Aller au contenu

Utilisateur:Onesimee/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Andréas Honnet, né le 28 juin 1993, plus connu sous le pseudonyme Sardoche[1], est un vidéaste sur le site Twitch mais également sur la plate-forme Youtube. Il réalise principalement des vidéos et des diffusions en direct sur le jeu League of Legends, dont il est un joueur semi-professionnel, ainsi que TrackMania, osu! et plusieurs autres jeux indépendants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sardoche est né le 28 juin 1993 en France, dans la banlieue parisienne. Très petit, il commence à jouer aux jeux vidéos comme Counter-Strike: Source. Il a également fait du tennis, du ping-pong[2] et du piano[3] à un très bon niveau ; c'est d'ailleurs l'origine de son pseudonyme, Sardoche étant un mélange de sardine et de Chopin. Il fait depuis très longtemps partie du forum Jeuxvideo.com, sous différents pseudos comme [sard] en 2009[4]. Après avoir obtenu son bac S mention bien[5], il intègre l'école préparatoire du Lycée Saint-Louis puis l'école d'ingénieurs ENSIIE[6] à Evry. Logeant au Crous dans un appartement de 17m², il commencera les vidéos et les streams.[7]

Sardoche avoue qu'il consacre plus de temps aux jeux vidéos qu'à ses études, notamment sur Counter-Strike et sur League of Legends dès la beta de ce dernier. Il se lance à partir de fin 2013 sur Twitch, puis il se fait connaître grâce à Corobizar : ce dernier a effectué un vote auprès de sa communauté afin de dénicher le "streamer de demain" : les spectateurs ont en majorité voté pour Sardoche, celui-ci s'étant surtout appuyé de la communauté de Jeuxvideo.com qui le soutient.

En 2014, il intègre la team des Frères du Purgatoire (FdP) en tant que support, avec des personnes très marquantes pour lui comme Myw ou Bloos, avec lesquels il joue encore. Toujours en support, la team Imaginary Gaming début 2015, avec laquelle il fait de très bonnes performances dans des LAN-party contre les meilleures équipes françaises de l'époque : Against All Authority (équipe) ou encore Team-LDLC[8]. Il devient partenaire Twitch, ce qui lui permet de gagner beaucoup plus d'argent : il a alors quelques centaines de viewers, des spectateurs qui le regardent jouer en direct.

Après quelques échecs, il rejoint la team Melty eSport Club [1] en tant que midlaner pendant deux mois, avant de se consacrer pleinement à Twitch.[9] Durant la même période, il quitte son école d'ingénieur pour se consacrer à plein temps à sa carrière de streamer. Il devient également streamer en contrat avec la WebTV de Millenium de Webedia, et il anime des émissions avec un de ses amis d'enfance et guitariste, Max "Clapton" Merle.

Mais quand son ami Corobizar lui propose de devenir l'analyste de l'équipe Lamasticrew, il accepte car "cela lui laisse du temps pour se consacrer à son stream"[9]. Peu après, il décide de créer sa propre team avec Narkuss et Myw : GG Call Nash. Cependant, elle ne dure que quelques semaines car ils perdent contre des équipes médiocres, finissent seulement 12ème à la DreamHack Tours : ils décident de dissoudre l'équipe.

Depuis fin 2016 Sardoche n'aspire plus à un niveau professionnel mais se consacre entièrement à son stream Twitch. Il a quand même participé à plusieurs LAN comme le Montpellier Esport Show ou le tournoi de Domingo, mais sans faire de résultats exceptionnels[10][11]. Depuis début 2017, il tourne autour des 5000 spectateurs à chaque live Twitch, y compris sur d'autres jeux que League of Legends. Il a atteint 20000 spectateurs, son record, durant sa qualification à la Trackmania Cup de Zerator, où il finit malheureusement 17ème de son groupe, les qualifiés étant dans les 16 premières places.[12]

Critiques[modifier | modifier le code]

Depuis ses débuts, il est très critiqué car il a un langage assez cru, assez violent : on le surnomme d'ailleurs Le Dieu du Sel, le "sel" signifiant un langage particulièrement agressif. Sardoche n'hésite pas à taper sur son matériel, d'où la fameuse anecdote de la tasse : fin 2014, après s'être énervé lors d'une partie classée sur League of Legends, il fait tomber la tasse qui servait de support à sa caméra ; et pendant plusieurs minutes, la caméra filmera le sol. C'est ce mug brisé qui est utilisée dans la plupart de ses icônes.

De plus, il est critiqué par le fait de sa double personnalité : il se prend parfois pour Sardoche, son côté virtuel, et d'autres fois pour Andréas, c'est-à-dire son côté réel. Plusieurs personnes, amis ou autres streamers comme Chap[13], lui ont attribué un trouble dissociatif de l'identité, ce que Sardoche réfute vivement.

Revenus[modifier | modifier le code]

Sardoche est un streamer à plein temps, il est donc partenaire Twitch et possède environ 1300 subscribers (abonnés) ainsi que plusieurs donations, ce qui lui génère un bon revenu (Sardoche n'a jamais voulu le révéler, il est aux alentours de 5000 euros par mois). En parallèle à Twitch, il poste également plusieurs vidéos Youtube sur sa chaîne[14], mais qui lui rapportent très peu comparé au streaming.

Il reçoit en outre plusieurs cadeaux de ses spectateurs, et certains l'aident bénévolement : graphismes ou montages de vidéos, avec des chaînes comme Best Of Sardoche[15], dont la plupart des revenus vont à Sardoche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • C'est une des personnes ayant fait le plus de "marathon" sur Twitch, c'est-à-dire des streams de plus de 24 heures. Il a notamment fait une semaine de sommeil polyphasique pendant laquelle il a joué plus de 18 heures par jour en direct !
  • Il s'est très souvent fait bannir de League of Legends., au total une dizaine de fois, et a fait plusieurs vidéos à propos de la méthode à suivre pour monter très vite un compte.
  • Il est connu pour jouer uniquement quelques champions : Cassiopeia, Vel'Koz, Syndra, Anivia, Kennen, Zyra ou encore Soraka, avec lesquels il a réussi à atteindre le plus haut grade, Challenger. Cependant, depuis deux ans, il n'arrive plus à remonter Challenger, et
  • Le pseudo actuel de Sardoche est Coinflip Feeding, en effet c'est un joueur reconnu pour mourir très souvent, beaucoup plus que les autres joueurs. Il est très agressif dans son comportement et dans sa manière de jouer. Cependant, il n'hésite pas à donner des conseils au débutant et à analyser les mises à jour du jeu, comme dans son ancienne émission TBTM, "T'es bon tu montes"[16].
  • Le premier chiffre marquant est 535, code utilisé pendant un live de juillet sur le jeu Inside (jeu vidéo) : 5 à gauche, 3 en haut, 5 à droite.
  • Le second chiffre marquant est 17, en effet il a fini 17ème de son groupe durant la ZrT Trackmania Cup 2017[12]. Étant donné qu'il y avait 4 groupes, il a donc fini top 68, mais ses spectateurs ont retenu le chiffre "17", source de moquerie pour désigner son échec.
  • Il parle souvent de son rêve, une "cabane au bord d'un lac d'après les plans de son père architecte, avec la fibre si possible" et il prétend que ce rêve est réalisable d'ici quelques années.
  1. (en) « Sardoche », League of Legends at EsportsWikis,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Sardoche parle du ping-pong (Twitter) »,
  3. « Fantaisie Impromptue - Andreaslas », sur YouTube,
  4. « Sardoche en 2009 sur JVC », sur jeuxvideo.com,
  5. « Sardoche : ses notes aux bac »
  6. « Sardoche parle de l'école ENSIIE »
  7. « 17m² pour le Twitch game »,
  8. « Team Imaginary Gaming »,
  9. a et b Flamm, « Sardoche quitte melty eSport », against All authority,‎ (lire en ligne)
  10. « Team Seirin à la MES - Twitter », sur Twitter,
  11. « Tournoi All Stars Domingo »,
  12. a et b « Sardoche se fait éliminer de la Zrt Trackmania Cup 2017 pour une seule place »,
  13. « Sardoche et Chap : drama », sur YouTube,
  14. « Sardoche », sur YouTube (consulté le )
  15. « Best Of Sardoche », sur YouTube (consulté le )
  16. Sardoche, « TBTM #1 - LCS PICKRATE, TIERLIST 6.12, PBE 6.13 ! », (consulté le )