Profession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un métier
Cet article est une ébauche concernant un métier.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) en vous référant au projet métiers.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La profession, du latin professio (« déclaration, déclaration publique, action de se donner comme ») est le métier exercé par une personne. Soit une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce. Il constitue également un rôle social.

Par extension, la profession désigne le métier appartenant à un secteur d'activité particulier. On parle ainsi de profession agricole, commerciale, médicale, artisanale, de la magistrature, de l'enseignement, du bâtiment, de l'industrie, du commerce.

Certaines professions sont réglementées, c'est-à-dire que leur exercice n'est pas libre et elles sont spécialement organisées par une loi et des règlements qui en fixent les modalités et la déontologie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge et dans l'Ancien Régime, les professions étaient organisées en corporations soumises selon les cas à des serments ou des règlements royaux. Pendant la Révolution française, dans un souci de supprimer des intérêts intermédiaires qui pouvaient s'interposer entre l'intérêt de l'individu et l'intérêt général, le décret d'Allarde (2 et ) a supprimé les corporations, puis la loi Le Chapelier () a interdit les regroupements professionnels et la grève.

En France[modifier | modifier le code]

De nos jours, la profession rassemble aussi bien des savoir-faire ancrés dans l'Histoire que des travailleurs et des organisations professionnelles dans l'objectif de produire un bien ou proposer un service.

Les compétences et leurs évolutions rapides sont en interaction avec l'économie. Cette dernière se caractérise de nos jours notamment par une mondialisation de plus en plus poussée.

En France, on peut repérer la profession en particulier par :

  • des métiers acquis ou des qualifications reconnues et un système organisé relatif à la formation professionnelle ;
  • des accords professionnels habituellement regroupés au sein d'une convention collective dont la brochure est publiée par les Journaux Officiels ;
  • un rattachement dans la nomenclature des activités exercées ;
  • une histoire.

On peut parler aussi de secteur ou branche d'activité.

Certaines professions ont des codes de déontologie : les médecins par exemple ont un code de déontologie médicale. Le droit accorde aussi à certaines professions des clauses de conscience, qui leur permettent de faire jouer l'objection de conscience, afin que les membres de ces professions soient en accord avec leurs convictions personnelles et les exigences de leur profession.

À la fin 2006, il existerait 528 conventions collectives nationales, régionales, étendues ou non applicables aux salariés et employeurs de France.

Hors de France[modifier | modifier le code]

Au Québec, toutes les professions, au sens strict du terme, relèvent de l'Office des professions du Québec et d'un Ordre professionnel spécifique à une formation et à un champ d'exercice et dont le mandat est la protection du public. Chacune est réglementée par la loi et a son propre code de déontologie. Autrement, on parle plutôt de métier, de travail ou d'emploi.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources, Bibliographie & liens externes[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.