Utilisateur:Soan-solutions/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soan Solutions
Création Juin 2018
Dates clés Novembre 2018 : création de Soan, licence agent prestataire de services de paiement auprès de la CSSF

Avril 2019 : levée de fonds pre-seed - 500 000 €

Décembre 2020 : levée de fonds seed d'un million d'euros

Fondateurs Nicolas Lemeteyer, Peggy Garcia et Arthur Davoine
Forme juridique SAS
Slogan Faites-vous payés dans les délais prévus !
Siège social Paris et Bordeaux
Drapeau de la France France
Directeurs Nicolas Lemeteyer, Peggy Garcia et Arthur Davoine
Activité Fintech
Produits Plateforme de paiement entre entreprises
Effectif 20 salariés
SIREN 844365353
TVA européenne FR47844365353
Site web https://www.soan-solutions.io/

Soan est une Fintech Française crée par trois co-fondateurs, Peggy Garcia, Arthur Davoine et Nicolas Lemeteyer en novembre 2018, spécialisée dans le paiement entre entreprises.

L'entreprise développe une plateforme en ligne permettant d'accélérer le délai de paiement des factures entre entreprises.

Historique[modifier | modifier le code]

Soan[1] a été crée en Juin 2018 par Peggy Garcia, Arthur Davoine et Nicolas Lemeteyer suite au constat suivant : en moyenne payer un particulier prend 1 seconde et c'est gratuit alors que pour un particulier cela prend en moyenne 10 minutes et coûte 22 euros.

Novembre 2018 : Création de Soan avec la licence agent prestataire de services de paiement auprès de la CSSF.

Avril 2019 : Soan réalise sa première Levée de fonds appélé "pré-seed" d'un montant total de 500 000 milles euros.

Novembre 2020 : 1 000 entreprises utilisent la plateforme avec un million d'euros de flux d’affaires processés.

Décembre 2020 : Soan réalise une deuxième Levée de fonds appelé "seed" d'un montant total d'un million d'euros.

Mars 2021 : Soan est une des premières entreprises à utiliser la technologie "open banking" qui consiste à se connecter à travers une "Application Programming Interface" à des Banques en Europe en l'occurrence auprès de 120 banques. Soan réalise un flux d'affaires processés de trois millions d'euros.

Portrait des Co-fondateurs[modifier | modifier le code]

Nicolas Lemeteyer - Cofondateur & CEO

Diplômé d'un BBA de la Skema Business School en 2009, Nicolas[2] définit et met en place la stratégie au sein de Soan. Nicolas a commencé sa carrière en tant qu'Area Manager au sein de DHL, il a ensuite rejoint Valeo puis PepsiCo pour finalement revenir chez DHL où il a pu gérer près de six millions d'euros de comptes. En 2012, il cofonde sa première société ventesportives.com.

Au cours des 10 dernières années, Nicolas a occupé des postes en stratégie au sein de LYDIA, Pumpkin. Il est également cofondé Youboox (4 millions d'euros levés et 16 millions de Chiffres d'affaires). En 2018,il décide de cofonder Soan dont il est le CEO.

Peggy Garcia – Cofondatrice & CPO

Diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2009, Peggy est une ingénieure spécialiste de la gestion de projets d’envergure notamment dans l’architecture et le développement durable. Elle a commencé sa carrière en 2011 en tant qu’architecte en ingénierie environnementale chez Inddigo. En parallèle, Peggy est Maître de conférences à l’ENSAE Paris Malaquais. En juillet 2018, elle cofonde Soan, où elle est aujourd’hui CPO en charge du produit.

Arthur Davoine – Cofondateur & CTO

Ingénieur informatique diplômé de l’EPITECH et de HEC Paris en transformation digitale, Arthur a la charge de l’architecture et du développement technique de la plateforme. Arthur dispose de 7 années d’expérience. Il est notamment le fondateur et directeur technique de Blackfoot, créée en 2014 et spécialisée dans la fabrication de prototypes logiciel et matériel pour les besoins de prototypage des entreprises. En 2018, Arthur cofonde Soan dont il est le CTO.

Contexte et problématique[modifier | modifier le code]

Le délai de paiement est un problème indéniable pour les entreprises. Il est aujourd'hui considéré comme la première cause de faillite des entreprises, notamment durant les 5 premières années d’activité. Ce problème touche particulièrement les TPE et PME qui représentent 96% des entreprises en France (soit 4,3 millions d'entreprises)

Chaque année, près de 504 430 nouvelles entreprises sont créées et viennent s’ajouter au marché des TPE/PME.

Ce sont ces mêmes entreprises qui font face à des difficultés en raison de délais de paiement trop longs. Ces délais de paiement sont en effet considérés comme la première raison de leurs faillites.

Chaque année, ce sont 20 000 sociétés qui font faillite et près de 100 000 emplois touchés. La plupart de ces entreprises ne disposent pas d’outils pour gérer facilement le paiement de leurs factures et ainsi s'armer contre les risques causés par les retards de paiement.

Activité de Soan[modifier | modifier le code]

Sécurité des paiements[modifier | modifier le code]

Soan dispose d’un partenariat avec Mangopay, qui est la solution de paiement intégrée au sein de la plateforme.

La startup est agrémentée comme agent prestataire de services de paiement auprès de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) via Mangopay. Cet agrément permet à l’entreprise d’opérer dans la zone SEPA qui comprend 36 pays, dont les 28 États-membres de l’Union européenne.

Recouvrement[modifier | modifier le code]

Le recouvrement des créances est une démarche faite par un créancier pour obtenir le paiement des créances par le débiteur par tous les moyens légaux, amiable et/ou judiciaires.

En novembre 2020, Soan lance un partenariat avec Euler Hermes [3](le leader européen du recouvrement).

Grâce à ce partenariat avec Euler Hermes, Soan permet aux entreprises de réduire l’impact des impayés[4][5] sur leur trésorerie. Le service fonctionne en France et à l’international, dès 1000 € de créance à recouvrer, et sans minimum de volume.

Innovation[modifier | modifier le code]

Soan est une plateforme “all-in-one” appelée aussi plateforme de compilation qui base son innovation sur une approche globale.

Cette approche globale consiste à prendre en compte l’ensemble des problématiques et d'apporter une cohérence et une pertinence dans l’approche des problématiques numériques.

L'innovation d’usage de Soan est d’intégrer les paiements interentreprises avec un flux de travail collaboratif couvrant l’ensemble de la transaction pour se faire payer.

La philosophie de Soan[modifier | modifier le code]

La proximité, la disponibilité et la mobilité[modifier | modifier le code]

Les bureaux[6] sont situés à Paris et Bordeaux, Soan détient le potentiel humain pour permettre à la fois un contact de proximité et une réactivité suffisante pour répondre aux demandes les plus urgentes.

Certification RGPD[modifier | modifier le code]

Les cofondateurs sont certifiés par la CNIL concernant de la RGPD.

Expérience[modifier | modifier le code]

Le CEO de Soan Nicolas Lemeteyer a créé plusieurs entreprises à forte valeur ajoutée :

  • Cofondateur de Youboox (4 millions d'euros levés et 16 millions de Chiffres d'affaires en 2020).

Mais il a occupé des postes stratégiques dans les entreprises de paiement en B to C comme lydia ou encore Pumpkin.

Le CTO de Soan Arthur Davoine, a co-fondé et dirigé Blackfoot, un laboratoire d’innovation qui imagine des solutions innovantes et fabrique des prototypes aussi bien software que hardware. Les Blackfoot Markers s’appuient sur une expertise et une approche multi- paradigme touchant un large spectre de sujet technologiquement avancé.

Blackfoot intervient sur des sujets de robotique, intelligence artificielle, big data, algorithmique, drone ou encore en objet connecté.

Soan est accompagné par un conseil de surveillance expérimenté dans le milieu de la finance (Goldman Sachs, Lydia...)

Notoriété de Soan[modifier | modifier le code]

Nouvelle génération de Fintech[modifier | modifier le code]

Soan fait partie d’une nouvelle génération de Fintech[7], surfant sur une croissance exponentielle. “Cette année, les levées de fonds ont grimpé de 4 % dans le secteur, pour s'élever à 664 millions d'euros”, selon le rapport annuel de l'Observatoire des finetech.

Début janvier 2020 Soan a levé plus d'un million d’euros selon le JDN. La plateforme est déjà utilisée par plus de 1000 clients avec plus de 1 million d’euros de flux processés.

Participation au démarrage de 1jeune1solution[modifier | modifier le code]

Le 19 février Soan[8] a participé à une table ronde sur le thème de l'insertion des jeunes à l'emploi avec le premier ministre Jean Castex, la ministre du Travail de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne et la ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal.

Soan a été choisi par le gouvernement pour accueillir et participer à cette table ronde. Cette action est dû au recrutement massif de jeunes diplômés ou encours de diplôme, de la jeune entreprise qui a recruté plus de 12 personnes en trois mois pour faire face à une forte croissance.

Dans un même temps, Soan a participé au démarrage du plan d'aide du gouvernement pour les jeunes #1jeune1solution dans leur recherche de stage, alternance et de contrat de fin d'étude.

Notes et référence[modifier | modifier le code]