Aller au contenu

Utilisateur:Skyjoe Auteur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boo Tchou
Série
Auteur Skyjoe
Genre(s) Humour

Pays France
Langue originale Français
Autres titres Genèse
Éditeur Auto-édition

En ligne (depuis 1018)

Première publication 2015 (Le monde de Boo)
ISBN 978-2956266501
Nombre de pages 46
Nombre d’albums 3
Site web https://www.bootchou.com


Boo Tchou est une série humoristique de type cartoon, sous la forme d'une bande dessinée en running gags. Chaque année, l'album en cours de réalisation est disponible en lecture libre sur le blog de l'auteur, Skyjoe, et sur ses réseaux sociaux. Passant outre l'aspect humoristique de l'histoire principale, des strips et billets citoyens, axés autour de thématiques écologiques, économiques ou politiques, sont publiés chaque semaine. Certains ont fait l'objet de parution dans quelques médias, notamment Rue89, Mr Mondialisation ou encore PositivR [1]
.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première partie, "Genèse", raconte l'histoire d'un canari décédé, qui se retrouve dans un paradis dont l'aspect dépend de l'imagination des ses habitants. Étant donné qu'il en est totalement dépourvu à cause de sa condition de vie sur terre, le paradis est un endroit complètement désert. Dès lors, Boo Tchou se met en tête de tout faire pour s'échapper de ce lieu, mais son caractère maladroit le mène dans des situations catastrophiques. De nombreux personnages l'accompagnent :

  • Brutos, un gorille simplet qui fait davantage parler ses poings que ses lèvres mais qui a une peur bleue de Dieu.
  • Prosac, une lapine hypocondriaque amoureuse de Boo Tchou.
  • Dédé, un poisson volant, patriarche du paradis, qui fume le cigare à eau.
  • Paf, un chien féru de littérature qui enseigne l'amour des livres à Boo Tchou.
  • Jean Bon, une tranche de jambon qui a toujours le mot pour rire.
  • Bigôr et Friska, deux pingouins scientifiques dont l'un deux est plutôt mauvais dans l'élaboration d'inventions censées aider Boo Tchou à accomplir son projet.

L'oeuvre nous apprend qu'il est possible d'apprécier un endroit peu accueillant, grâce aux personnes qui agrémentent notre quotidien et nous font rire.

Les œuvres[modifier | modifier le code]

L'univers de Boo Tchou s'articule autour de différentes œuvres, qu'on retrouve sur le blog.

Boo Tchou[modifier | modifier le code]

C'est l'oeuvre principale, qui se déroule au paradis et qu'on a pu découvrir dans les années 2010 sur le site 30joursdebd, dont Skyjoe fut résident.
À ce jour, deux albums papiers sont parus en auto-édition. Une première édition du tome 01 a fait l'objet d'un crowdfunding en 2015, mené par l'association "Le monde de Boo". 3750 euros ont été récoltés sur les 2000 prévus. [2]

Les Trucs & Boo d'machins[modifier | modifier le code]

Dans ces bandes dessinées d'une case seulement, Boo Tchou interagit de façon humoristique avec un objet du monde des humains.
Selon Skyjoe, le petit canari découvre différents objets qu'il n'a pas eu le loisir d'observer durant sa courte vie : une ampoule, une trottinette, un balai...Tout y passe.

Les Booderies[modifier | modifier le code]

Billets d'humeur répartis en sept thèmes, les Booderies tendent à porter un regard critique sur notre société, à travers le regard d'un canari : perché sur son nuage au paradis, Boo Tchou observe notre monde et constate que celui-ci ne tourne pas rond. Sept thématiques sont traitées dans les Booderies : Écologie / Économie / Politique / Éducation / Bien-être moral / Bien-être physique / Travail. Le blog de Boo Tchou recense aussi des Booderies écrites par les lecteurs : un dessin de Boo Tchou est utilisé et ces derniers remplissent la bulle de dialogue, faisant parler le canari à travers leurs idées. Les meilleures propositions sont alors publiées sur le site.

= Les strips citoyens[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées d'une ou plusieurs pages, ces strips traitent de thèmes sociaux, environnementaux ou politiques [3]. Ils sont en quelque sorte la continuité des Booderies et permettent à l'auteur de traiter d'un sujet plus en profondeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Boo Tchou dans PositivR, texte additionnel.
  2. Kickstarter Boo Tchou, texte additionnel.
  3. Rue 89, Dessine-moi l'effondrement, texte additionnel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]