Utilisateur:LuxPrince/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le brouillon ne respecte pas les critères de soumission (les relire) : veuillez prendre connaissance des pages d'aide.

Mehdi El Mir
Fonctions
Co-président, Les Constructifs : Force Militante
– (6 ans, 8 mois et 19 jours)
Responsable de la Communication, Les Jeunes Républicains du Nord

(5 mois et 4 jours)
Responsable des lycéens, Les Jeunes Républicains du Nord

(5 mois et 17 jours)
Biographie
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique LR (2016-2017)
Agir (depuis 2017)
Profession Étudiant en science politique
Résidence Lille

Mehdi El Mir, né le à Paris, est un militant politique français.

Il co-préside Les Constructifs : Force Militante[1] (mouvement militant et citoyen autour des députés du groupe parlementaire Les Constructifs) depuis juillet 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’un dessinateur en architecture et d’une intermittente du spectacle et créatrice de mode, ayant notamment travaillé au Palais Garnier et à la Comédie Française, il effectue sa scolarité au Lycée Fénelon à Lille où il est diplômé d’un baccalauréat général scientifique au cours de l’année 2017. Après un échec au concours de Science Po, il entre à l’Université de Lille 2 où il est inscrit pour une licence DEG mention science politique.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

En janvier 2016 il adhère à Les Républicains au sein de la fédération des Républicains du Nord. Dès son arrivée chez les Jeunes Républicains il manifeste son soutien pour Nicolas Sarkozy qu’il défend ardemment.

Il est nommé en mars 2016 responsable de la communication des Jeunes Républicains de sa fédération après avoir démontré ses compétences en matière de graphisme dès son arrivée en participant au renouvellement du logo de sa fédération qui devint par la suite celui de la section Lilloise des Républicains.

En juillet 2016 il est nommé responsable des Lycéens Républicains de sa fédération. Après l’échec de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire ouverte de la droite et du centre et soutiendra par la suite François Fillon.

En février 2017 il quitte ses responsabilités au sein de la fédération afin de s’engager plus amplement pour la campagne législative à venir, la préparation du concours de Science Po et son bac. Malgré les controverses autour de François Fillon durant cette période et son souhait de remplacement du candidat de la Droite et du Centre il soutiendra ce candidat à la présidentielle jusqu’au bout.

Après la défaite de François Fillon au premier de l’élection présidentielle il appelle ses camardes de droite lors d’une intervention sur LCP dans l’émission Ça vous regarde à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen.

Au cours de la campagne législative il s’engagera auprès de Vincent Ledoux pour sa réélection en tant que député de la dixième circonscription du Nord et successeur de Gérald Darmanin à ce siège.

Il soutiendra également la démarche des députés « constructifs » en créant avec Dominique Larsonneur-Morel, conseillère départementale de la Manche, un pseudo-mouvement sous forme d’association, censé rassembler militants, sympathisants et élus locaux souhaitant se fédérer autour des parlementaires du groupe Les Constructifs.[2] Co-presidant le « mouvement », après avoir rassembler des militants et élus de toute la France et après avoir réalisé une campagne de communication conséquente sur les réseaux sociaux il appelle à la création d’une nouvelle force politique de droite[3].

En octobre il quitte Les Républicains après l’annonce du bureau politique d’exclure des ministres du gouvernement issus des rangs de la Droite ainsi que des députés constructifs.

Il adhère le 26 novembre 2017 à Agir, la droite constructive.

  1. « Agir, La Droite Constructive (AGIR) — France Politique », sur www.france-politique.fr (consulté le )
  2. Olivier Faye, « Les Constructifs pressés par leur base de lancer un parti », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  3. « Tiens, le parti Les Constructifs a déjà été créé - Le Lab Europe 1 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )