Aller au contenu

Utilisateur:Permaculture/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Gatineau est un auteur, un photographe et un cultivateur, né dans une famille d'agriculteurs le 9 août 1961 à Rochefort-sur-mer.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'une formation initiale en protection des végétaux, il a exercé des activités aussi diverses que berger ou animateur culturel, avant d'être chef-opérateur puis réalisateur de documentaires.

De sa passion pour l'agriculture, il est l'auteur d'articles[1] et de 4 films[2] sur la ruralité[3] dont Tête de mule[4], un documentaire primé deux fois[5] au festival international du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron. Il a également réalisé plusieurs films sur l'art brut dont Moi, Sanfourche[6] en 2005.

Photographe, il a travaillé sur les hiéroglyphes marins[7] de la Grande plage de l'île d'Oléron, un projet labellisé par le ministère du développement durable pour les journées de la mer 2012[8].

Livres[modifier | modifier le code]

2009 : Le grand livre des ostensions Limousines (ISBN 978-2-9535474-0-5) [9][10]

2014 : Aux sources de l'agriculture, la permaculture : illusion et réalité (ISBN 978-2-9539489-0-5) [11]

Permaculture[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage « Aux sources de l'agriculture », il met en évidence que déjà au 17ème et au 18ème siècle comme dans le dictionnaire portatif du cultivateur de Pons Augustin Alletz écrit en 1760, on retrouve tous les piliers fondateurs de la permaculture et de l'agroécologie. Ce nouvel éclairage sur les origines de la permaculture se justifie d'autant qu'à cette époque l'agriculture n'était pas un ensemble de techniques mais un Art, un art premier à l'égal des autres arts majeurs comme la peinture ou la sculpture. Tous les écrits de l'époque le confirment, et en premier, le dictionnaire de l'Académie française[12].

Il met également en évidence que l'agriculture a été inventée par les femmes et que l'agroécologie et la permaculture sont la même chose et qu'actuellement, elles sont traversées par des courants idéologiques qui nuisent à leur développement.

Citations[modifier | modifier le code]

« On cultive la terre comme on se cultive pour rendre fertile sa vie. »

« Quand je pense être quelqu'un, j'enlève mes chaussures et mes pieds nues dans la terre me rappellent que je ne suis pas autre chose. »

« J'ai vu un peu d'humanité dans le regard d'un ver de terre, c'est la preuve qu'elle existe. »

« Chez beaucoup de nous, l'existence est inexistante. »

« Indignons-nous. Oui d'accord, mais contre qui ? Nous. »

« Plus l'homme se pense être quelque chose, plus je désespère sur sa condition. »

« Un homme politique, c'est pas quelque chose, c'est quelqu'un ; quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche mais ses mains. »

« Quand un auteur pense être un auteur, c'est qu'il est à court d'idées »

Références[modifier | modifier le code]