Aller au contenu

Utilisateur:Rome320/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Jaillant
Naissance (65 ans)
Troyes France
Profession Conseiller en communication
Spécialité Sport
Autres activités Journaliste
Médias actuels
Pays France
Fonction principale Conseiller en communication

Frédéric Jaillant, né le 24 Juillet 1958 à Troyes, est le dirigeant de la société " 24 Juillet ", spécialisée dans la communication et la formation.

Ancien directeur du service des sports de TF1, Frédéric Jaillant est aussi l'ancien directeur de la chaîne Eurosport 1 (France). Il a commenté pour ces chaînes plusieurs coupes du monde et championnats d'Europe de football. Il a présenté également diverses émissions, dont Téléfoot[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Frédéric Jaillant a été pigiste dans sa jeunesse pour le journal local L'Est-Éclair. Il travaillait à la rubrique sportive pendant qu'il poursuivait ses études secondaires. Il est diplômé de École supérieure de journalisme de Paris.

Frédéric Jaillant entre à TF1 en 1979 .

Il débute au JT (journal télévisé) de 23 heures puis au service des informations générales avant de rejoindre le service des sports en 1983 .

Après avoir commenté en direct les tournois de tennis de Roland-Garros et de Wimbledon ainsi que des matches de coupe d'Europe, Frédéric Jaillant commente les coupes du monde de football de 1990 et 1994 avec Guy Roux. Il présente aussi Téléfoot aux cotés notamment de Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Roger Zabel, Pascal Praud, Hervé Mathoux, ou encore Christian Jeanpierre.[2] Il en est nommé rédacteur en chef en 1994 et devient directeur adjoint du service des sports de TF1 en 1998[3] puis directeur en 2002[4], succédant alors à Xavier Couture. Il est également nommé directeur de la chaine Eurosport, qui appartient alors à TF1 et quitte le groupe en 2004, remplacé par Charles Villeneuve à la tête du service des sports.

À son départ, Frédéric Jaillant crée la société " 24 Juillet ", une société de conseil spécialisée dans la communication et la formation. Dans un premier temps, il exerce comme consultant dans le domaine du sport avant de se diversifier dans les domaines de l'économie et des médias.

De 2005 à 2008, il dirige les médias de l'OM, restructurant l'organisation de la chaîne OM TV et du site OM.net[5][6][7].

Pendant plus de 10 ans, il est en charge de la communication de la Ligue de football professionnel [8], jusqu'au départ de son président Frédéric Thiriez, en avril 2016.[9]

Depuis plusieurs années, Frédéric Jaillant effectue également diverses missions de communication et de formation pour des dirigeants d'entreprises ou des médias.

Frédéric Jaillant est également membre du Variétés Club de France.[10]

Publications et Ouvrages

[modifier | modifier le code]

En 1997, Frédéric Jaillant met à exécution un projet qui lui tenait à cœur en réalisant " Le foot en folie "[11], une video-bêtisier du football qu’il commente aux cotés notamment, de Thierry Roland et Hervé Mathoux. Il s'agit encore aujourd'hui de la meilleure vente pour une vidéo de sport, après " Les yeux dans les bleus " et les finales victorieuses de l'Equipe de France en 1998 et 2000 avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Deux autres vidéos du " Foot en folie " suivront qui seront elles aussi des succès.

Frédéric Jaillant a également publié " Les dictées du foot "[12], livre d'apprentissage de la grammaire s'appuyant sur des récits liés à l'histoire du football, ainsi qu'un autre livre pour enfants : " Romain graine de Champion ".

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Après la coupe du Monde 1990, Frédéric Jaillant et Guy Roux ont été élus " Meilleurs commentateurs " de la compétition.

  1. « Téléfoot », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « "Téléfoot", c'était mieux avant, au temps de Thierry Roland », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « TF1 : Frédéric Jaillant nommé directeur adjoint chargé du football », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. « Jean-François Lancelier et Frédéric Jaillant remplacent Xavier Couture à TF1 - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Frédéric Jaillant responsable du pôle média de l'OM - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Le Phocéen, « Jaillant, travail à la chaîne », Le Phocéen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « OM TV », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Bruno Lesprit, « Le foot français est très perméable à TF1 », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  9. E.M., « Frédéric Jaillant quitte la Ligue », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Variétés Club de France », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Gerem DuckEtNoy, « Le Foot En Folie », (consulté le )
  12. Ina Culture, « Frédéric Jaillant : Les dictées du foot », (consulté le )