Les lignes de végétation suivent les cours d'eau bien que celle-ci soyez rare (Forêt de galerie).

Cette zone se trouve dans des lieux de la zone intertropical avec des pluies pendant l'été hémisphérique (de mai à octobre dans l'hémisphère nord et de novembre à avril dans l'hémisphère sud). La végétation s'étend sur les plaines de la zone, et elle est composée d'herbes qui forment des prairies pendant la saison des pluies et jaunissent pendant la saison sèche. Ces régions profitent d'une agriculture (roseau de sucre, riz, coton, maïs, etc.) qui, de plus en plus, occupent d'anciennes zones de pâturage pour le bétail. La majeure partie de sabana se localise en Amérique intertropical (des deux côtés de la forêt amazonienne), et en Afrique (des deux côtés de la forêt équatoriale du Congo) et dans certaines parties de l'Australie. La faune varie dans chacune des zones signalées, surtout en ce qui concerne la faune, bien qu'elle soit similaire à des espèces plus anciennes (reptiles, invertébrés), ce qui est dû à la fragmentation de l'ancien continent du Gondwana et au climat identique.

Forêt humide[modifier | modifier le code]

Article détaillé: Selva[modifier | modifier le code]

Forêt macrotérmica de la zone intertropical en Vase Colorado, Chaîne du Panama

C'est une zone propre d'un climat chaud et pluvieux. Ce climat permet la croissance d'arbres à bois fin, comme le caoba en Amérique et le ébano en Afrique. Ceci en fait une zone aux possibilités d'exploitation forestière contrôlée et de faible impact écologique, puisqu'une exploitation forestière trop intensive changerait trop la biodiversité des espèces végétales. Il y a des plantes grimpantes, épiphytes et parasites. Les premières cherchent le support des arbres poussent jusqu'à obtenir la lumière du soleil; les deuxièmes poussent sur d'autres plantes qui leur servent de soutiens; et les troisièmes poussent sur d'autres plantes sur lesquelles ils obtiennent de l'eau et de la nourriture.

La faune est variée avec beaucoup d'espèces d'insectes, poissons, reptiles, oiseaux et mammifères en raison de l'exubérante végétation qui caractérise cet habitat.

A lire aussi[modifier | modifier le code]

  1. Dantín Cereceda, Juan. Regiones naturales de España. Madrid: CSIC, Inst. Juan Sebastián Elcano, 1942, 397 pp.