Aller au contenu

Utilisateur:Tchiku1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Geslin, né en 1970, est un metteur en scène de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Geslin fait des études d'histoire de l'art à Paris VIII où il suit l'enseignement d'Yves Pagès, Gilone Brun, Michelle Kokosowski, Michel Vinaver.

En 1993, il crée à Rennes le Théâtre du Vestiaire en collaboration avec Dany Simon. Deux ans plus tard, il est invité en résidence de travail à la Villa Esperanza (Brésil) où il travaille avec des adolescents pour la plupart déscolarisés et réalise avec eux La Belle Échappée, programmé au Festival des arts électroniques de Rennes et au Festival vidéo de Liverpool. En 1998, de retour en France, il travaille avec le Théâtre des Lucioles. Il collabore avec Marcial Di Fonzo Bo sur sa mise en scène de Eva Peron créée à Santiago avec des acteurs chiliens[1].

En 2004, il met en scène Mes jambes si vous saviez quelle fumée... spectacle inspiré de la vie et de l’œuvre photographique de Pierre Molinier[2]. Il coréalise avec Elise Vigier un moyen métrage La Mort d'une voiture.

En 2006, il crée la compagnie La Grande Mêlée et met en scène Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens avec Denis Lavant d'après l'œuvre de Joë Bousquet. Le spectacle a été soutenu par le Festival d'Automne et a été créé au Théâtre de la Bastille[3].

En 2008, il crée au Festival Antipodes au Quartz à Brest, Crash(s) Variations !, inspiré des écrits de JG Ballard[4]. En septembre de la même année, il met en scène Kiss me Quick[5] de Ishem Bailey d'après des entretiens réalisés par Susan Meiselas[6]. Ariel Garcia-Valdès, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, l’invite à venir travailler avec les élèves avec lesquels il crée Paysage(s) de fantaisie[7].

En 2009-2010, il participe à la création des images vidéo pour le spectacle La Paranoïa mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo au Théâtre national de Chaillot[8].

En 2011, il installe sa compagnie, La Grande Mêlée, en Languedoc Roussillon.

En 2012, il crée Qu’une tranche de pain d’après des textes de Rainer Werner Fassbinder avec les étudiants du conservatoire de Montpellier[9] et la même année la pièce Dark Spring[10] inspirée d’une nouvelle d’Unica Zürn avec Claude Degliame et le groupe de rock Coming Soon[11].

En 2013, il re-crée Mes jambes si vous saviez quelle fumée... avec Pierre Maillet, Élise Vigier et Nicolas Fayol et commence à travailler sur le Projet Perec. Il poursuit sa collaboration avec l’Académie Fratellini initiée en 2012 et met en scène Indélogeables, avec les élèves circassiens de troisième année[12].

Il crée la pièce Un homme qui dort d’après le roman de Georges Perec avec Nicolas Fayol et le violoncelliste Vincent Courtois[13].

En janvier 2014, il met en scène les épisodes 1 et 2 de la saison 2 d’Une faille sur une commande de Mathieu Bauer, directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil[14].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]