Utilisateur:Ruyblas13/Genocidal Humanoidz

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Genocidal Humanoidz
Description de cette image, également commentée ci-après
Le drapeau du Haut-Karabagh et le monument Nous sommes nos montagnes, à Stepanakert, dont deux représentation illustrent la pochette du single double-face A de Genocidal Humanoidz.
Single de System of a Down
Face A Protect the Land
Sortie 06 novembre 2020
Durée 2:33[1]
Genre Metal alternatif
Compositeur Daron Malakian
Producteur Daron Malakian et Lara Aslanian
Label American Recordings (en)
Columbia

Singles de System of a Down

Clip vidéo

« System of a Down: Genocidal Humanoidz (Official Audio) (2020) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).

https://musicbrainz.org/recording/af81b705-a287-4498-afd3-ff1d7744af33 Genocidal Humanoidz est un single et une chanson du groupe de Metal alternatif américain System of a Down et sorti le . Le titre a été réalisé en single double face avec le titre Protect the Land[2],[3],[4],[5].

Le double single est la première réalisation du groupe en 15 ans depuis la sortie de l'album Hypnotize en 2005 et la première publication en 14 ans depuis la sortie du single Lonely Day en 2006[2],[3],[4],[5].

Genocidal Humanoidz, qui est un « morceau engagé », évoque les conflits et tensions militaires dans le Haut-Karabagh. La sortie du double-single a permis de collecter 600 000 $, sommes qui ont été reversées à l'Armenia Fund (en) et qui sont destinées à aider les populations civiles impactées par la guerre survenue dans le Haut-Karabagh en septembre 2020[6],[7],[2],[3],[4],[5].

Contexte et réalisation de la chanson[modifier | modifier le code]

Daron Malakian auteur et compositeur du titre.

Dans la seconde moitié des années 2010, en 2016 ou 2017, au cours d'une session d'improvisation exécutée entre Daron Malakian Shavo Odadjian et John Dolmayan, le guitariste principal de System compose et écrit les paroles de Genocidal Humanoidz[8],[9],[10]. À l'époque, d'autres morceaux avaient été enregistrés par les trois membres du groupe de Metal alternatif et devaient faire l'objet d'un nouvel album, mais le projet n'a pas pu aboutir en raison du refus de Serj Tankian, le chanteur principal (en), de s'investir dans la réalisation d'un nouvel opus[8],[9],[10].

Combats entre les armées du Haut-Karabagh et d'Azerbaïdjan en .

À la fin du mois de , après qu'une nouvelle guerre a éclaté entre l'Arménie, l'Artsakh et l'Azerbaïdjan dans la région contestée du Haut-Karabakh, les membres du groupe ont commencé à utiliser leurs plates-formes pour sensibiliser à la question. Le chanteur principal du groupe Serj Tankian, dont le grand-père a survécu au génocide arménien de 1915, a déclaré dans un interview à The Fader qu'il estimait hautement probable qu'il y ait un génocide des populations arméniennes en Artsakh et qu'il soit mené par l'Azerbaïdjan avec le soutien de la Turquie[11]. Tankian a fait don de 250 000 $ à l'Armenia Fund (en) et a également participé à un concert de collecte de fonds en ligne intitulé Rock for Artsakh en octobre[12],[13].

Dans un communiqué officiel, le groupe de Metal américain précise que « les régimes corrompus actuels d’Aliyev en Azerbaïdjan et d’Erdogan en Turquie veulent non seulement revendiquer l’Artsakh et l’Arménie comme les leurs, mais commettent pour cela en toute impunité des actes génocidaires sur les humains comme sur la faune sauvage »[14]. Le groupe ajoute que « l’ensemble des revenus générés seront utilisés pour fournir l’aide cruciale et désespérément nécessaire ainsi que des provisions basiques à tous ceux qui sont affectés par ces actes hideux » via l'Armenia Fund[14].

Le drapeau du Haut-Karabagh qui illustre la pochette du single.
Le monument Nous sommes nos montagnes qui illustre également la pochette du single.

Quelques jours après avoir décidé d'enregistrer, chaque musicien a commencé à arranger sa propre partie. Tankian a développé ses harmonies pour Protect the Land alors qu'il était encore en Nouvelle-Zélande , où il vit à temps partiel, et il s'est ensuite envolé pour Los Angeles le pour rejoindre les autres membres du groupe dans le studio. Ils finirent de réaliser les séquences d'arragements de la piste musicale au cours des quelques jours suivants[8]. Le bassiste Shavo Odadjian a déclaré que « c'était un tel plaisir pour nous d'être à nouveau ensemble dans le studio, très réconfortant et naturel, comme si aucun temps ne s'était écoulé »[15]. Le , Protect the Land a été publié avec Genocidal Humanoidz numériquement en tant que simple double face A sur Bandcamp[8],[1]. L'illustration de la pochette représente le drapeau de la République d'Artsakh et le monument Nous sommes nos montagnes, érigé dans la capitale, Stepanakert[8]. C'est la première sortie du groupe en 15 ans depuis leur cinquième album studio Hypnotize en 2005. Dans une déclaration officielle publiée sur leur site Web après la première des célibataires, le groupe a dit qu'ils espéraient que leurs fans écouteraient le et « soyez inspiré pour dénoncer les terribles injustices et violations des droits de l’homme qui y sont actuellement commises »[3].

https://www.metalzone.fr/news/149706-system-of-a-down-genocidal-humanoidz-video-annonce/

Analyse et réception critique[modifier | modifier le code]

« Cela dit, le single double face A ne m'a pas laissé insatisfait grâce à la deuxième chanson intitulée «Genocidal Humanoidz». Si vous voulez dire une partie du titre de cette chanson à un occasionnel inhabituel, soyez assuré qu'ils n'oseraient pas toucher le genre du nu-métal avec un poteau de 9 mètres. Quoi qu'il en soit, cette chanson illustre SoaD qui donne le doigt aux pays impliqués et complices du génocide arménien. J'apprécie que Malakian rende hommage à «Holy Mountains» avec son application intelligente d'une théorie musicale simple. Comme ce dernier, «Genocidal Humanoidz» est dans la tonalité de C # m, et vous pouvez entendre la guitare monter l'échelle au troisième degré jusqu'à sauter au cinquième et tomber à la racine. La mélodie dans le couplet de «Holy Mountains» est l'échelle C # m, donc les parallèles étaient assez importants pour moi.J'ai adoré la grande énergie fournie par la voix de Tankian et les paroles effrayantes qui la collent à l'Azerbaïdjan et à la Turquie à la lumière des frappes de drones qui ont déclenché le conflit du Haut-Karabakh de 2020. Il est trop évident que le groupe considère la diplomatie stérile avec les agresseurs en Arménie comme insipide, avec les lignes «Devinez qui vient dîner / Les humanoïdes génocidaires / Enseigner la guerre à leurs enfants / Les bâtards qui seront détruits» cimentant cela point. Dans l'ensemble, j'aime ce morceau le plus parmi les deux. C'est un thrasher, c'est accrocheur, et c'est définitivement un pas dans la bonne direction musicalement.Il est trop évident que le groupe considère la diplomatie stérile avec les agresseurs en Arménie comme insipide, avec les lignes «Devinez qui vient dîner / Les humanoïdes génocidaires / Enseigner la guerre à leurs enfants / Les bâtards qui seront détruits» cimentant cela point. Dans l'ensemble, j'aime ce morceau le plus parmi les deux. C'est un thrasher, c'est accrocheur, et c'est définitivement un pas dans la bonne direction musicalement.Il est trop évident que le groupe considère la diplomatie stérile avec les agresseurs en Arménie comme insipide, avec les lignes «Devinez qui vient dîner / Les humanoïdes génocidaires / Enseigner la guerre à leurs enfants / Les bâtards qui seront détruits» cimentant cela point. Dans l'ensemble, j'aime ce morceau le plus parmi les deux. C'est un thrasher, c'est accrocheur, et c'est définitivement un pas dans la bonne direction musicalement. »

— Jose Chavez, The Guardian, 2020.

  • mémo (en) Armit Sharma, « Daron Malakian on how System of a Down ended up recording their first new music in 15 years – and what the future holds for the alt-metal icons », Guitar World,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • mémo (en) Michaël Astley-Brown, « System of A Down release 2 new songs : their first new music in 15 years », Guitar World,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Clip vidéo et concert livestream[modifier | modifier le code]

(en) Mitchell Peters, « System of a Down Share Powerful 'Genocidal Humanoidz' Video During Charity Livestream: Watch », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

https://www.metalzone.fr/news/151936-system-of-a-down-genocidal-humanoidz-video-streaming-collecte-fonds/

https://deepskystudios.com/project/soad-humanoidz-animation-production/

https://www.spin.com/2021/01/system-of-a-down-show-armenian-resilience-in-genocidal-humanoidz-video/

https://www.rockurlife.net/news/system-of-a-down-un-nouveau-clip-et-un-evenement-caritatif-en-ligne/

https://www.rocknfolk.com/a-la-une/system-of-a-down-devoile-un-clip-pour-genocidal-humanoidz/56475

https://hardforce.com/actu/35610/system-of-a-down-clip-genocidal-humanoidz

https://www.rollingstone.com/music/music-news/system-of-a-down-genocidal-humanoidz-charity-livestream-1118743/

Concerts[modifier | modifier le code]

https://knotfest.com/ MEMO

Classements[modifier | modifier le code]

Pays Intitulé
du classement
Durée du
classement
Meilleur
classement
Drapeau de l'Australie Australie Digital Tracks (ARIA) - 27e[16]
Drapeau de la Belgique Belgique Ultratop 50 Singles (Belgique néerlandophone) - 38e[17]
Drapeau du Canada Canada Canadian Hot 100 - 88e[18]
Drapeau du Canada Canada Canada Rock (Billboard) - 41e[19]
Drapeau des États-Unis États-Unis Digital Songs Sales (Billboard) - 24e[20]
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Hard Rock Songs (Billboard) - 2e[21],[22]
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Rock & Alternative Songs (Billboard) 15e[23]
Drapeau des États-Unis États-Unis Mainstream Rock Tracks chart (Billboard) 37e[24]
Drapeau de la France France Top singles France (Charts in France) 1 semaine 27e[25]
Drapeau de la Hongrie Hongrie Single Top 40 - 14e[26]

https://www.top-charts.com/s/genocidal-humanoidz-system-of-a-down

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anne Ynabekian, « Haut-Karabakh : le groupe de rock System of a Down sort deux titres inédits pour soutenir les populations arméniennes touchées par le conflit en Artsakh », sur France Info, (consulté le ).
  2. a b et c Chavez 2020.
  3. a b c et d (en) Chad Childers, « System of a Down Release First New Music in 15 Years », Loudwire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c Gallahger 2020.
  5. a b et c Lemaire 2020.
  6. (en) Justin Curto, « System of a Down Releases First New Music in 15 Years to Fundraise for Armenia », Vulture, New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Quentin Singer, « System Of A Down’s New Singles Raised Over $600K For The Armenia Fund », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a b c d et e Grow 2020.
  9. a et b Adrien Dufour, « Daron Malakian : "C'est dommage que certaines choses ne puissent pas se mettre en place" pour que System Of A Down fasse un nouvel album », sur MetalZone, (consulté le ).
  10. a et b Mathieu Basset, « System Of A Down compte tourner un clip vidéo pour Genocidal Humanoidz », sur MetalZone, (consulté le ).
  11. (en) Serj Tankian et Alex Robert Ross, « Serj Tankian on the threat of genocide in Artsakh : The political activist and System of a Down lead singer says he sees a “high probability of genocide of Armenians” as shelling continues in Nagorno-Karabakh. », The Fader,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Iconic musicians unite for Concert for Artsakh : Sebu Simonian, Serj Tankian, and other musical artists unite to raise awareness and funds for Artsakh in a live-streamed concert for peace », GlobeNewswire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) Siranush Ghazanchyan, « Serj Tankian donates $250,000 to Hayastan All-Armenian Fund », sur Radio publique d'Arménie, (consulté le ).
  14. a et b Éric Melkhian, « System of a Down dévoile les nouvelles chansons "Protect the Land" et "Genocidal Humanoidz" », sur radiometal.com, (consulté le Mois invalide (décemnbre)).
  15. Gallagher 2020.
  16. (en) « ARIA Digital Tracks November 21th 2020 », sur ARIA Charts (consulté le ).
  17. (nl) « SYSTEM OF A DOWN - PROTECT THE LAND », sur Ultratop 50 Singles (consulté le ).
  18. (en) « Protect the Land », sur Canadian Hot 100 (consulté le ).
  19. (en) « Chart History - System of a Down », sur Billboard (Canada Rock), (consulté le ).
  20. (en) « Chart History (Digital Songs Sales) - System of a Down », sur Billboard (consulté le ).
  21. (en) « Chart History (Hard Rock Songs) - System of a Down », sur Billboard (consulté le ).
  22. (en) Philipp Trapp, « System of a Down’s New Songs Take the Top of Billboard’s Hard Rock Chart », Loudwire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) « Chart History (Hot Rock & Alternative Songs) - System of a Down », sur Billboard (consulté le ).
  24. (en) Kevin Rutherford, « System of a Down's First New Songs in Almost 15 Years Storm In at Nos. 1 & 2 on Hot Hard Rock Songs Chart », Chart Beat, Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « System Of A Down - Protect The Land », sur Charts in France (consulté le ).
  26. (hu) « Single Top 40 slágerlista », sur slagerlistak.hu (consulté le ).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alex Gallahger, « System Of A Down share first new songs in 15 years, ‘Protect The Land’ and ‘Genocidal Humanoidz’ », New Musical Express,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Kory Grow, « Hear System of a Down’s First New Music in 15 Years, ‘Protect the Land’ and ‘Genocidal Humanoidz’ », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Chad Childers, « System of a Down Release First New Music in 15 Years », Loudwire,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Jose Chavez, « Single Review: System of a Down’s “Protect The Land/Genocidal Humanoidz” », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Kevin Rutherford, « System of a Down's First New Songs in Almost 15 Years Storm In at Nos. 1 & 2 on Hot Hard Rock Songs Chart », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Clara Lemaire, « System Of A Down sort de son silence et dévoile deux morceaux engagés inédits : Surprise ! Le groupe de metal alternatif vient de mettre en ligne les titres Genocidal Humanoidz et Protect The Land », Rock & Folk,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Rédaction de Rolling Stone, « System of a Down dévoile deux nouveaux morceaux, les premiers en 15 ans », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Jacob Harman, « Single Review: System Of A Down - Protect the Land / Genocidal Humanoidz - Jacob Harman reviews the latest politically charged tracks from System Of A Down, their first outing as a group in over a decade. », The Courier (en),‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Michaël Astley-Brown, « System of A Down release 2 new songs : their first new music in 15 years », Guitar World,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Luke Morton, « System Of A Down Release First New Music In 15 Years - Listen to two new System Of A Down tracks now – Protect The Land and Genocidal Humanoidz – released in reaction to ongoing conflicts in Artsakh and Azerbaijan », Kerrang!,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Luke Morton, « The First Reaction To System Of A Down’s Two New Songs : After 15 years, System Of A Down have returned with new music… but was it worth the wait? », Kerrang!,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Armit Sharma, « Daron Malakian on how System of a Down ended up recording their first new music in 15 years – and what the future holds for the alt-metal icons », Guitar World,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Merlin Alderslade, « System Of A Down’s New Music: Our First Impressions », Metal Hammer,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Daniel Kreps, « Watch System of a Down’s New Video for ‘Genocidal Humanoidz’ : Following charity livestream, band debuts visual for first new song in 15 years », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Palette System of a Down}} {{Portail|Années 2020|Chanson|Metal}} [[Catégorie:Chanson de metal alternatif]] [[Catégorie:Chanson interprétée par System of a Down]] [[Catégorie:Single musical sorti en 2020]] [[Catégorie:Chanson militante]] [[Catégorie:Single publié par Columbia Records]] [[Catégorie:Chanson anti-guerre]]