Utilisateur:Tonio8888/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


EAG
Généralités
Création 2010
Organisateur(s) Association EAG
Éditions 4
Périodicité annuel (mars)
Lieu(x) Europe
Participants 1200 (2013)
Statut des participants étudiants en aéronautique
Site web officiel http://www.eag-tournament.com

L’EAG (ou European Aerostudent Games) est un tournoi sportif créé en 2010 regroupant les universités européennes du réseau Pegasus. Initialement créé en 1964 entre les différentes écoles aéronautiques françaises (ENAC, ENSICA, SUPAERO et ENSMA) sous le nom TGEA [1](Tournoi des Grandes Ecoles Aéronautique), le tournoi s’est ouvert à l’Europe en 2010 et accueille désormais plus de 200 étudiants étrangers chaque année.

Généralités[modifier | modifier le code]

L’EAG est un évènement organisé tous les ans, au mois de mars, qui permet à plus de 1000 étudiants en aéronautique, faisant parti des différentes formations du réseau Pegasus, de se retrouver dans la ville d’une des écoles organisatrice pour un tournoi sportif de trois jours. Il s’agit aussi d’un évènement festif pendant lequel trois grandes soirées sont organisées pour réunir tous les participants. Aux termes de ces 3 jours sportifs a lieu la remise des prix récompensant les écoles aussi bien pour leurs victoires en individuel qu'en collectif. Le tournoi se clôt par le très reconnu pom-pom show et la remise du trophée des meilleurs supporteurs.

Les participants[modifier | modifier le code]

On retrouve généralement, d’année en année, les écoles suivantes :[2]

École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (ISAE-ENSICA) (Toulouse)
SUPAERO (ISAE-SUPAERO)(Toulouse)
École nationale de l'aviation civile (ENAC) (Toulouse)
École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers (ENSMA) (Poitiers)
Universidad Politécnica de Madrid (Madrid)
Université de Séville (Séville)
École polytechnique de Milan (Milan)
École polytechnique de Turin (Turin)
Université de Rome « La Sapienza » (Rome)
Université de Cranfield (Cranfield)

Les épreuves [3][modifier | modifier le code]

L'EAG est avant tout une grande compétition qui voit les différentes écoles présentes s’affronter dans de multiples sports. Il comporte aussi un concours de pom-pom girls. Les écoles sont également notées suivant l'ambiance qu’elles mettent lors du tournoi en chantant pour encourager leurs équipes, sur la qualité de leur défilé et leur fair-play.

Tous les sports sont évidemment ouverts aux garçons comme aux filles.

Historique[modifier | modifier le code]

Tournoi des Grandes Écoles Aéronautique[modifier | modifier le code]

Le Tournoi des Grandes Écoles Aéronautiques (ou TGEA) a connu en 2009 sa 45ème [4] et dernière édition. Ce tournoi, organisé tour à tour par l'une des Grandes Écoles Aéronautiques françaises, est devenu au fil des ans une véritable tradition et un temps fort incontournable dans la vie des écoles participantes.

Cette manifestation sportive a été un grand moment de convivialité entre les étudiants du Groupe des Écoles Aéronautiques (GEA) : l'ENAC, SUPAERO, l'ENSICA et l'ENSMA. Elle constitue un facteur de rapprochement entre élèves appartenant à une même communauté : l'aéronautique.

Au-delà de l'esprit de compétition qui anime naturellement chacune et chacun des participants lorsqu'il porte les couleurs de « son école », les rencontres sportives étaient marquées par un esprit d'amitié, de respect des autres et de fair play. Chaque année, fin mars, le TGEA a accueilli sur le campus organisateur près de 600 étudiants venus des quatre écoles du GEA. Tous les ans une équipe organisatrice de plusieurs dizaines d'étudiants s'occupait de toute la logistique qu'implique l'événement (transport des étudiants, accueil, restauration, animation, planification des sports, logements).

De nombreux sports étaient représentés lors du TGEA afin de fournir des compétitions dignes de ce nom. On pouvait donc assister à des matchs, masculins et féminins, de sports collectifs (Football, Rugby à XV, Handball, Volley-ball, Roller Hockey, Basketball), de raquettes (Tennis de table, Tennis, Badminton) et individuels (Cross, Natation).

En parallèle on pouvait également trouver le concours de pom-pom-girls et le fameux trophée des supporters.

L'EAG[modifier | modifier le code]

En 2010, après 45 éditions, le Tournoi des Grandes Écoles Aéronautiques change de nom est devient les European Aerostudent Games, ou EAG. Le but de ce changement étant de proposer une alternative innovante au TGEA accompagnée de la volonté d'une ouverture de l'événement aux universités d'Europe. Il a été défini à la suite de discussions avec des représentants des administrations, ainsi que des responsables sportifs des campus.

Le réseau PEGASUS créé par les écoles du GEA, organisatrices jusqu'alors du TGEA, a pour but de réunir les universités européennes à dominante aéronautique afin de faciliter leur collaboration en termes d'éducation, d'échanges, et de programme de recherches. PEGASUS a aussi pour but essentiel d'entretenir des liens étroits avec l'industrie aéronautique et les agences gouvernementales pertinentes. C'est dans ce cadre que l'EAG souhaite développer son nouvel objectif d'ouverture européenne. L'EAG encourage à la coopération des étudiants du réseau et au mélange culturel nécessaire au rapprochement.

Pour sa première édition la représentation des étudiants ne faisant pas partie du GEA était limitée à la participation de l'université Politecnico di Milano avec son équipe de volley. Cette première édition s'est heurtée à la difficulté de communiquer sur un nouvel événement fraichement créé et ouvert à plus d'une vingtaine d'universités.

Organisé par les élèves de l'ENSICA, l'EAG conserve sa durée de quatre jours pour plus de 25h de sports, 50 matchs, avec supporters et pom-pom-girls, sans compter les animations autour du tournoi. Les participants pouvaient participer à des compétitions de sports collectifs (Football, Rugby à XV, Basketball, Handball, Volleyball), de sports de raquettes (Badminton, Tennis de Table, Tennis), et de judo.

Cet événement a été organisé pour que chaque participant profite un maximum de sa venue et dans l'espoir que cela donne un aperçu positif, d'un tournoi sportif et convivial, aux universités européennes.

Année Lieu Écoles organisatrices Vainqueur du pom-pom show Vainqueur du trophée des supporteurs Vainqueur du tournoi
2010 Toulouse ENSICA ENSICA ENSMA ENAC
2011 Poitiers ENSMA ENSICA ENSICA ENAC
2012 Toulouse ENAC ENSICA ENSMA ENAC
2013 Toulouse SUPAERO ENAC ENSMA ENAC
2014 Toulouse ENSICA

Organisation du tournoi[modifier | modifier le code]

Association organisatrice[modifier | modifier le code]

L'association European Aerostudent Games est une association loi 1901 qui regroupe des étudiants des quatre grandes écoles d'ingénieurs en aéronautique de France (ENAC, ISAE Supaero, ISAE ENSICA, ISAE ENSMA) ainsi que des universités du réseau PEGASUS[5]. Elle comporte une vingtaine de futurs ingénieurs et cadres. Son siège se trouve à Toulouse, à l'école ISAE (campus SUPAERO).

Cette association est spécialement dédiée à l'organisation du tournoi sportif du même nom.

Une convention est signée en 2011 entre l'association EAG et les quatre écoles aéronautique de France – l'ENAC, l'ISAE Supaero, l'ISAE ENSICA, l'ISAE ENSMA – afin de régir l'organisation du tournoi depuis la deuxième édition et pour quatre années consécutives[6]. Cette convention démontre de l'implication des administrations des écoles concernées par l'organisation d'un événement devenu incontournable pour les élèves des écoles aéronautiques françaises.

Déroulement des compétitions[modifier | modifier le code]

L'EAG, le tournoi sportif réunissant les étudiants des différentes écoles aéronautique d'Europe, se déroule sur quatre journées, dont trois sont consacrées aux rencontres sportives. Généralement le tournoi commence le dernier jeudi du mois de Mars[6].

Voici le déroulement habituel de l'EAG :

  • Première journée

L'université organisatrice accueille les participants en fin de matinée et le coup d'envoi des compétitions est donné à 13h (souvent par le départ de l'épreuve de cross). Les rencontres sportives continuent jusqu'en début de soirée. La première soirée de l'événement est consacrée à la découverte de ville de l'université organisatrice.

  • Deuxième journée

Les compétitions sportives de la journée commencent dès 10h pour se terminer en début de soirée. La compétition de Pom-Pom girls a généralement lieu en début de soirée du deuxième jour. La seconde soirée est organisée par l'université organisatrice, mais peut avoir lieu sur un campus d'une autre université participante voisine (par exemple quand l'ENAC (Toulouse) organise le tournoi, cette soirée est souvent organisée sur le campus de l'ENSICA (Toulouse)).

  • Troisième journée

Les compétitions sportives de la journée commencent dès 10h pour se terminer en fin d'après midi. La cérémonie de remise des récompense est organisée la suite des compétitions de cette journée. Le soir a lieu la soirée de clôture de l'événement.

  • Quatrième journée

La matinée est dédiée au départ des participants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]