Aller au contenu

Utilisateur:Marcalexandre Collin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Collin est un musicien, producteur et réalisateur français. Il est notamment connu pour être le fondateur du projet Nouvelle Vague avec Olivier Libaux.

Marc Collin et Xavier Jamaux se rencontrent au lycée à Versailles à la fin des années 80. Ils fondent le groupe new wave Spleen Idéal avec Nicolas Godin (futur Air). Ce groupe deviendra par la suite Persona, dont la musique tend vers un style expérimental-pop-cold-wave tout en étant influencée par les compositions de musiques de films.

Collin crée ensuite Indurain avec Jérôme Mestre, (signé sur le label Rosebud), et en 1994, lorsqu'ils changent de courant, Mestre s'en va. Jamaux revient et le groupe se rebaptise Ollano (signé en 1996 sur le label Rosebud/Barclay) avec Helena Noguerra et Sandra Nkaké notamment, proposant une musique easy-listening avec l'album homonyme et le single "Latitudes".


Marc Collin crée Kwaidan Records à Paris en 1998, label, éditeur et studio d’enregistrement indépendant. 20 ans plus tard et après plus d’une centaine de sorties, Kwaidan reste présent et dynamique. Qu'il s'agisse de projets comme Nouvelle Vague (qui sert souvent de rampe de lancement à une liste impressionnante d'artistes encore émergents comme Mélanie Pain, Clara Luciani…), ou d'artistes comme Yasmine Hamdan (chanteuse franco-libanaise iconique), Phoebe Killdeer (connue du monde entier désormais avec son remix par The Avener) ou Jay-Jay Johanson (crooner venu du froid), Marc Collin s'attache à des artistes internationaux au parcours de vie et à la sensibilité particulière. Soucieux de la production, Marc Collin reste avant tout un amoureux des synthétiseurs, qui ont marqué les sonorités des années 80, et il sait en tirer le meilleur pour ses réalisations actuelles en s'adressant à un large public souvent international.

Avant de se passionner pour la musique électronique, Marc Collin se destinait au 7e art. Il fréquente une école de cinéma à Paris. En 2018, fort de son expérience de producteur musical Marc Collin monte la société de production The perfect kiss films et coproduit son premier long métrage Le choc du futur avec Nebo production. La comédienne et musicienne Alma Jodorowsky y incarne Ana, une artiste désireuse de réinventer la musique de son temps grâce à des synthétiseurs et à la première boîte à rythme à la fin des années 1970. Le film sortira en 2019 puis sera sélectionné dans plusieurs festivals dont SXSW à Austin et le TFF de Turin.

Son second long métrage Why Versailles ? fera l’ouverture en 2022 du Festival international de films sur la musique (FAME) a la Gaîté Lyrique à Paris. Son film Why Versailles ? tente de percer le mystère du vivier de la musique électronique française qu'a été la ville de Versailles dans les années 80/90.