Aller au contenu

Utilisateur:Mille954/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catherine Choupin, née le 21 juin 1954 à Rabat, (Maroc), est un professeur de lettres classiques et un écrivain français.

Son père est l'Amiral Jacques Choupin. Après un cursus qui la mène de l'ENS (Sèvres) École normale supérieure de jeunes filles à l'Agrégation de lettres classiques, elle se consacre à l'écriture et à l'enseignement dont celui de la culture générale en classes préparatoires aux grandes écoles HEC Paris et ESSEC Business School

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Choupin est pilote de chasse sur la base de Meknès (Maroc) lorsqu'il rencontre sa mère, Renée Bertrand, professeur de mathématiques au lycée de jeunes filles à Rabat en 1952. Renée est mariée à Jacques Gilot, dont elle a déjà un enfant, Bernard Gilot. Elle est encore mariée à Jacques Gilot quand elle accouche de sa fille Catherine en 1954. En 1956, elle divorce et se remarie avec Jacques Choupin. Catherine Choupin s’est d’abord appelée Catherine Gilot et ne prend le nom de Choupin qu’en 1962, à l’âge de huit ans. Elle a deux autres frères, Christian Choupin et Bertrand Choupin. Les affectations de son père, officier de l’aéronavale, l’obligent à déménager constamment : Khouribga (Maroc), Dakar, Paris, Toulon, Brest, Paris, etc.

Etudes et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Enfant silencieuse, élève studieuse, elle suit des études littéraires, qui la mènent à l’École normale supérieure de Jeunes Filles, dite « Sèvres », en 1975, après quatre années de classes préparatoires au lycée Kérichen à Brest et au Lycée Fénelon (Paris). En 1976, elle obtient deux licences à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, en lettres classiques et en philosophie. En 1977, son mémoire de maîtrise, sous la direction de Raymond Weil, membre de l'académie des belles lettres [1], porte sur « La critique de la société idéale de Platon par Aristote ». En 1978, elle renonce à passer l’agrégation de philosophie, sur les conseils de la directrice de l’école, Mademoiselle Follet (Il n’y a que vingt places proposées, lui dit-elle, « les garçons passent en premier, car ils ont une famille à nourrir ») et est reçue à l’agrégation de lettres classiques. En 1979, elle obtient un DEA sur « La théorie des catastrophes dans la littérature grecque, de Platon à Polybe » et s’inscrit à une thèse de 3e cycle sur le même sujet. Elle y travaille encore trois ans, mais ne soutient pas sa thèse fin 1982, son nouveau poste au lycée Saint-Jean-de Béthune à Versailles requérant toute son énergie. Nommée exclusivement en collège au hasard des affectations de l'Éducation Nationale, elle passe dans le privé sous contrat en 1982. Elle enseigne le français, le latin et le grec pendant neuf ans au lycée Saint-Jean de Béthune, puis enseigne la culture en classes préparatoires HEC au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles de 1988 à 2012. Elle prend sa retraite en 2012, mais donne encore des cours sur l’oral de culture HEC jusqu’en 2017.

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

En 2010, elle publie, chez une éditrice versaillaise, Claire Garnier [2] (éditions Illador), un court roman, La nouvelle Béatrice, une histoire d’amour autobiographique avec un but pédagogique, qui recueille un vrai succès d’estime. En 2014, Coralie Landes, qui fut son élève à Grandchamp, la met en contact avec deux de ses amies, également anciennes élèves d’HEC, Laure Prételat [3] et Charlotte Allibert. Ces deux jeunes femmes viennent de créer une plate-forme d’aide à l’autoédition et lui proposent, en 2014, de mettre en avant son second roman, L’Amour à distance. Grâce à celles qu’elle considère comme ses fées, Catherine Choupin ne cesse plus d’écrire, au rythme de trois ou quatre romans par an. Elle quitte Librinova en 2018 après y avoir publié une bonne vingtaine de romans et se lance dans l’autoédition pure en confectionnant elle-même ses maquettes via Amazon. La plupart de ses livres comportent des touches autobiographiques, qui trompent souvent les lecteurs, et des allusions culturelles pour lesquelles certains prononcent le gros mot d’intertextualité. Dans l’ensemble, ils se conforment, à quelques exceptions près, à la définition de Madame Germaine de Staël : « Le roman, c’est le monde meilleur. » Ils cultivent une forme très classique et une facilité de lecture, malgré l’abondance des passés simples et des imparfaits du subjonctif. Comme l'héroïne de La Puriste, qui ne s'appelle pas Marianne par hasard, Catherine Choupin traque le jargon et les anglicismes et respecte scrupuleusement, voire passionnément, les règles de la syntaxe et de la concordance des temps.

Les thèmes récurrents sont le double, la rivalité du père et du fils, la surprise et les affres de l’amour, la quête de l’identité.

Parallèlement à son activité romanesque (29 romans) ou biographique (4 essais littéraires), elle publie plusieurs manuels essentiels de culture générale entre 2012 et 2021 qui lui furent demandés par Gallimard/Studyrama, un éditeur spécialisé dans la préparation aux grandes écoles. Imprimés plusieurs fois, cette maison d'édition les tire à plusieurs milliers d'exemplaires. Citons Les Textes fondateurs de la culture occidentale [4] et L’Oral de culture générale à HEC et l'ENS.

Notoriété et prix[modifier | modifier le code]

Catherine Choupin reçoit le Prix du livre numérique 2015 [5], décerné par Irène Frain, pour son ouvrage Les Romans d’amour sont dangereux.

Son roman La Puriste [6] lui vaut en août 2016 une citation par l'association pour la Défense de la langue française (association fondée en 1958 et présidée par l'Académicien Jean Dutourd) ; plusieurs autres de ses ouvrages sont également référencés par cette association.

En 2018, elle publie Toute une vie à vous aimer, livre qui raconte de façon romancée la passion qu'elle eut pour le docteur Olivier Ameisen, le découvreur du traitement au Baclofène contre l'alcoolisme [7]. Ce roman fit l'objet d'une recension dans la revue Vie libre [8] - numéro 382, Novembre 2023.

Un autre de ses romans Le Point de vue d'Annie fit en avril 2020 l'objet d'une critique [9] par la Société des agrégés de l'Université [10], association qui regroupe tous les agrégés de l'Université.

La chaîne Espace Prépa [11] lui consacre plusieurs émissions pour ses ouvrages destinés aux étudiants en classe préparatoires aux grandes écoles : ici [12] pour les conseils en dissertation et contraction, ici [13] pour ceux destinés à la préparation de l'oral de culture générale, et là [14] pour la présentation de l'ensemble de son œuvre.

On retrouve cette romancière lors d'invitations de son éditeur au Salon du Livre de Paris organisé par le Ministère de la Culture : en 2014 pour son roman L'Amour à distance [15], en 2015  pour une présentation générale de cet auteur [16], et en 2016 par La Chaîne du livre [17] pour des conseils en orthographe et en grammaire .

Discrète mais passionnée par l'enseignement et l'exigence de l'écriture, elle est également invitée sur les ondes radio, ce qui lui permet de poursuivre la diffusion de son expérience. Radio-France [18] l'interviewe en 2013 pour ses ouvrages académiques de culture générale et de préparation aux concours. Radio Courtoisie lui ouvre ses portes dans trois émissions durant l'année 2023 : ici [19] pour ses biographies des muses de poètes (Guillaume Apollinaire, Gérard de Nerval et Alain Fournier) ou de musiciens comme Berlioz, là [20] pour ses ouvrages de culture générale, et de nouveau en décembre de la même année [21] pour évoquer l'histoire des cimetières parisiens.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Très influencée dans sa jeunesse par une Simone de Beauvoir idéalisée, souvent croisée à Montparnasse, Catherine Choupin, ne souhaitait ni se marier ni avoir des enfants. Elle n’a réalisé que la moitié de ce "non-programme". Elle ne s’est jamais mariée, mais elle a eu trois enfants avec un cardiologue parisien rencontré en 1982 : Raphaël (né en 1985), Isabelle (née en 1989) et Charles (né en 1992).

Elle aime se promener dans les cimetières parisiens à la recherche des tombes des gens célèbres (ou moins célèbres et parfois oubliés) et leur rend hommage quasi quotidiennement sur sa page Facebook.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La nouvelle Béatrice 2010
  • L’Amour à distance 2014
  • La Forêt des soupirs 2014
  • L’Homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse 2014
  • L’Amour à retardement d’Olivier Ameisen 2014
  • Les Romans d’amour sont dangereux[22] ; Prix du livre numérique 2015
  • La Puriste, roman policier[23] , 2015
  • Le Silence de la madone, 2015
  • Les deux destins de Rose, roman fantastique 2016
  • La Revanche de Vinteuil 2016 ; (premier titre : Plus personne ne se moquera de toi)
  • La Voyante avait vu loin 2016
  • Le Livre qui rendait fou d’amour 2016
  • La Gouvernante aux bas bleus 2016
  • La Paresse des étoiles, Mémoires fantastiques 2017
  • L’Inconnu du RER C, roman épistolaire 2017
  • Souvenirs érotiques d’une intellectuelle 2017
  • La fausse Cendrillon 2017 ; (Premier titre : La Princesse et le footballeur)
  • Toute une vie à vous aimer, La lettre d’un inconnu 2018
  • La Beauté endormie, Mémoires de deux jeunes princesses 2018
  • Une série de malentendus, nouvelles 2018
  • Ressemblances troublantes 2019
  • Mon esprit mis à nu, témoignage sur l’autisme Asperger 2019
  • Ne pas oublier le clignotant, roman policier 2019
  • Le Point de vue d’Annie : la mal-aimée d’Apollinaire 2020
  • La Télépathe 2020
  • Ne rien jeter dans la forêt : un roman justicier (suite de Ne pas oublier le clignotant) 2020
  • Le Point de vue d’Yvonne : l’amour impossible d’Alain-Fournier 2020 - Voir sur Wikipedia : Yvonne de Quiévrecourt
  • Une série de coïncidences : nouvelles 2020
  • L’Élève de Saint-Jean 2021
  • Une série d’histoires fantastiques 2022
  • Le Point de vue de Jenny, la muse obsédante de Gérard de Nerval 2022
  • Le Point de vue d’Harriet, la passion fantastique de Berlioz 2023
  • Anecdotes de concours 2023
  • Manuels de culture générale
  • Les Textes fondateurs de la culture occidentale Studyrama 2012
  • L’Oral de culture générale (HEC, ENS) Studyrama 2014
  • SOS Littérature, 350 citations Bréal Studyrama 2015
  • Le Cahier de vacances pour entrer à Sciences-po Bréal Studyrama 2017
  • Article sur les Contes d’Andersen dans L’Enfance, Bréal 2021 (pour les prépas scientifiques)

Radios[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Raymond Weil - In memoriam »
  2. « Editions Illador »
  3. « Laure Prételat - Fondatrice de Librinova »
  4. « Conseils de lecture pour étudiants - Bibliothèque municipale de Lyon »
  5. « Prix du livre numérique 2015 »
  6. « Critique de La Puriste », date de publication - 2016
  7. « Le traitement au Baclofène »
  8. « Association d'entraide contre l'alcoolisme »
  9. « Note de lecture - Société des agrégés »
  10. « Association fondée en 1914 pour défendre les agrégés et veiller à l’ouverture sociale du concours, la Société des agrégés promeut un enseignement équitable, exigeant et républicain. »
  11. « La chaîne YouTube des classes préparatoires aux Grandes Écoles de management. »
  12. « Bien TRAVAILLER la CULTURE GE en PREPA »
  13. « L'ORAL de Culture Générale et Sciences Humaines à HEC »
  14. « Ex-PROF de prépa devenue ROMANCIÈRE : le parcours de Catherine CHOUPIN »
  15. « L'Amour à distance : Catherine Choupin »
  16. « L’amour en littérature : interview de Catherine Choupin »
  17. « TABLE RONDE - EVITER LES FAUTES DE FRANÇAIS »
  18. « Classes préparatoires : se former et se transformer »
  19. « LE BAL DES FACÉTIEUX DU 13 JUILLET 2023 : “L’AVIS DES MUSES” » Inscription nécessaire [audio]
  20. « “LA RENTRÉE DE TOUS LES DANGERS : QUELLE ÉCOLE POUR PRÉSERVER NOTRE CIVILISATION ?” » Inscription nécessaire [audio]
  21. « “PARIS EST-IL TOUJOURS PARIS ?” » Inscription nécessaire [audio]
  22. « Prix du Livre Numérique : Alice, toujours au pays des merveilles », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  23. « Critique du livre La Puriste sur langue-française.org » [PDF], sur http://www.langue-francaise.org/dlf261.pdf, date de publication - 2015