Aller au contenu

Utilisateur:MUZOO2024/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muzoo

Image illustrative de l’article MUZOO2024/Brouillon

Date d'ouverture 2022
Situation La Chaux-de-Fonds, Suisse
Latitude
Longitude
47° 06′ 21″ nord, 6° 49′ 18″ est
Nombre d'animaux 423
Nombre d'espèces 96
Site web https://muzoo.ch/
Géolocalisation sur la carte : canton de Neuchâtel
(Voir situation sur carte : canton de Neuchâtel)
MUZOO2024/Brouillon

MUZOO est une institution suisse située à La Chaux-de-Fonds dans le Canton de Neuchâtel. Elle rassemble sur le site historique du Bois du Petit-Château un parc zoologique et un musée d'histoire naturelle[1].

Parc zoologique

En 1889, la Société d'embellissement de La Chaux-de-Fonds achète le terrain du Bois du Petit-Château à la Société de tir les Armes-Réunies au-dessus de la limite nord de la ville. L'aménagement en parc public est confiée au jardinier-paysagiste Charles Mattern qui se chargera de l'étude et de l'exécution du projet. Le parc reçoit immédiatement un accueil enthousiaste de la part de la presse locale.[2]

La commune reçoit en 1891 le parc par acte de donation; c'est elle qui doit désormais en assurer l'entretien. Des aménagements sont rapidement entrepris afin d'y accueillir des animaux, le transformant progressivement en parc animalier. Le cheptel s'enrichit au fur et à mesure pour atteindre en 1940 une centaine d'animaux dont des oiseaux, des animaux de basse-cour et quelques chevreuils.[3]

Dans l'intention d'agrandir le parc, un déménagement au parc Gallet est étudié en 1946 mais faute de financement, le projet est abandonné. Le périmètre du parc va toutefois s'étendre successivement dès 1947 grâce à la donation et à l'achats de parcelles au fil des années, permettant entre autres la construction de bassins et d'une place de jeux ou la création d'enclos et d'espaces d'interventions. La société d'embellissement est dissoute en 1952 au profit d'une "commission d'embellissement et d'entretien du Bois du Petit-Château".

Avec près de 600 animaux en 1974, le parc animalier devient un parc zoologique professionnel ayant pour objectif de présenter aux visiteurs des animaux de la faune régionale présente ou disparue. Dès 1983, des plaquettes explicatives sont installées sur les clôtures de tous les enclos.

Fondé comme institution privée en 1969, le vivarium devient communal en 1971 avant d'être finalement intégré sur le site du Bois du Petit-Château en 1988-1989. Cinq pavillons accueillant quelques 50 espèces différentes permettent aux visiteurs d'admirer de manière didactique des animaux provenant des 5 continents. Le vivarium a rejoint le parcours de visite du musée fin 2022.


Musée d'histoire naturelle

Le pharmacien-géologue Célestin Nicolet lance l'idée de regrouper en un même lieu à La Chaux-de-Fonds diverses collections et documents (histoire locale, beaux-arts, sciences naturelles). Une première ébauche de musée est constituée en 1845 sous l'égide de la Chambre d'éducation dans une salle du Vieux-Collège, l'actuel collège des Marronniers (rue du Collège 6). Célestin Nicolet en est le premier conservateur. (Le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds 1880-1980, Willy Lanz, 1980)

Le musée déménage une première fois ses collections en 1870 dans les locaux du Juventuti (rue du Collège 9) afin de céder sa place à l'école. Les collections sont transférées une deuxième fois en 1876 dans trois salles du Collège Industriel, aujourd'hui occupé par la Bibliothèque de la Ville (Bibliothèques de La Chaux-de-Fonds). Les différentes sections du petit musée régional grandissant, il sera décidé d'éclater les collections selon leur nature. Un véritable musée d'histoire naturelle est donc créé vers 1880 et un premier crédit communal lui est alloué. Toujours rattaché à l'école, le musée va rapidement déborder du cadre scolaire sous l'impulsion de son nouveau conservateur Edouard Stébler.

Ce sont les expéditions du Dr Albert Monard, conservateur du musée de 1920 à 1952, en Afrique et en Angola notamment, qui vont permettre d'enrichir considérablement les collections. Un classement plus "scientifique" est également entrepris afin d'identifier le matériel rapporté, dont de nombreuses espèces nouvelles. Cependant, un manque de place chronique et de mauvaises conditions de stockage obligent la commune à trouver de nouveaux locaux de toute urgence. Un vaste local est alors loué par la Direction des PTT au deuxième étage de la Poste principale. En 1930, le musée cesse d'être scolaire pour devenir public. ("Musée d'histoire naturelle La Chaux-de-Fonds, Hommage à Albert Monard, conservateur du musée, de 1920 à 1952, Décembre 1986")

Au départ d'Albert Monard en 1952, le musée va connaître une période tourmentée durant laquelle il sera difficile de trouver un successeur. À cela se rajoute la résiliation du bail par la Direction de PTT en 1957 qui a besoin d'espace au vu de l'extension du réseau téléphonique. Le musée déménage une nouvelle fois; il change d'aile dans le bâtiment de la Poste. Après 3 ans de vastes travaux d'aménagements et de modernisation, le musée peut rouvrir ses portes le 25 mars 1964 avec la présentation de vitrines et de 52 dioramas. En 1974, une nouvelle salle d'exposition est inaugurée dans les combles.


Institutions zoologiques

En 1998, le zoo, le vivarium et le musée d'histoire naturelle (MHNC) sont regroupés au sein des Institutions zoologiques (IZ). La commission d'embellissement et d'entretien du Bois du Petit-Château est dissoute par la même occasion. Le Conseil communal propose en 2001 au conservateur du MHNC la possibilité de déplacer le musée à l'Ancien-Stand. De 2004 à 2016, différentes ébauches du projet nommé Naturama ou du projet zoo-musée impliquant le transfert du musée à l'Ancien-Stand sont étudiées, mais ne voient cependant pas le jour en raison d'un contexte économique peu favorable.

En 2017, un nouveau projet du nom de IZOO18 visant à rénover l'Ancien-Stand pour y implanter le musée est élaboré. Le 27 novembre 2018, le Conseil communal accepte à l'unanimité la demande de crédit de quelque 5.7 millions pour la rénovation de l’Ancien-Stand et l’implantation du Musée d’histoire naturelle dans ce bâtiment.[4]

Plus qu'une union, le projet prévoit également la création d'un véritable centre d'accueil pour les visiteurs comprenant une cafétéria et une boutique, renforçant ainsi l'attractivité du site et l'offre touristique de la ville.

Les travaux de rénovation débutent en 2020 et la nouvelle identité du lieu, désormais appelé MUZOO, est dévoilée en 2021. Le site est inauguré les 17 et 18 décembre 2022 ().[5][6][7]

Collections

[modifier | modifier le code]

Animaux vivants[HL1]

On recense à MUZOO environ 423 animaux vivants de 96 espèces différentes.

Le zoo comporte 178 animaux dont 89 mammifères. Le parc abrite un espace pour les loutres et les lynx. On peut par exemple y apercevoir des rennes, des ratons laveurs, des cerfs, des bouquetins ou des sangliers.

On y trouve également 189 oiseaux de 29 espèces différentes, du canard au grand tétras, des chouettes hulottes, le hibou grand-duc ou des poules.

Dans un cadre composé de terrariums reconstituant les espaces naturels des espèces, on trouve des serpents, des caméléons, des lézards, des axolotls, des boas, des vipères ou encore des cobras.

Données au 31 décembre 2023.

Nb espèces Nb individus
Amphibiens 10 27
Invertébrés 1 1
Mammifères 17 89
Oiseaux 29 189
Poissons 2 30
Reptiles 37 87
Total 96 423


Collections scientifiques

La collection du musée comporte plus de 100'000 spécimens et objets, dont 1061 spécimens types. Une collection éducative principalement composée de faune locale est également disponible pour des écoles ou des ateliers. Les nouvelles acquisitions se font à la mort d'un animal du zoo ou en cas de donation.

Seuls 280 spécimens et 13 objets sont exposés dans l'exposition de référence.

Type de collection Quantité
Mammifères 2650 spécimens, en tout ou en partie, sous forme de squelette, naturalisés ou en alcool
Oiseaux 4900 spécimens, sous forme de peaux, squelettes, fragments ou naturalisés
Reptiles 1100 spécimens
Amphibiens 900 spécimens
Poissons 210 spécimens
Insectes et autres invertébrés Plusieurs dizaines de milliers d’invertébrés, dont environ 66’000 insectes
Géologie et minéralogie Plusieurs centaines de micromounts et autres minéraux
Paléontologie Flore et faune du Paléozoïque, faune liasique de différentes régions d’Europe
Beaux-arts – fonds d'art naturaliste Paul Barruel, Robert Hainard, Walter Linsenmaier, Charles-Edouard Gogler, Georges Roessinger, Louis et Marie Favre

Le zoo s'engage à suivre les missions de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), qui a pour rôle d'encourager la coopération entre les parcs européens, pour favoriser les échanges et la circulation d'informations visant à protéger la faune captive et sauvage.

Les missions sont les suivantes : le divertissement, la conservation d’espèces menacées, l'éducation à l'environnement et la recherche scientifique.

De manière plus générale, MUZOO vise à questionner la relation complexe entre les humains et leur environnement en offrant la possibilité d'expérimenter un contact direct avec d'autres créatures, qu'elles soient naturalisées ou vivantes.


Station de soin

La station de soins de MUZOO est le seul centre agréé du Canton de Neuchâtel pour soigner les animaux sauvages. Elle est soutenue financièrement par le Service de la Faune des Forêts et de la Nature, par la Protection suisse des animaux ainsi que par l'apport de dons.[1]

En 2023, la station de soins a accueilli 726 animaux, dont 360 ont pu être relâchés dans la nature.

Expositions

[modifier | modifier le code]

Exposition de référence

L'exposition "Plan B", ouverte au public en décembre 2022, traite de la thématique de la sixième extinction. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à l'importance de la préservation des écosystèmes et des espèces. Diverses installations interactives et informatives, permettent de découvrir les mesures prises et celles qui peuvent être prises pour enrayer la perte de biodiversité et lutter contre le changement climatique. "Plan B" adopte une approche proactive pour prévenir l'éco-anxiété, en mettant l'accent sur les solutions et les actions concrètes pour protéger l'environnement.

Expositions temporaires

2023 La Grande Migration
2024 Les Oiseaux des Prairies

Extérieurs

[modifier | modifier le code]

MUZOO est investi dans la promotion de la biodiversité en ville de La Chaux-de-Fonds avec l'installation de nichoirs à martinets, de nichoirs à chauves-souris ou encore d'hôtels à insectes.

Le toit du bâtiment est également garni de panneaux solaires et l'eau de pluie est récoltée pour alimenter les sanitaires publics.

Partenaires

[modifier | modifier le code]

Associations satellites

MUZOO est le point d'attache de diverses associations régionales créées par le musée d'histoire naturelle (MHNC) qui bénéficient d'un soutien administratif et de la mise à disposition de locaux. On compte parmi elles Chiroptera et le Groupe Rougequeue à front blanc.

En outre, MUZOO héberge PhycoEco, un bureau d'études et d'analyses consacrées aux algues continentales. Il entretient aussi un partenariat avec le Parc Naturel Régional du Doubs qui présente ses activités sur le site de MUZOO.

De même l'association du CENAMONE (CErcle NAturaliste des MOntagnes NEuchâteloises) est un organe fédérant plusieurs groupes de naturalistes professionnels et/ou amateurs de la région. Créé en 1988, par Marcel S. Jacquat, sous le nom de COMONE (Cercle Ornithologique des MOntagnes NEuchâteloises), il est renommé en 2018 pour mieux correspondre à l’élargissement de ses activités. Le Cercle naturaliste est un rassemblement de personnes intéressées par la faune et la flore des Montagnes Neuchâteloises (Région Montagnes). Différents groupes communiquent leurs différentes observations qui paraissent 3 fois par an dans un bulletin publié par le Muzoo.[8]


Éditions de la Girafe

Les Éditions de la Girafe (EdGir) sont une association à but non lucratif fondée en 2003 à La Chaux-de-Fonds. Elles ont pour mission de soutenir le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds et ses partenaires dans leurs projets éditoriaux, en se concentrant sur les sciences naturelles, l'histoire des sciences et l'histoire régionale. L'association est gérée bénévolement et finance ses projets grâce à des appels de fonds publics et privés, réinvestissant tous les bénéfices dans de nouveaux projets éditoriaux.


Laboratoire international de dahutologie

Depuis son exposition sur le Dahu (Dahutus montanus) en 1995, le musée d'histoire naturelle devient un véritable laboratoire international de dahutologie. Plusieurs articles et livres sont également publiés aux Éditions de la Girafe. MUZOO est le dépositaire de l'un des seuls spécimens de dahu empaillé.[9][10]

Économie et gestion

[modifier | modifier le code]

MUZOO est une institution à but non-lucratif gérée par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le budget opérationnel est fourni par la ville et régulièrement complété par des subventions et des donations.

En 2023, la fréquentation du parc s'est élevée à 137'000 visiteurs et celle du musée et du vivarium à 56'000 visiteurs.[6]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Prix Expo 2023 de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour l'exposition de référence "Plan B".[11]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Muzoo, « Site officiel Muzoo » Accès libre
  2. « Le Bois du Petit-château », La Sentinelle,‎ , p. 3 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  3. Salvatore Di Nolfi, « La Chaux-de-Fonds: le Bois du Petit-Château célèbre ses 130 ans » Accès libre,
  4. Ville de la Chaux-de-Fonds, « Rapport du Conseil communal » Accès libre [PDF],
  5. « Swissinfo.ch : Ouverture de Muzoo », Ouverture de Muzoo: fusion d’un zoo et d’un musée,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. a et b Radio télévision suisse (RTS), « A La Chaux-de-Fonds, le Muzoo ouvre ses portes ce week-end » Accès libre,
  7. Muzoo, « Notre histoire » Accès libre
  8. Muzoo, « CERCLE NATURALISTE DES MONTAGNES NEUCHÂTELOISES (CENAMONE) » Accès libre
  9. Vincent Donzé, « Tous les musées veulent le dahu » Accès libre,
  10. Ville de la Chaux-de-Fonds, « Laboratoire international de Dahutologie » Accès libre
  11. Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), « Le Prix Expo 2023 décerné à MUZOO » Accès libre,