Aller au contenu

Utilisateur:SortieOuest/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1][2][3][4][5]

Changez ce texte pour votre brouillon.

Jean VARELA[modifier | modifier le code]

Né le 4 septembre 1966 à Béziers

Comédien, directeur de théâtre et de festival

JEAN VARELA
Naissance (57 ans)
Béziers
Activité principale Comédien
Activités annexes Directeur de théâtre

Biographie[modifier | modifier le code]

A la direction du théâtre sortieOuest/Béziers, du festival Printemps des Comédiens à Montpellier, et co-fondateur de la compagnie in Situ, Jean Varela est une figure du paysage culturel de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Son implication tant au cœur des villes que dans les villages et sa volonté tenace de faire découvrir au plus grand nombre des spectacles de qualité que ce soit en théâtre, cirque, musique classique ou encore en jazz, en disent long sur sa passion et sa détermination.

En tant que comédien Jean Varela a été formé à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier. Il a joué notamment  sous la direction de Patrick Haggiag (Tout Passe, Le Barbier de Séville) Dag Jeanneret (La Dernière Balade de Lucy Jordan, Monsieur de Pourceaugnac, Partition, Le Pain dur, La Castafiore  passe à table !) Jacques Allaire (La Cuisine amoureuse, Le tigre et l'apôtre), François Macherey (Une soirée chez Dumas le père) Gilbert Rouvière (Mon royaume pour un canal) Jean-Marc Bourg (Antigone, La tragédie du roi Richard II, Casimir et Caroline) Michel Touraille (La Politique des restes, Les Autres, Victor ou les Enfants au pouvoir, Audience et Pétition de Václav Havel) mais également avec Jean-Claude Sachot, Roger Cornillac, Gerhard Bauer, Yves Gourmelon, Guy Vassal...

En 1987, il fonde le Jeune Théâtre Régional et organise la production et la diffusion de plusieurs spectacles dans le Languedoc-Roussillon. En tant que comédien, il participe à ces tournées.

En 1989, il crée à la demande la municipalité, le service culturel de la ville de Sigean (11) et développe une intense activité de création théâtrale en collaboration notamment avec le L.A.C ( Lieu d'Art Contemporain du peintre Piet Mojet), l'atelier de Lithographie Pousse-Caillou ou les disques du Solstice.

Il invite Jean-Marc Bourg, Christian Pinaud et Jacques Allaire à le rejoindre. Ensemble, ils créent la compagnie Abattoir et invitent Daniel Lemahieu comme auteur en résidence.

En 1993 ils créent la manifestation "Théâtres" dédiée aux écritures contemporaines et invitent de nombreuses jeunes compagnies et auteurs en septembre de chaque année.

En 1998, il crée avec Geneviève Rière à Mèze le Festival Paroles et Papilles dédiée à la création contemporaine et à la découverte du goût.

En 2001, il est élu conseiller municipal délégué à la culture à Thézan-Les-Béziers (34) et crée en 2001 le Festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet qui rayonne dans 5 communes du Biterrois. En 2016, 16ème édition.

En 2003, La Région Languedoc-Roussillon et l'Etat lui confient la direction de l'itinéraire du théâtre et du cirque en région. Il gérera cet outil de diffusion en région avec la Cie in Situ qu'il crée en 1999 avec Christian Pinaud. En 2003, il est nommé directeur de La Cigalière, salle de spectacle à Sérignan (34) qui devient scène conventionnée pour les résidence de création en 2006.

En 2006, le Département de l'Hérault lui confie le projet d'un théâtre au Domaine de Bayssan à Béziers : sortieOuest. Ce lieu devient Scène Conventionnée pour les écritures contemporaines en 2013 et accueille comme compagnies associées la Cie in Situ. Les compagnies La Fabbrica de Charles Tordjman et Le Grand Cerf Bleu sont en compagnonnage depuis 2015.

En 2011, le Département de l'Hérault et Jean-Claude Carrière, président du Festival, le nomment directeur du Printemps des Comédiens, Montpellier. Il s'emploie à recentrer sur la création ce festival qui accueille chaque année plus de 45000 spectateurs au domaine d'O. Il y invite des compagnies internationales qu'il accompagne en production : Romeo Castelluci, Simon Mc Burney, Alain Platel, Jan Lauwers, James Thierée... de jeunes metteurs en scène : Jean Bellorini, Guillaume Vincent, Julie Deliquet ou encore Cyril Teste, les grandes maisons de théâtre : La Comédie Française, Le Berliner Ensemble, le Piccolo Teatro de Milan... ainsi que des metteurs en scène tels que Georges Lavaudant, Joël Pommerat...

Depuis 2013, il assure la programmation d'hiver du domaine d'O au Théâtre Jean-Claude Carrière et Théâtre d'O (pour le théâtre)

La Cie in Situ[modifier | modifier le code]

Fondée en 1999 par Jean Varela, comédien et Christian Pinaud, éclairagiste. Ils seront rejoints quelque mois plus tard par Veronique Do, adminstratrice et Dag Jeanneret, comédien et metteur en scène.

Début 2015, Veronique Do les quitte pour d'autres aventures. En dix sept ans d'existence, la cie in Situ a créé 24 spectacles. Dès sa création la Cie in Situ a régulièrement suscité des projets et fait appel à des metteurs en scène extérieurs pour les mettre en œuvre. Elle privilégie cependant depuis l'arrivée de dag Jeanneret à la co-direction ses projets de mise en scène.

Les derniers spectacles de la Cie in Situ:

Tout Passe, mise en scène Patrick Haggiag. Avec Jean Varela. Création en janvier 2015 à sortieOuest, Béziers. Reprise du 7 au 17 février au Théâtre Bernardines, Marseille, du 4 au 19 mars au Théâtre Gérard Philippe, Centre Dramatique de St Denis, et du 22 au 25 mars au Théâtre de Namur.

Souvenirs assassins de Serge Valletti, mise en scène Dag Jeanneret. Avec Christian Mazzuchini. Création au Festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet en juillet 2015. Reprise à sortieOuest en novembre 2016.

Poison de Lot Vekemans, mise en scène Dag Jeanneret. Avec Sophie Rodrigues et Christophe Reymond Chantier de création à sortieOuest en novembre 2014. Reprise : Juin 2016 au Printemps des Comédiens, Montpellier et les 30 et 31 Mars 2017 Théâtre Molière, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Tambours dans la nuit de B. Bretch, mise en scène Dag Jeanneret. Création à sortieOuest en novembre 2013.

Radio Clandestine, mémoire des fosses ardéatines d'Ascanio Celestini, mise en scène Dag Jeanneret. Création à sortieOuest en novembre 2010. Tournée nationale et régionale sur les saisons 10-11 et 11-12.

Occident de Rémi De Vos, mise en scène Dag Jeanneret. Création à sortieOuest en octobre 2008. 18 représentations en région, tournée nationale saison 09/10 et 10/11. Reprise au festival Off d'Avignon en juillet 2012 (Théâtre des Halles)

Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Mise en scène Patrick Haggiag. Création au festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet en juillet 2010. Reprise à sortieOuest et dans le Grand Tour ! en janvier 2011.

Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, mise en scène Dag Jeanneret pour la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau en 2009. Festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet en 2009. Recréation à sortieOuest à l'automne 2010. Tournée en 2011.


Liens externes[modifier | modifier le code]
  1. « A Montpellier 30 ans sous les Micocouliers », sur Le Figaro,
  2. Emmanuelle Bouchez, « Plaisirs nocturnes au Printemps des comédiens », Telerama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le Printemps des comédiens fête ses 30 printemps, de Montpellier à… Béziers », Club de Mediapart, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. « PRINTEMPS DES COMEDIENS : « CHANGER LA PULSATION DE L’INTERIEUR », ENTRETIEN AVEC JEAN VARELA », sur INFERNO, (consulté le )
  5. Libération, « Jean Varela, cinquante nuances de grève », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )