Aller au contenu

Utilisateur:Myrtillecassis/Leña Dora

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leña Dora (prononcer Lenya Dora) est une artiste autoproduite française partageant sa vie entre Barcelone et Toulouse[1]. Les paroles de ses chansons font référence à sa vie de travailleuse précaire, spécialement dans les milieux de travail du sexe et du travail forestier, d'un point de vue transféministe[2] . Ses paroles font souvent référence aux questions de genre, étant elle-même une femme trans.

Style musical et inspirations artistiques[modifier | modifier le code]

Ses chansons mixent un rythme dembow caractéristique du reguetón, avec des mélodies et des harmonies influencées par divers autres genres comme la pop, la dark wave, le punk, l'electroclash, la new wave, l'EBM entre autres. Leña Dora affirme que le reguetón est sa plus grande inspiration dans la composition, étant le genre musical qu'elle écoute, respecte et admire le plus. Les sujets abordés et le vocabulaire de ses paroles, sa façon de chanter, son phrasé vocal et son accent barcelo-français sont très différents de ceux employés habituellement dans le reguetón. Ses choix esthétiques, dans ses vidéos[3], photographies, danses et tenues, ne sont pas non plus caractéristiques de la culture du reguetón.

Biographie, vie ouvrière et artistique[modifier | modifier le code]

Ce sont les violences patriarcales, auxquelles Leña Dora a été exposée étant enfant de classe moyenne en France, qui l'ont amenée à rejeter sa famille et lutter contre diverses formes de pouvoir. Alors qu'elle préparait un Baccalauréat Technique en Hôtellerie, Leña Dora participait à divers groupes anarchopunk dans le milieu antifasciste, squat et anarchiste à Paris, spécialement dans le groupe musical Action Directe[4][5]. Les violences patriarcales qu'elle continuait à subir pour se définir publiquement comme bisexuelle ou pédé durant ses concerts ou dans ses chansons[6], et l'influence de fanzines et de groupes comme Bikini Kill l'ont amenée à développer sa pensée anarcha feministe. Après une formation en audio et avoir été employée comme technicienne son dans divers studios d'enregistrement, elle a obtenu en candidate libre le diplôme de BTS audiovisuel et a été employée en salles de concerts. Pourtant, elle a quitté Paris et sa passion sonore en 2011 pour partir vivre dans les Pyrénées. L'absence d'emplois dans cette zone l'ont amenée à exercer la profession de bûcheronne (leñadora en espagnol). La précarité de la condition de bûcheronne et la nécessité de soutenir économiquement ses êtres chers l'ont amenée à quitter les montagnes pour exercer la profession de travailleuse du sexe à Toulouse. La progressive prise de conscience de sa propre transidentité suivie de sa transition de genre ont donné lieu au rejet social qui l'a poussée à quitter la France pour vivre dans un lieu occupé de Santa Coloma de Gramanet. Le répit rencontré en Catalogne lui a permis de donner vie à sa renaissance musicale comme "Leña Dora" en avril 2020.[7] À cette époque elle débute la composition de son premier album "Andándome por los troncos[8]". Ce titre se réfère à une pratique courante chez les bûcheron·ne·s ainsi qu'à sa manière d'aborder des thèmes délicats sans détours. Dès lors Leña Dora produit toutes ses chansons elle-même depuis la composition, l'écriture, la production, l'interprétation vocale, l'enregistrement et le mixage jusqu'au mastering et à la réalisation de ses clips.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Lista[9][10] (2022), premier single de l'album "Andándome por los troncos", parle du sujet polémique du travail du sexe[11]
  • Andándome por los troncos[12] (2022), concept-album dont les chansons sortiront au long de 2022 et 2023 chacune avec un clip différent.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Leña Dora is a self-produced artist between Barcelona and Tolosa. », jaxsta.com (consulté le )
  2. (es) « Sus letras se refieren a su vida de trabajadora precaria, especialmente en los ámbitos de trabajo sexual y trabajo forestal. », Sitio web official (consulté le )
  3. « Leña Dora - YouTube », www.youtube.com (consulté le )
  4. « Sans papiers - Action Directe (La nouvelle conspiration) » (consulté le )
  5. « Action Directe (3) », Discogs (consulté le )
  6. « Les Troglodytes - Sale pédé (2001) » (consulté le )
  7. (es) « Leña Dora | Música », Musician (consulté le )
  8. (en) « Andándome por los troncos, by Leña Dora », Leña Dora (consulté le )
  9. « Leña Dora - Lista » (consulté le )
  10. (en-GB) Lista, (lire en ligne)
  11. « Leña Dora - Andándome por los troncos - YouTube », www.youtube.com (consulté le )
  12. (en) « Andándome por los troncos, by Leña Dora », Leña Dora (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Musique politique]]