Aller au contenu

Utilisateur:Rasko31/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danger Hiptop[1][modifier | modifier le code]

Le Danger Hiptop[2] également nommé le T-Mobile Sidekick, Mobiflip et Sharp Jump est un smartphone répondant aux normes GPRS/EDGE/UMTS produit par l'entreprise Danger Incorporated (depuis 2008, filiale de Microsoft[3]) de 2002 à 2010.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le logiciel Hiptop a été conçu par la société Danger, située à Palo Alto en Californie. Le matériel original Hiptop a été conçu par Danger et fabriqué par Flextronics. Les Hiptop 2, 3, Sidekick iD, Sidekick 2008 et Sidekick LX (2009) sont tous fabriqués par Sharp Corporation au Japon et conçus, respectivement par Danger puis par Danger en partenariat avec Sharp. Toutes les versions du Hiptop ont été développées en partenariat étroit avec T-Mobile, bien que des fonctionnalités spécifiques aient été supprimées ou ajoutées pour chaque opérateur, comme l'ajout de MMS pour les utilisateurs SunCom et Telstra Hiptop 2. La fonctionnalité n'était pas disponible sur T-Mobile USA jusqu'à Sidekick LX[4] en 2007. Danger a fourni le logiciel Hiptop OS et les services backend pour l'appareil. Cela comprenait un catalogue d'applications logicielles téléchargeables, d'hébergement de courrier électronique, de messagerie instantanée, de proxy Web et d'un service en nuage (cloud) pour l'ensemble des données personnelles sur le dispositif.

Le Hiptop a été vendu par T-Mobile aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche. SunCom et Edge Wireless avaient l'habitude de vendre l'appareil dans certaines parties des États-Unis, et Fido était le porteur exclusif de Hiptop au Canada jusqu'à ce que les ventes aient été interrompues après que Fido a été acheté par Rogers Communications, à la fin de la vie du Hiptop 2. L'interruption a été principalement due au fait que Hiptop est un concurrent de l'entreprise BlackBerry de Rogers. En Allemagne, le service Hiptop a également été offert par E-Plus, qui comprenait un tarif forfaitaire. En Australie, l'appareil et le service Hiptop ont été vendus par Telstra, jusqu'au 1er octobre 2009. Le Hiptop a également été vendu à Singapour par Starhub en 2004 mais n'est plus disponible.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PhoneDog, « Looking Back - 2002 - Original T-Mobile Sidekick (Danger Hiptop) », (consulté le )
  2. « Le Hiptop rend la communication mobile accessible à tous », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. « Microsoft finalise l’acquisition de Danger Inc. », sur www.linformaticien.com (consulté le )
  4. PhoenixMourning at English Wikipedia, English: Taken by me, phoenixMourning on May 29, 2008 for use on the Danger Hiptop article., (lire en ligne)