Utilisateur:Papilloneternel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utilisateur:Papilloneternel/Brouillon.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Mobibase est un fournisseur international de chaînes de télévision et de vidéo à la demande thématiques et ethniques auprès des TV sur mobile, opérateurs, IPTV et OTT[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 2002 à Paris par Vincent Roger et Laurent Sarver, Mobibase a débuté dans la gestion des droits du contenu mobile (wallpaper, screensaver, jeux vidéos).[2] En 2004, la société s’est spécialisée dans l’édition des chaînes de télévision sur les plateformes de streaming mobiles. En 2006, Mobibase lance son premier bouquet de programmes télévisés sur mobile, One TV. Son offre de formats courts, de 2 à 3 minutes, vise les 15-35 ans. Le bouquet se compose de 20 chaînes thématiques (fun, movie, music, news, glamour), diffusées 24/24. One TV est financé par la publicité, dont les revenus sont partagés avec les ayants droit des programmes diffusés, et par le téléchargement de contenus payant : de 1 à 5 euros pour des clips, chansons, jeux, etc.). Une partie des programmes est produite par Mobibase, comme Street TV qui diffuse de la musique. Le reste vient de sociétés externes soit par le biais d'accord de licence comme les trois chaînes réalisées par les magazines Hachette Filipacchi Médias, Choc et Entrevue ; soit en partenariat comme News TV.[3] En 2009, la société est candidate à d’éventuelles licences TMP qui peuvent être libérées par des candidats souhaitant se retirer. Cette annonce s’inscrit dans le débat sur l’engagement effectif des éditeurs sélectionnés par le CSA pour mettre en place la télévision mobile personnelle en mode broadcast. La TMP s'appuie sur des technologies de broadcast numérique (tous les abonnés reçoivent le flux), le DVB-H (version mobile du DVB-T de la TNT). La TMP n'a pas résisté à ses nombreux retards et à son modèle économique peu convaincant.[4] Mobibase compte plus d’une vingtaine de chaînes éditées, déclarées au CSA. Mobibase devient l’intégrateur technique de services de télévision mobile pour plusieurs grands éditeurs tels que AB Groupe, Lagardère, Cellcast, Newtech, M6.[5][6][7] En 2017, Mobibase édite et distribue plus de 200 chaînes thématiques et ethniques et 7000+ video à la demande disponibles sur mobile, smartphones, tablette, PC, TV[8][9]La société propose des packages dans de nombreuses langues dont le français, l’espagnol, l’arabe, le turque, le russe, l’anglais et l’italien.[10][11] Par exemple, Mobibase distribue un bouquet de 16 chaînes turques et en langue arabe sur MAX TV, une plateforme d’IPTV, en Bosnie-Herzégovine.[12] Mobibase signe également un accord de distribution avec le groupe mexicain TV Azteca éditeur des chaînes Az Cinema, Az Mundo, Az Corazon, Az clic[13],[14].

Adresse[modifier | modifier le code]

Depuis 2010 le siège social de Mobibase se situe à Sophia Antipolis, France, dans la plus importante technopole d’Europe.[15] La société détient des bureaux à Paris et Dubai. L’infrastructure technique est basée à Monaco, avec des centres de captations à Miami, Istanbul et Dubai.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]