Aller au contenu

Utilisateur:RobertLittré/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tyran Eternel
Auteur Patrick Grainville
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Seuil
Date de parution janvier 1998
ISBN 202032685X

Le Tyran Eternel est un roman de Patrick Grainville publié en 1998 qui a pour cadre la Côte d'Ivoire, évoquée à la première personne par le président Félix Houphouët-Boigny, une fois mort.

Historique[modifier | modifier le code]

22 ans après son prix Goncourt, Les Flamboyants, Patrick Grainville revient en Afrique[1] et livre un roman d'écologie politique salué alors par la critique[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Après sa mort, Félix Houphouët-Boigny, l'ancien président de la Côte d'Ivoire, est devenu un esprit. Il observe sa capitale, Yamoussoukro, où il a fait édifier une basilique à l'image de Saint-Pierre de Rome. Du ciel, en prenant à témoin son crocodile sacré, Houphouët-Boigny contemple son village natal et juge ses anciens ennemis, en tête desquels complote Sylvanus Adé, un écrivain obsédé dans sa recherche d'un Nègre blanc mystérieux... Cet albinos intéresse aussi au plus haut point Thérèse et Assioussou, deux amants passionnés en charge d'un parc animalier, qui veulent préserver leur paradis des ravages du tourisme industriel. Le "sans peau" est détenteur d'une vérité maudite capable de bouleverser l'ordre et la légende du tyran éternel.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Roman français paru en 1998