Aller au contenu

Utilisateur:Stephen Mouzou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palakyem Stephen Mouzou né le 4 septembre 1985 est un linguiste togolais, professeur à l'Université de Kara, deuxième université publique du Togo. Il est considéré par plusieurs de ses pairs et ses étudiants comme un membre influent de son université en raison de sa grande contribution à l'innovation pédagogique par le développement du e-learning. Il occupe également le poste de directeur de la communication et des relations publiques à l'Université de Kara que par et l'actuel Secrétaire général du Réseau International "Populations, Cultures, Langues et Développement" (POCLANDE) dont le siège est basé à Paris, en France.

Il séjourne actuellement aux Etats-Unis en tant que Fulbright Research Scholar au Texas State University où il effectuera des recherches en analyse du discours politique en période électorale et apportera sa contribution à l'équipe pédagogique courant l'année académique 2023-2024.

Formation[modifier | modifier le code]

Palakyem Mouzou est né de parents togolais, tous deux Kabiyè. Il fut ses études primaires et secondaires à Kara avant d'entrer à l'Université de Kara en 2005 où il obtient sa licence en linguistique générale en 2008 et sa maîtrise en sciences du langage 2010. Il poursuit ses études de diplôme d'études approfondies (DEA) à l'Université de Lomé. Il fait ensuite une thèse de doctorat unique en cotutelle internationale entre l'Université de Lomé et l'Université de Ouagadougou, actuelle Université Joseph Ki-Zerbo, au Burkina Faso, puis soutient en août 2015.

Contribution scientifique[modifier | modifier le code]

Sa thèse de doctorat intitulée "Terminologie mathématique français-kabiyè" qui s'inscrit dans la droite ligne à la fois de l'aménagement linguistique et de la description linguistique trace la voix à plusieurs de ses travaux, ses cours et conférences. Elle répond à une question centrale : "Doit-on, encore aujourd’hui, rester passif face à l’idée selon laquelle les langues africaines sont incapables d’exprimer des réalités scientifiques et techniques ?". Dans sa démarche, Palakyem Mouzou traite de plusieurs aspects dont la morphologie lexicale, la sémantique, la socioterminologie et la terminographie.