Aller au contenu

Utilisateur:Pouyetcamille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le collège Monthéty est un établissement scolaire public français, du second degré, situé dans le département de Seine et Marne (77), dans la commune de Pontault-Combault. Il fait partie de l'académie de Créteil. Son adresse administrative est le 29, rue Monthéty, 77340 Pontault-Combault. Il possède également un site internet[1]. Le collège a été inauguré en 1994. Pour l'actuelle année scolaire 2018-2019, son effectif est de 502 élèves. L'établissement est actuellement dirigé par M. Deliaval, principal et M. Fix, principal adjoint.

Les particularités du collège Monthéty :[modifier | modifier le code]

Le collège monthéty a comme particularité de posséder une section sportive, avec trois disciplines : la natation et le handball et le karaté. Cette section sportive propose des entraînements supplémentaires par rapport à l'enseignement obligatoire du programme scolaire d'éducation physique et sportive.
Pour la section natation, il s'agit de 5 entraînements hebdomadaires inclus dans l'emploi du temps des élèves : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 17h15 et le Mercredi de 12h45 à 15h. La section natation est en partenariat avec l'Aquaclub de Pontault-Roissy. Tous les entraînements ont lieu à la piscine municipale du Nautil, à Pontault-Combault.

Pour la section Handball, il s'agit de 2 entraînements par semaine, en fin d'après-midi, de 16h à 17h15 au Gymnase Boisramé de la commune.

Pour la section Karaté, une nouveauté dans l'établissement, il s'agit de 2 entraînements par semaine, le mercredi et vendredi à 17h au Gymnase Boisramé.

Les Langues enseignées :[modifier | modifier le code]

Les langues vivantes enseignées au collège Monthéty sont l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le portugais. Une option facultative Langue et civilisation de l'antiquité est proposée.

Le système d'évaluation :[modifier | modifier le code]

Le collège a mis en place un système d'évaluation sans notes pour les élèves de 6e : les élèves sont évalués par compétences, selon les critères du socle commun établis par le ministère de l'éducation nationale.

De plus, certains professeurs du collège Monthéty utilisent pour l'évaluation des élèves un outil pédagogique innovant, mis en place depuis 2012 : la fiche de réussite, intégrée à l'évaluation par contrat de confiance (EPCC), système théorisé par André Antibi dans un livre[2], qui permet aux élèves de mieux réussir leurs évaluations. Cette expérimentation a fait l'objet de reportages dans les médias, dont le 12/13 de France 3[3], ou lors d'un journal télévisé sur France 2[4]. Ces journaux télévisés ont ainsi salué l'innovation menée dans notre collège et dans une école de la commune :

Les élèves, par le biais de la "fiche de réussite", que les professeurs peuvent éventuellement construire avec eux, savent sur quelles connaissances ou compétences précises des séquences pédagogiques passées ils vont être évalués, connaissent le barème, ce qui leur permet de réviser plus efficacement et de réussir leur évaluation. Cela contribue à créer un climat de confiance avec les enseignants, en favorisant également la diminution du stress et la responsabilisation des élèves dans leur processus d'apprentissage et de contrôle des connaissances. L'un des objectifs de l'EPCC de mettre fin aux "notes sanctions". L'EPCC est ainsi considérée par la MAPIE de Créteil comme un moyen de lutter contre la constante macabre.

  1. « Le collège Monthéty - Pontault-Combault (77) », sur Site de clg-monthety ! (consulté le )
  2. André Antibi, Pour des élèves heureux en travaillant ou Les bienfaits de l'évaluation par contrat de confiance, Math'adore, (ISBN 9782091892559, lire en ligne)
  3. « VIDEO. Pontault-Combault : un collège fait évoluer son système d'évaluation », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « 20 Heures du mercredi 27 mars 2013 », sur Franceinfo, (consulté le )