Aller au contenu

osu!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

osu!
Logo du jeu osu!

Développeur
Dean "peppy" Herbert
Éditeur
Anders & Nimble

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
DirectX / OpenGL (anciennement)
Version
9 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

osu! est un jeu de rythme gratuit et open source pour Windows, Mac OS et Linux, créé par Dean «peppy» Herbert, programmé en C#, lancé depuis le , et inspiré du jeu osu! Tatakae! Ōendan (connu en occident sous le nom d'Elite Beat Agents) sur Nintendo DS.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Osu! est un jeu de rythme dans lequel le joueur doit accomplir des actions en rythme avec la musique.

Hit circle, vu depuis l'éditeur

Une des particularités de ce jeu de rythme est qu'il possède un nombre illimité de morceaux musicaux jouables (appelés des beatmaps dans le jeu). Ce sont les membres de la communauté de joueurs qui créent les beatmaps en y plaçant des objets, tels que des cercles, appelés hit circle, des sliders, qui sont des cercles où le joueur doit maintenir le clic enfoncé en suivant le mouvement du cercle ou encore des spinners, qui sont de grands disques que le joueur doit faire tourner le plus rapidement possible avec son pointeur.

Le but du jeu est de cliquer sur les objets en rythme, de manière à marquer le plus de points possible et d'obtenir le plus grand score possible afin de gagner des points de performance[1] (appelés plus communément pp), représentant le niveau du joueur. Ces derniers sont classés selon ce score. Plus le joueur respecte le rythme de la beatmap, plus il obtient un grand score de précision et donc de points, deux paramètres qui influent directement sur le gain des points de performance.

À l'inverse, si le joueur ne joue pas au bon rythme, alors son score de points et son score de précision diminuent, ce qui engendre une baisse du gain de performance points. Si le joueur est trop mauvais, la partie s'interrompt et le score n'est pas comptabilisé (les pp ne sont pas comptabilisés mais le score obtenu est ajouté à son score total).

À chaque fin de beatmap, une note est donnée au joueur selon la précision et le combo obtenu allant de D pour la pire à SS pour une réussite parfaite (D, C, B, A, S et SS).

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Il existe quatre modes de jeu :

  • osu!standard: le mode de jeu principal.
  • osu!taiko : inspiré du jeu de rythme Taiko no Tatsujin. les cercles défilent de droite à gauche à l'écran.
  • osu!catch : un mode de jeu dans lequel le joueur déplace horizontalement un avatar qui tient un plateau sur sa tête, de manière à attraper les fruits tombant du haut de l'écran.
  • osu!mania : inspiré du jeu de rythme Beatmania. Dans ce mode, le joueur utilise son clavier comme un piano.

Les Patterns[modifier | modifier le code]

Les objets peuvent être assemblés pour faire des paternes plus complexes.

  • Les bursts, des séquences de hit circles à cliquer consécutivement et rapidement. Les doubles, triples et quads sont, par exemple, des séquences de respectivement deux, trois et quatre cercles à cliquer consécutivement et rapidement.
  • Les streams, des séquences de nombreux cercles, (entre 8 et 32), placés de manière contiguë dans un intervalle de temps très restreint. Il existe aussi les deathstreams, comportant au moins 32 cercles.
  • Les jumps, des séquences de plusieurs cercles assez éloignés les uns des autres.

La plupart de ces paternes existent aussi avec l'utilisation de sliders, sliderstreams, sliderjumps...

Mods[modifier | modifier le code]

Les mods[2] (à ne pas confondre avec les modes de jeu) sont des options que le joueur peut activer pour changer le gameplay du jeu. Les mods ont pour la plupart un impact sur le score. Les mods diffèrent pour chaque mode de jeu, ils se divisent en trois types.

  • Les mods qui diminuent la difficulté, en ralentissant la beatmap, en diminuant la précision nécessaire ou encore en permettant au joueur de ne pas perdre la partie. Ces mods diminuent le gain de score.
  • Les mods qui augmentent la difficulté, en accélérant la beatmap, en réduisant l'intervalle de temps pour cliquer, en limitant le champ de vision du joueur...
  • Les autres mods, comme par exemple le mod automatique

Manière de jouer[modifier | modifier le code]

osu! peut se jouer de différentes façons :

  • Souris : originellement la seule manière de jouer à osu!, il s'agit de déplacer le pointeur avec la souris et de cliquer à l'aide des boutons de la souris. Les développeurs ont ensuite ajouté d'autres manières de jouer. Jouer uniquement à la souris est considéré comme étant la manière la plus dure de jouer.
  • Clavier et souris : La manière de jouer la plus populaire de par sa composition basique. Il s'agit de déplacer le pointeur avec la souris et de cliquer à l'aide de deux touches du clavier. Il est possible d'activer ou de désactiver les cliques de la souris.
  • Tablette et clavier : Manière assez similaire à celle utilisant un clavier et une souris, le pointeur étant ici déplacé à l'aide d'un stylet sur une tablette graphique.
  • Tablette uniquement : Le joueur utilise une tablette graphique à la fois pour déplacer le curseur et pour cliquer.

Il existe d'autres manières de jouer moins populaire, comme par exemple avec un pavé tactile, un écran tactile, une tablette et une souris ou encore un écran tactile et un clavier.

Score[modifier | modifier le code]

Pour chaque objet, le joueur gagne 300 points pour un clique en rythme, 100 points pour une petite déviation, 50 points pour une déviation importante et 0 pour un objet non cliqué ou cliqué avec une trop grande déviation. Les intervalles de déviations sont déterminés par le créateur de la beatmap. Un système de combo existe, s'incrémentant pour chaque objet non raté. Ce multiplicateur a une grande influence dans le score puisqu'il peut prendre des valeurs élevés, plusieurs centaines, voire milliers. Il retombe à 0 si un objet est raté.

Le score accordé par chaque cercle et slider est calculé à l'aide de la formule suivante : Score = Valeur du clic + (Valeur du clic * ((multiplicateur de Combo * multiplicateur de difficulté * multiplicateur de mods) / 25))[3] Ce score est ensuite ajouté au score accumulé depuis le début de la beatmap

Le multiplicateur de difficulté est une constante associée à la beatmap en fonction de sa difficulté. Le multiplicateur de mods est une valeur déterminée par l'application de mods.

Beatmaps[modifier | modifier le code]

Les beatmaps sont composée individuellement ou en collaboration par des membres de la communauté. Elles sont composés d'objets et d'assemblage d'objets. Ces objets doivent être placés de manière à s'enchainer en rythme avec la musique. Les créateurs peuvent également ajouter des éléments purement visuels, tels que du texte, des effets visuels ou encore des animations. Ces effets sont appelé storyboard. La création de beatmap se fait via l'éditeur intégré au jeu.

La difficulté d'une beatmap est déterminée par un algorithme propre à chaque mode de jeu. Un créateur peut créer une mapset, une compilation de beatmaps de même musique qu'il a créé, regroupant plusieurs difficultés. Chaque difficulté à un nom définit par le jeu (Novice, Normal, Insane...), pouvant être précédé par le nom d'un créateur d'une ou plusieurs difficultés dans la mapset sans être le créateur. Un nom personnalisé est disponible pour la beatmap la plus difficile de la mapset. Les mapset et les beatmaps sont téléchargeables sur le site officiel du jeu.

Catégories[modifier | modifier le code]

Les beatmaps sont rangées en plusieurs sections spécifiques :

  • Classée : La catégorie la plus utilisée par les joueurs, cette section permet de télécharger des beatmaps éligible aux pp. Seuls les beatmaps de cette catégorie permettent l’obtention de pp.
  • Qualifiée : cette catégorie recense les beatmaps que les Beatmap Nominators[4] jugent prêtes à être classées dans la catégorie Ranked, pour une durée de sept jours en moyenne. Ces beatmaps proviennent de la catégorie En attente et WIP afin de leur donner une meilleure visibilité.
  • En attente et WIP : Cette catégorie contient les beatmaps modifiées depuis moins de 30 jours par leur créateur. Ces derniers peuvent demander aux autres utilisateurs de tester les beatmaps, dans le but de les améliorer. Il n'y a ni classement national ni gain de pp dans cette catégorie .
  • Loved : Les beatmaps ne remplissant pas les critères pour être Classée mais appréciées par la communauté, par le biais d'un vote, se trouve dans cette catégorie. Contrairement à la catégorie précédente, un classement en ligne est disponible pour ces beatmaps.
  • Cimetière : Cette catégorie contient toutes les autres beatmapsqui n'ont pas reçu de mise à jours du créateur durant au moins 28 jours.

Droits d'auteur[modifier | modifier le code]

Les musiques utilisées dans les beatmaps sont très souvent soumises au droit d'auteur. Les dons des utilisateurs sont en partis réinvestis dans l'achat de licences musicales[5].

Développement[modifier | modifier le code]

osu! commence à être développé le , et est lancé le en bêta ouverte.[Pas dans la source] Le jeu est open source[6] et est sur Windows, Mac OS et Linux.

Communauté[modifier | modifier le code]

  • Au , on compte plus de 1 850 000 inscrits pour un total de 1,1 milliard de parties jouées[7].
  • Au , on compte plus de 3 810 000 inscrits pour un total de 1,9 milliard de parties jouées[8].
  • Au , on compte plus de 7 500 000 inscrits pour un total de 3,8 milliards de parties jouées[9].
  • Au , on compte plus de 9 330 000 inscrits pour un total de 5,5 milliards de parties jouées[10].
  • Au , on compte plus de 13 500 000 inscrits pour un total de 9,5 milliards de parties jouées[11].
  • Au , on compte plus de 15 100 000 inscrits pour un total de 11,6 milliards de parties jouées[12].
  • Au , on compte plus de 22 500 000 inscrits pour un total de 25,9 milliards de parties jouées

E-Sport[modifier | modifier le code]

En 2011, devant l'engouement toujours croissant des joueurs pour le jeu à travers le monde, l'équipe du jeu organise la toute première osu! World Cup qui réunit 28 pays. Cette édition remportant un grand succès, l'opération est reconduite et élargie à chaque mode de jeu[13]. En 2019 c'était alors 43 pays qui participaient à la coupe du monde standard[14].

osu! World Cup[modifier | modifier le code]

Édition Année 1er 2e 3e
1 2011 Taïwan Pays-Bas Corée-du-Sud
2 2011 Corée-du-Sud Japon Brésil
3 2012 Corée-du-Sud Japon Taiwan
4 2013 Corée-du-Sud Taiwan Pologne
5 2014 Japon Pologne Allemagne
6 2015 États-Unis Chine Pologne
7 2016 États-Unis Chine Corée-du-Sud
8 2017 Pologne États-Unis Royaume-Uni
9 2018 États-Unis Royaume-Uni Allemagne
10 2019 États-Unis Corée-du-Sud Royaume-Uni
11 2020 États-Unis Allemagne Canada
12 2021 États-Unis Allemagne Corée-du-Sud
13 2022 États-Unis Corée-du-Sud Allemagne
14 2023 États-Unis Corée-du-Sud Australie

osu!taiko World Cup[modifier | modifier le code]

Édition Année 1er 2e 3e
1 2011 Taïwan Japon Chine
2 2012 Japon Hong-Kong Japon
3 2013 Taïwan Hong-Kong Japon
4 2014 Japon Hong-Kong France
5 2015 Japon Taïwan France
6 2016 Japon Taïwan Canada
7 2017 Japon Taïwan Hong-Kong
8 2018 Japon Taïwan Canada
9 2019 Japon Taïwan Corée-du-Sud
10 2020 Japon Corée-du-Sud Royaume-Uni
11 2021 Japon Corée-du-Sud Brésil
12 2022 Japon Corée-du-Sud Indonésie
13 2023 Japon Taïwan Allemagne
14 2024 Japon Royaume-Uni États-Unis

osu!catch World Cup[modifier | modifier le code]

Édition Année 1er 2e 3e
1 2012 Chine Taïwan Chili
2 2013 Chili Taïwan Argentine / Colombie
3 2014 Corée-du-Sud Allemagne Suède
4 2015 Corée-du-Sud Chine Allemagne
5 2016 Chine Indonésie Allemagne
6 2017 Corée-du-Sud Chine Indonésie
7 2018 Chine États-Unis Chili
8 2019 Corée-du-Sud Chine Chili
9 2020 Corée-du-Sud Chine États-Unis
10 2021 Corée-du-Sud Hong Kong États-Unis
11 2022 Corée-du-Sud États-Unis Chine
12 2023 Corée-du-Sud États-Unis Italie

osu!mania World Cup[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres modes de jeu, les osu!mania World Cup (ou MWC) sont divisées en deux catégories en fonction du nombre de touches que le joueur doit utiliser (appelés keymodes). La MWC 4k (de l'anglais 4 keys), ne comporte que des beatmaps avec 4 touches de jeu quand la MWC 7k utilise des beatmaps à 7 touches. La raison de cette division est que la communauté osu!mania est partagée entre des joueurs qui se restrictent souvent à un seul des keymodes.

L'osu!mania 7k World Cup n'a pas eu lieu en 2020 et 2021 du à un manque de joueurs.

Édition Année Catégorie 1er 2e 3e
1 2014 4K Corée-du-Sud Philippines Malaisie
2 2014 7K Corée-du-Sud Thaïlande Malaisie
3 2015 4K États-Unis Japon Royaume-Uni
4 2016 7K Chine Corée-du-Sud Malaisie
5 2016 4K Corée-du-Sud Brésil États-Unis
6 2017 7K Corée-du-Sud Chine Indonésie
7 2017 4K Corée-du-Sud États-Unis Brésil
8 2018 7K Corée-du-Sud Malaisie Chine
9 2018 4K Corée-du-Sud États-Unis Brésil
10 2019 7K Corée-du-Sud Philippines Chine
11 2019 4K Corée-du-Sud Brésil États-Unis
12 2020 4k Brésil Japon Corée-du-Sud
13 2021 4k Brésil États-Unis Malaisie
14 2022 7k Corée-du-Sud Chine Malaisie
15 2022 4k Corée-du-Sud Brésil États-Unis
16 2023 7k Philippines Corée-du-Sud Malaisie
17 2023 4k États-Unis Corée-du-Sud Indonésie
18 2024 7k Corée-du-Sud Malaisie Philippines

Réception critique[modifier | modifier le code]

osu! est très bien accueilli par les joueurs, obtenant une note de 18,7/20 (sur un total de 126 avis sur Jeuxvideo.com)[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Osu! » (voir la liste des auteurs).
  1. « Points de performance · wiki | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  2. « Modificateur de jeu · wiki | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  3. « Score / ScoreV1 · wiki | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  4. « L'équipe / Beatmap Nominators · wiki | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  5. « Legal / Politique de droit d'auteur d'osu! · information | osu! », sur osu.ppy.sh, (consulté le )
  6. « GitHub - ppy/osu: rhythm is just a *click* away! », sur github.com (consulté le )
  7. « osu! - rhythm is just a click away », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  8. « osu! », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  9. « osu! », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  10. « osu! », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  11. « Kudosu Ranking », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  12. « Kudosu Ranking », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  13. « Tournois · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  14. « OWC / osu! World Cup 2019 · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  15. « osu! sur PC - jeuxvideos.com », sur jeuxvideo.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]