Euler Hermes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allianz Trade
logo de Euler Hermes
illustration de Euler Hermes

Création 1927
Dates clés 1927 : Création de la SFAC

1998 : la SFAC devient Euler-SFAC

2002 : Euler-SFAC rachète Hermes

2018 : Le Groupe Allianz devient le seul actionnaire d'Euler Hermes

Disparition Toujours en activité
Personnages clés Clarisse Kopff, CEO du Groupe Allianz Trade (2021)
Forme juridique Euler Hermes SA
Slogan Demain en toute confiance
Siège social 1 place des Saisons, Courbevoie (La Défense)
Drapeau de la France France
Actionnaires Allianz SE (100%)
Activité Assurance-crédit, Recouvrement, Cautions & Garanties, Assurance-fraude
Produits Gestion du poste clients et protection contre le risque d'impayés
Société mère Allianz
Filiales Présence dans plus de 50 pays
Effectif +5 500 (2022)
SIREN 799339312[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.allianz-trade.fr/

Chiffre d'affaires 2,9 milliards d'euros (2021)

Allianz Trade (anciennement Euler Hermes) est une filiale du groupe Allianz, délivrant aux entreprises de l'assurance-crédit, du recouvrement de créances, des cautions et garanties et de l'assurance-fraude.

Avec plus de 5 500 collaborateurs présents dans plus de 50 pays, et une part de marché de 34%, Allianz Trade propose aux entreprises des solutions de gestion et de protection du poste clients.

Allianz Trade a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,9 milliards d’euros en 2021, et garantissait cette même année 931 milliards d’euros de transactions commerciales dans le monde. Le groupe Allianz Trade est noté AA par les agences de notation Standard & Poor’s.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1893, l'assureur-crédit ACI est créé aux Etats-Unis. Hermes est ensuite créé en 1917 en Allemagne, suivi par Trade Indemnity en 1918 au Royaume-Uni. En 1927, la SFAC est créée en France et SIAC apparait en Italie. Enfin, en 1929, COBAC est créé en Belgique.

C'est en 1993 que la SFAC commence à acquérir différents leaders locaux du marché de l'assurance-crédit, avec le rachat de COBAC. La SFAC rachète ensuite Trade Indemnity en 1996, puis ACI et SIAC en 1998[2],[3]. Cette même année, Allianz rachète AGF, actionnaire de la SFAC. En 1998 toujours, la SFAC devient Euler-SFAC.

Dès l'année 2000, Euler-SFAC est côté à la Bourse de Paris[4]. Deux ans plus tard, en 2002, Euler-SFAC rachète Hermes, le leader allemand de l'assurance-crédit[5]. Ainsi, en 2003, le Groupe Euler-SFAC et toutes ses filiales deviennent Euler Hermes.

À partir de 2004, le Groupe Euler Hermes poursuit son développement international : entre 2004 et 2009, il s’implante en Amérique Latine, en Asie Pacifique et au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis, Koweït, Sultanat d’Oman et Qatar). En 2007, Euler Hermes augmente sa participation dans COSEC, leader portugais de l'assurance-crédit, à hauteur de 50%. En 2013, Solunion, une coentreprise entre Euler Hermes et la MAPFRE, est créée en Espagne et en Amérique Latine[6]. La même année, Euler Hermes augmente sa participation dans ICIC, spécialiste israélien de l’assurance-crédit, à 50%[7].

En novembre 2017, Allianz annonce acquérir les participations qu'il ne détient pas dans Euler Hermes pour 1,85 milliard d'euros, après avoir acquis peu de temps avant une participation de 11% dans Euler Hermes, qui a fait monter sa participation à 74,3%[8].

Le 28 mars 2022, Euler Hermes change de nom et devient Allianz Trade[9].

Activités[modifier | modifier le code]

Assurance-crédit[modifier | modifier le code]

L’assurance-crédit protège les entreprises contre le risque d'impayés dans le cadre de leurs relations commerciales, en France et à l'export. Ce service permet aux entreprises de protéger leur trésorerie en cas de non-paiement des factures qui leur sont dues par leurs clients. L'objectif de l'assurance-crédit est de permettre aux entreprises de se développer sans exposer leur activité et leur rentabilité au risque d'impayés. L'assurance-crédit est divisée en trois services: la prévention, le recouvrement et l'indemnisation.

Recouvrement de créances[modifier | modifier le code]

Le recouvrement est la démarche que réalise un créancier afin d'obtenir de son débiteur qu'il s'acquitte de la dette qu'il a contractée envers lui. Il peut être obtenu soit amiablement, soit après mise en demeure, soit encore à la suite d'une instance en paiement et, éventuellement, la mise en œuvre d'une procédure d'exécution. Le recouvrement de créances aide ainsi les entreprises à préserver leur trésorerie face à un retard de paiement ou un impayé.

Cautions & garanties[modifier | modifier le code]

Une caution, ou garantie financière, est un engagement pris par un établissement financier qui permet, en cas de défaillance contractuelle ou de non-respect d'une obligation légale d'une entreprise, de couvrir un donneur d'ordre public ou privé. Le cautionneur assume ainsi la responsabilité de son client envers des tiers. La souscription d’une caution financière permet aux entreprises d’optimiser leur trésorerie à moindre coût et de rassurer leurs donneurs d'ordres en vue de remporter un marché.

Assurance-fraude[modifier | modifier le code]

L’assurance-fraude est une assurance qui protège les entreprises contre le risque de fraude externe (arnaque au faux Président, au faux fournisseur), fraude interne (détournement de fonds par un salarié) ou cyberfraude (escroqueries, attaques) et leur permet une indemnisation en cas de sinistres.

Direction des Recherches économiques[modifier | modifier le code]

La Direction des recherches économiques d'Allianz Trade analyse l'évolution et anticipe les tendances de l'économie internationale. Ses thèmes de prédilection sont le commerce international, la macroéconomie mondiale et le risque d'impayés. Chaque trimestre, la Direction des Recherches économiques met à jour ses notes de risques pays et de risques sectoriels. Les économistes d'Allianz Trade publient également près de 100 analyses économiques par an. Ludovic Subran est le Chef économiste du Groupe Allianz, Ana Boata est Directrice de la Recherche économique du Groupe Allianz Trade[10],[11].

Membres du Board of Management[modifier | modifier le code]

Clarisse Kopff est la présidente du Board of Management du Groupe Allianz Trade[12].

Fabrice Desnos est membre du Board of Management du Groupe Allianz Trade chargé des risques, de l’information, de l'indemnisation, et de la réassurance[13].

Loeiz Limon Duparcmeur est membre du Board of Management du Groupe Allianz Trade chargé des finances.

Florence Lecoutre est membre du Board of Management chargée des RH, de la transformation, de la communication et de la conformité[14].

Anil Berry est membre du Board of Management chargé du Market Management.

Michael Eitelwein est membre du Board of Management chargé des opérations et de l'IT.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « La SFAC lance une offre d'achat sur le britannique Trade Indemnity », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « La SFAC affiche une hausse de 15 % de son bénéfice net à 430 millions en 96 », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Euler sera introduit en Bourse l'année prochaine », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Euler achète Hermes pour 535 millions d'euros à l'assureur allemand Allianz », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « EH annonce l'arrivée officielle en activité de Solunion », sur capital.fr,
  7. (en) « EH augmente sa participation dans ICIC », sur euronext.com,
  8. « Allianz a finalisé le retrait de la cote d'Euler Hermes », sur Investir (consulté le )
  9. « L'assureur crédit Euler Hermes devient Allianz Trade » Accès libre, sur Les Echos Investir,
  10. « Ludovic Subran - Conseil d'Analyse Economique », sur www.cae-eco.fr (consulté le )
  11. « Ana Boata nommée Directrice de la recherche économique d'Euler Hermes », sur La Tribune de l'Assurance (consulté le )
  12. Actualités AFP, « Nomination : Clarisse Kopff prend la présidence d'Euler Hermes », sur News Assurances Pro, (consulté le )
  13. ACL, « Fabrice DESNOS (ECL 1992) est nommé membre du Directoire d’Euler Hermes chargé du Credit Intelligence, du Recouvrement, de l’Indemnisation et de la Réassurance », sur www.centraliens-lyon.net (consulté le )
  14. Thierry Gouby, « Nomination : Florence Lecoutre nommée au directoire d’Euler Hermes », sur News Assurances Pro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]