Aller au contenu

Utilisateur:Sacré Marmotte/Brouillon/LouiseNadeau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Nadeau est professeure émérite et associée au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Elle est spécialiste de la question des dépendances et de la toxicomanie, particulièrement chez les femmes.

Après un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l'Université de Montréal, Louise Nadeau en 1972 devient intervenante au Centre de réadaptation Portage[1]. « J'aurais pu entrer dans le service de psychologie d'un hôpital, mais j'ai préféré le monde étranger de cette communauté thérapeutique. Pendant cinq ans, j'ai écouté des histoires de toxicomanes. C'est là que j'ai appris mon métier. »[1] En 1977, on se joint à la clinique pour toxicomanes L'Abbaye, à Paris[1]. En 1981, elle copublie Va te faire soigner, t'es malade!, et en 1982, elle rejoint la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal où on lui donne la responsabilité du certificat en toxicomanies. Elle entreprend un doctorant en 1984.

Éduc’alcool

[modifier | modifier le code]

Louise Nadeau a joué un rôle majeur à Éduc’alcool, une organisation privée créée en 1989. Elle a comme mission de promouvoir l'éducation et la modération, soit d'amener les personnes à développer une saine relation à l'alcool[2]. Louise Nadeau siègera pendant 27 ans au conseil d’administration, et elle en sera la présidente pendant 12 ans. Elle termine sa présidence en mai 2019[3]. "La place d’Éduc’alcool à l’échelle internationale s’est établie. Nous sommes devenus une des références mondiales en matière d’éducation et de prévention de la consommation excessive d’alcool."[3], a-t-elle mentionné lors de son discours de départ.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • 1981 : Louise Nadeau, Louise Guyon et Roxane Simard, Va te faire soigner, t'es malade!, Montréal, Éditions Stanké, 1981
  • 2006 : Magali H. Dufour, Karine Bertrand et Louise Nadeau, "Trajectoires de femmes toxicomanes en traitement ayant un vécu de prostitution : étude exploratoire", dans Drogues, santé et société, Volume 5, Numéro 2, décembre 2006, p. 79–109.
  • 2000 : Karine Bertrand et Louise Nadeau, "Les facteurs de résilience chez les victimes d’abus sexuel : état de la question", dans Child Abuse & Neglect, Volume 24, Numéro 6, Juin 2000, Pages 781-797

Distinctions

[modifier | modifier le code]

2006 : Prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie, pour les sciences sociales

2012 : Prix Marie-Andrée-Bertrand, Prix du Québec pour l'innovation sociale

2013 : Prix Acfas Pierre-Dansereau, pour l'engagement social

2015 : Société royale du Canada

2017 : Ordre national du Québec

2018 : Ordre du Canada

  1. a b et c « Les Prix du Québec - la récipiendaire Louise Nadeau », sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. « Ce qu'on fait, pour qui et pourquoi… », sur Éduc'alcool (consulté le )
  3. a et b Source: Éduc’alcool, « Richard Gagnon succède à Louise Nadeau à la présidence du conseil d’administration d’Éduc’alcool », sur SamyRabbat.com (consulté le )