Aller au contenu

Utilisateur:Seb13la/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carrière cycliste[modifier | modifier le code]

Seb13la/Brouillon3
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Équipe actuelle
Spécialité
grimpeur, puncheur
Équipes professionnelles

Né le 30 janvier 1990, en France Le 1er Octobre 2010, il signe un contrat avec la Sky.

En décembre, il décide de partir s'entraîné en Colombie, où il monte des col de haute-altitude (Páramo de Cruz Verde, Savane de Bogota et Serranía de la Macarena).

2010[modifier | modifier le code]

Il commence ça saison en étant leader de son équipe au Étoile de Bessèges, où il gagne une étape et fini 3e du classement général et meilleur jeune. Il fait ensuite Tirreno-Adriatico, où il fini 9e. Fin avril - début mai, il fait le Tour de Romandie, où il fini 104e et gagne la dernier étape.

Au Tour d'Italie, il est une des clés du système dans la montagne au service de Bradley Wiggins, sur le prologue il arrive à 23 secondes de Bradley Wiggins, pendant la 2e étapes il échappe à la chute massive, durant la 3e étape victime de la grosse cassure 1 minute 12 secondes sur le groupe de tête, lors du contre-la-montre par équipes de la 4e étape la sky fini 2e et lui étant le mieux classé de son équipe est 9e au classement général à la fin de cette étape, lors de la 6e étape il arrive à suivre tout les meilleurs et gagne des places au classement général (7e place), lors de la 7e étape et premier étape de montagne il ne perd que 30 seconde sur Alexandre Vinokourov alors nouveau maillot rose, il est 3e au général et il endosse le maillot de meilleur jeune, Lors de la 8e étape qui est la premier arrivé au sommet du tour d'Italie, il reste dans le groupe des tout meilleurs, lors de la 11e étapes il subit un deux crevaisons et fini à 1 minutes 33 secondes de Richie Porte qui prend la tête du général, il est 2e au général à 6 secondes, lors de la 14e étape il suit David Arroyo et lâche Porte, il devient leader du classement général à 1 minutes et 36 second de Arroyo, lors de la 15e étapes il perd que 30 secondes sur Arroyo, lors de la 16e étapes il gagne 10 secondes sur Arroyo et reste leader, lors de la 19e étapes il explose et perd 5 minutes sur le groupe de tête, il perd la premier place et est reléguer à la 5e place mais reste meilleurs jeune, lord de la 20e étape il fini 5e dans de même temps que Ivan Basso et Michele Scarponi, lors du contre la montre final il reste 5e au général et est sacré meilleur jeune du tour d'Italie.

Mi-juin il décide de ce préparé dans les Pyrénées pour la Vuelta. il monte ainsi pendant 14 jours : le Col du Soulor, le Col d'Aubisque, le Col de la Pierre Saint-Martin, le Col du Somport, le Col de Marie-Blanque, le Col de Peyresourde, le Col d'Aspin, le Col du Tourmalet, le Col de Spandelles, le Col de Menté et enfin le Col du Portillon.

Fin juillet, il gagne le Wyscig Dookola Mazowska disputé en Pologne, puis il fini 3e du Tour de Pologne.

Lors de la Vuelta il est bien classé au début mais son équipe abandon à cause de la mort de leurs masseur Txema González le 3 septembre. Il décide de faire une coupure pour faire un stage dans l'Himalaya où il monte des cols tél que : le Col de Khardung La, le Col de Taglang La et le Col de Khunjerab.

2011[modifier | modifier le code]

Début Mars, il gagne le Tour du Frioul. Il participe ensuite au Paris-Nice, où il est co-leader avec Bradley Wiggins, Lors de la 1er étape il s'échappe en solitaire à 10 km de la fin et gagne l'étape avec 1 minutes 07 secondes d'avance sur le peloton, Lors de la 5e étapes, il gagne l'arrivé au sommet et prend 32 secondes en plus, il gagne le contre la montre du lendemain, au final il gagne le classement final et Bradley Wiggins fini 3e. Fin mars il gagne le Critérium international devant Fränk Schleck en gagnant tout les classements.

En Avril, il prépare ensuite le giro en montant des cols tél que : le Col de Gavia, le Col du Finestre, l'Etna, le Monte Zoncolan, le Col du Monte Croce Carnico, Le Mottarone, le Col Sella.

Au Tour d'Italie, il est le leader de ça formation, lors de la 1er étape il ne perd pas trop de temps sur le contre la montre par équipe, Lors de la 5e étapes il évite les chutes et suit le groupe de tête, il revient à la 7e place au général à 26 secondes du leader Pieter Weening et endosse le maillot de meilleurs jeune, lors de la 7e et premier étape de haute-montagne il reste dans le groupe maillot rose, Lors de la 9e étape arrivé au sommet du Etna, il attaque au pied de la difficulté et gagne l'étape en solitaire prenant le maillot rose avec 1 minutes 10 secondes d'avances sur le second au général, lors de la 11e arrivé au sommet à Castelfidardo étape il suit John Gadret vainqueur de l'étapes, il gagne la 13e étape, José Rujano est le seul à pouvoir le suivre il met encore 1 minutes 15 secondes sur tout le mondes, Lors de la 14e étape il ne concède que 10 secondes sur le vainqueur du jour Igor Antón, Lors de la 15e étapes il reste avec les touts meilleurs et répond à toutes les attaques, Lors du contre la montre de la 16e étape il concède que 20 secondes à Vincenzo Nibali, il gagne la 19e étape et arrivé en sommet en devancent Paolo Tiralongo de 20 secondes, Lors de la dernier étapes il ce relève dans les dernier km pour fête ça victoire final, c'est ainsi la premier victoire majeur de la team Sky. Au Tour de Suisse, il fini 5e et gagne la 6e étape. Début juillet la Sky le laisse libre de contrat. Il décide de retourné sur les courts de tennis.

2013[modifier | modifier le code]

En aout 2012, il signe un contrat de 4 ans avec AG2R La Mondiale. Fin 2012, de novembre à janvier, il part en stage en australie. Il commence sa saison 2013 par le Tour Down Under en janvier.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : 5e, Vainqueur du classement du meilleur jeune et maillot rose pendant 5 jours
  • 2011 : Vainqueur du classement général, Vainqueur du classement par points, Vainqueur du classement du meilleur jeune, des 9e, 13e et 19e étapes et maillot rose pendant 13 jours
  • 2014 : Leader du classement général Vainqueur du classement général, Leader du classement du meilleur jeune vainqueur du classement du meilleur jeune et des 8e et 19e étapes, maillot rose pendant 10 jours
  • 2015 : 2e, vainqueur du Leader du classement du meilleur jeune classement du meilleur jeune, vainqueur des 19e et 20e étapes, maillot rose pendant 3 jour
  • 2016 : Leader du classement général Vainqueur du classement général, vainqueur de la 14e étape et de la 19e étape, Maillot rose maillot rose pendant 7 jours
  • 2017 : Leader du classement général Vainqueur du classement général, vainqueur des 10e (contre-la-montre) et 14e étapes, maillot rose pendant 10 jours
  • 2019 : Leader du classement général Vainqueur du classement général, vainqueur des 4e et 9e étapes, maillot rose pendant 17 jours

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]