osu!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
osu!
Image illustrative de l'article Osu!

Éditeur Dean « peppy » Herbert
Développeur Dean « peppy » Herbert
Distributeur Dean « peppy » Herbert

Début du projet 1er juillet 2007
Date de sortie 16 septembre 2007
Genre Jeu de rythme
Mode de jeu Solo, Multijoueur
Plate-forme Windows, Mac OS, iPhone, iPad, Android
Média En téléchargement
Langue Anglais, Japonais, Coréen, Allemand, Espagnol, Français, Russe, Grec, Finnois, Croate, Indonésien, Italien, Hongrois, Mongol, Malais, Néerlandais, Norvégien, Letton, Polonais, Portugais, Slovène, Turc, Vietnamien

Moteur DirectX / OpenGL

osu! est un jeu de rythme freeware pour Windows et Mac OS, écrit en C# inspiré du jeu Osu! Tatakae! Ōendan (connu en occident sous le nom d'Elite Beat Agents) sur Nintendo DS. Il a été lancé le 16 septembre 2007 en beta ouverte.

Gameplay[modifier | modifier le code]

Comme dans tout jeu de rythme, le joueur doit accomplir des actions en rythme avec la musique. Ici, il s'agit principalement de cliquer des disques. Une des particularités de ce jeu de rythme est qu'il n'a pas un nombre limité de morceaux musicaux jouables. Ce sont les membres de la communauté de joueurs qui créent les beatmaps, dispositions spatio-temporelles de disques à cliquer correspondant à un morceau musical. Elles sont téléchargeables sur le site officiel[1] du jeu.

Objectif[modifier | modifier le code]

Comme dans tous les jeux de rythme, il s'agit de surmonter les obstacles en rythme, de manière à marquer le plus de points possible. Plus le joueur sera en rythme, plus il marquera de points. À l'inverse, moins le rythme est respecté, moins le joueur marquera de points. Si le joueur est trop mauvais, la partie s'interrompt, et le score n'est pas comptabilisé.

Obstacles[modifier | modifier le code]

Ces obstacles sont de 3 types:

  • Les hitcircles: des disques à cliquer en rythme avec la musique. Une aide visuelle est apportée au joueur : chaque disque possède un "cercle d'approche" ; il faut cliquer quand le cercle touche le périmètre du disque.
  • Les sliders: deux disques reliés entre eux par un chemin. Le joueur doit cliquer sur le premier cercle en s'aidant du cercle d'approche, maintenir le clic, puis suivre le chemin jusqu'au second cercle. Lorsque le joueur clique sur le premier cercle, une balle apparaît (appelée slider ball) sur le slider, permettant d'indiquer au joueur la vitesse à laquelle il doit l'effectuer. Sur certains slider, une flèche se trouve sur le second cercle, indiquant au joueur qu'il doit aussi effectuer le chemin inverse.
  • Les spinner: de grands disques occupant tout l'écran que le joueur doit faire tourner le plus rapidement possible en maintenant le clic, tout en effectuant des mouvements de rotation avec la souris.
Assemblages d'Obstacles[modifier | modifier le code]

Les obstacles peuvent être assemblés ensemble pour faire des structures plus complexes.

  • Les doubles: ce sont des superpositions de deux hit-circles à cliquer consécutivement.
  • Les triples: ce sont des superpositions de trois hit-circles à cliquer consécutivement.
  • Les streams: ce sont des séquences de nombreux hit-circles placés de manière contiguë avec généralement un intervalle de temps très restreint entre deux notes.

Beatmap[modifier | modifier le code]

La Beatmap, ou carte rythmique de chaque morceau doit être composée individuellement par un membre de la communauté. Lorsqu'on joue à osu!, on dit, en langage formel, qu'on joue la carte rythmique, et non le morceau à laquelle elle correspond. Ce sont les obstacles qui composent la Beatmap ; c'est donc un assemblage de différents obstacles qui s'enchaînent en rythme avec la musique. Une Beatmap peut comprendre une animation qui se déroule durant la chanson, la Storyboard.

Manières de jouer[modifier | modifier le code]

osu! peut se jouer de différentes façons :

Mouse-only : ce mode fut jadis la seule manière de jouer à osu! jusqu'à ce que les développeurs ajoutent d'autres méthodes. Les pratiquants du mouse-only (aussi appelé full mouse) déplacent leur curseur avec la souris et cliquent également les cercles, les sliders et les spinners uniquement avec la souris. Ceci est considéré comme étant la manière la plus dure de jouer. Les joueurs mouse-only qui réussissent à être haut placés dans le classement global sont en général grandement respectés par la communauté.

Souris + Clavier : ceci est le style de jeu le plus populaire sur osu! car il emploie les périphériques les plus basiques : le clavier et la souris. Les joueurs clavier + souris jouent de la même manière que les joueurs mouse-only sauf que deux touches du clavier sont utilisés pour cliquer au lieu des deux clics souris. Il est intéressant de décocher l'option qui permet les clics de souris (ou d'appuyer sur la touche F10) pour éviter de perdre à cause d'un clic accidentel. Certains joueurs utilisent le clavier pour tout cliquer, d'autres n'y prennent recours que pour les séries rapides (streams, triples, etc) et se contentant de cliquer à la souris dans d'autres circonstances.

Tablet-only : Un style de jeu pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablet-only utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour naviguer leur curseur et cliquent en touchant la surface de la tablette avec le stylet.

Tablette + Clavier : Un style de jeu populaire pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablette + clavier utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour naviguer leur curseur, mais utilisent le clavier pour cliquer. Analogiquement aux joueurs souris + clavier, certains joueurs ne prennent recours au clavier que pour les séries rapides, autrement ils font du tapping.

Autres styles moins populaires :

Pavé tactile : (touch pad) Bien que théoriquement possible, la plupart des joueurs ne préfèrent pas utiliser le pad pour jouer à osu! vu la difficulté extrême que cela implique.

Écran tactile : Bien que possible, les prix de PC à écran tactile sont fort élevés. Un joueur n'a qu'a toucher l'écran pour jouer. Bien entendu ceci dépend de la sensitivité de l'écran, les clics peuvent ne pas être enregistrés. L'écran peut aussi être trop lourd pour être posé sur les genoux pour jouer. Ce style de jeu est d'ailleurs extrêmement difficile pour jouer dans les niveaux élevés de difficulté, puisque le joueur ne peut pas (ou très difficilement) faire alterner ses doigts pour taper des notes proches temporellement et graphiquement comme le peuvent les joueurs souris/clavier.

Score[modifier | modifier le code]

Pour chaque obstacle, le joueur gagne 300 points pour un clic en rythme, 100 pour une petite déviation, 50 Pour une déviation conséquente, 0 pour un clic raté ou pas du tout en rythme. Ces points obtenus sont modulés par le multiplicateur. Par exemple, si le joueur a un multiplicateur de 50, un clic parfaitement en rythme vaudra 15000 points. Pour chaque obstacle conquis avec succès, le multiplicateur augmente de 1, pour chaque obstacle raté, le multiplicateur est remis à 0.

Modes[modifier | modifier le code]

A ne pas confondre avec les Mods, il existe 4 modes de jeu :

osu! : Mode de jeu principal dont traite principalement cette page.

Taiko : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Taiko no Tatsujin. Les hit-circles défilent de droite à gauche à l'écran ; il faut cliquer au clic droit ou gauche selon leur couleur au moment où ils passent le repère du côté droit de l'écran.

Catch the Beat : Dans ce mode, le joueur déplace son avatar (qui tient un plateau au-dessus de sa tête) horizontalement au bas de son écran de manière à attraper les fruits tombant du haut de l'écran.

osu! Mania : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Beatmania. Dans ce mode, le joueur utilise son clavier comme un piano, et doit appuyer sur les touches correctes au bon moment. Selon les morceaux ; il faut utiliser entre 1 et 10 touches.

Le dernier mode qui soit sorti est le mode osu! Mania. Peppy (développeur en chef) a annoncé qu'il prévoyait de créer un mode Danmaku. Il aurait déjà été testé et serait fonctionnel ; cependant il demeure possible que Peppy revienne sur sa décision.

Mods[modifier | modifier le code]

Les mods (à ne pas confondre avec modes) sont des options que le joueur peut activer pour changer le gameplay du jeu. Les mods ont généralement un impact sur le score. Les mods diffèrent pour chaque mode de jeu ; voici la liste des mods pour le Mode osu! :

Le mod Easy a pour but de rendre le jeu plus facile : les hit-circles sont plus larges, apparaissent plus tôt, les points de vie diminuent moins vite et le joueur a trois "vies" (il a le droit d'arriver à 0 points de vie trois fois avant de perdre).

Multiplicateur de score : x0,5

No Fail permet au joueur de ne pas perdre, même s'il arrive à 0 points de vie.

Multiplicateur de score : x0,5

Half Time ralentit la musique aux 3/4 de sa vitesse normale, rendant le jeu considérablement plus facile.

Multiplicateur de score : x0,3

Hard Rock est le mod "inverse" de Easy. Il inverse le haut et le bas de la beatmap, réduit la taille des hit-circles, accentue la pénalité de vie, et les hit-circles apparaîssent plus tard.

Multiplicateur de score : x1,06

Sudden Death et Perfect font perdre instantanément le joueur respectivement s'il perd son multiplicateur ou ne fait pas le score maximal sur la beatmap. Ces mods ne changent pas le score, car réussir une beatmap avec un de ces mods activés implique déjà que le joueur aura un bon score.

Double Time multiplie la vitesse de la musique par 1,5.

Multiplicateur de score : x1,12

NightCore est identique à Double Time à ceci près que la voix est rendue plus aiguë, et les basses sont accentuées.

Hidden fait disparaître les hit-circles peu de temps avant qu'il faille les cliquer, et fait disparaître le cercle d'approche.

Multiplicateur de score : x1,06

FlashLight crée un périmètre autour du curseur au-delà duquel l'écran est noir. Ce périmètre de visibilité diminue quand le multiplicateur augmente.

Multiplicateur de score : x1,12

Relax permet au joueur de ne pas avoir à cliquer, seulement à déplacer le curseur. Le score n'est pas pris en compte.

AutoPilot permet au joueur de ne pas avoir à déplacer le curseur, mais seulement à cliquer. Le score n'est pas pris en compte.

Auto est la combinaison de AutoPilot et Relax ; le joueur n'a rien à faire. Le score n'est bien sûr pas pris en compte.

Cinema fait disparaître le curseur et tous les obstacles. Il ne reste alors plus que la musique, et le cas échéant la vidéo ou le storyboard.

Spun Out permet de ne pas avoir à faire les spinners ; ils sont complétés automatiquement.

Multiplicateur de score : x0,9

Communauté[modifier | modifier le code]

Au 1er mars 2013, il y a plus de 1 800 000 inscrits, pour un total de 1,26 milliards de parties jouées[2].

Au 1er août 2014, il y a plus de 4 700 000 inscrits pour un total de 2,6 milliards de parties jouées[2].

Réception critique[modifier | modifier le code]

osu! est très bien accueilli par les joueurs, obtenant une note de 19/20 (sur un total de 80 avis) sur Jeuxvideo.com[3].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]