Aller au contenu

Utilisateur:Pemorin-63/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Edouard Morin[modifier | modifier le code]

Pierre-Edouard Morin, né le 16 décembre 1983 à Vichy, est un chef d'entreprise français.

Pierre-Edouard Morin
Fonction
Chef d'entreprise
Biographie
Nom de naissance Pierre-Edouard Luc Morin
Date de naissance 16 décembre 1983 (34 ans)
Lieu de naissance Vichy (Allier, France)
Nationalité française
Parti politique UMP(2014-2016)LR (Depuis 2016)
Diplômé de Université d'Auvergne

Ecole Universitaire de Management

Profession Directeur Générale

Directeur commercial, Marketing et Développement

Résidence Clermont-Ferrand

Il est originaire de Moulins (Allier 03 ) dans le Bourbonnais.

Il fait des études en management et gestion des entreprises à l'université de Clermont-Ferrand, il obtient un Master en 2007.

Après une expérience dans le domaine bancaire, il intègre la plus ancienne manufacture française de couteau Laguiole en activité (Arbalète Genès David) à Saint-Remy-sur-Durolle.

A partir de 2011, il devient Directeur de la manufacture de coutellerie Laguiole Arbalète Genès David dont le créneau est la fabrication française de produit de coutellerie et d'art de la table haut de gamme.

Sur le plan politique, en 2014, il est colistier pour les élections municipales à Clermont-Ferrand sur la liste UMP.

Passionné d'histoire et créateur dans l'âme, Pierre-Edouard Morin fonde l'association Gergovie - Grand Clermont en 2015. Cette association qu'il préside vise à développer un spectacle historique vivant sur le thème de la bataille de Gergovie, puis à terme sur les grands faits de l'histoire d'Auvergne et du Bourbonnais.

Début 2018, il est Directeur commercial, marketing et développement de la société Actilam à Thiers.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Au sortir de ces études, fin 2007, il travaille pendant une courte période dans le domaine bancaire. En 2008, Il intègre la manufacture Laguiole Arbalète Genès David alors en difficulté. L'entreprise change de propriétaire en 2011, Pierre-Edouard Morin devient alors directeur de la société.

A cette période la politique mise en oeuvre consiste alors à poursuivre la fabrication artisanale 100% Made in France de la société tout en opérant une montée en gamme et une diversification de la collection.

Faire d'une contrainte une force ! L'orientation opérée par la manufacture lui permet de se projeter.

A travers son activité professionnelle Pierre-Edouard Morin obtient plusieurs distinctions : Janus de l'Industrie en 2009 et 2010 par l'Institut Français du Design, coup de coeur de la Nuit du Marketing en 2011 par l'ADETM Association Nationale des Professionnels du Marketing.

Avec Pierre-Edouard Morin, la manufacture Laguiole Arbalète expose au Carrousel du Louvre en décembre 2010 pour fêter les 200 ans de la marque Arbalète.

En 2013, l'entreprise sera labellisée EPV Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, elle obtiendra ensuite le prix du public au salon international du couteau d'art Coutellia en 2015 par son maitre artisan coutelier Stéphane Robin.

Pierre-Edouard Morin développe également un partenariat avec le chef étoilé François Gagnaire pour valoriser un nouvelle gamme de couteaux de table : L'Arbalète.

Après cette belle expérience au sein de la société Laguiole Arbalete, il décide de partir vers un nouveau challenge.

Depuis 2018, il est Directeur commercial, marketing et développement de l'atelier Actilam à Thiers.

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Passionné d'histoire et désireux de développer modestement une animation touristique supplémentaire à travers à la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire locale, il fonde l'Association Gergovie pour la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine du Grand ermont.o.

Cette association également appelé Gergovie - Grand Clermont vise à développer dans un premier temps un spectacle historique vivant retraçant la bataille de Gergovie.

L'association Gergovie - Grand Clermont structure son projet à travers un engagement bénévole tout en construisant l'architecture du projet avec des professionnels.

Des partenariats sont très vite tissés avec les institutions et des professionnels locaux.

Après la Marche vers Gergovie qui regroupe plus de 300 personnes sur le plateau de Gergovie au printemps 2016, l'association organise le premier rassemblement de la Confrérie de Gergovie à l'automne 2016. Cette soirée organisée par l'association au Château de Chazeron rassemble plus de 100 personnes en octobre 2016.

La Confrérie de Gergovie permet chaque année lors d'une soirée de regrouper les bénévoles, les partenaires, les prescripteurs et soutiens du projet.

Le spectacle et son synopsis sont écrits dans le soucis du respect de l'histoire et des faits historiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]