Utilisateur:Leslunettesrouges/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival International du Documentaire Émergent (FIDE)[modifier | modifier le code]

Le Festival International du Documentaire Émergent (FIDE)[1] est un festival de cinéma annuel se déroulant à Saint-Ouen, une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Crée en 2008, le Fidé se donne pour mission de promouvoir et défendre la création documentaire étudiante française et internationale.

Parallèlement à la sélection sont organisés des masterclass, tables rondes[2], concerts,...

Historique[modifier | modifier le code]

La première édition de ce festival a eu lieu en 2007 à l'initiative de l'actuelle directrice artistique Flávia Tavares.

À l’origine créé par des étudiants en cinéma, le Fidé, qui était en 2007 un festival très confidentiel accueille aujourd’hui plus de 700 spectateurs dont 60% d’étudiants. Le public est chaque année plus nombreux (45% d’augmentation en 2016). 

Présentation[modifier | modifier le code]

Organisé par une équipe de professionnels de divers horizons et d’étudiants en cinéma, ce festival annuel non compétitif est la première manifestation en France dédiée à la création documentaire étudiante et internationale. Ses principes sont ceux de la promotion et de la célébration des créations étudiantes, en dehors des circuits habituels dans lesquels elles trouvent rarement leur place.

Au fil des éditions[modifier | modifier le code]

Principe de programmation[modifier | modifier le code]

Le travail de sélection est fait par des programmateurs confirmés, qui partagent leur expérience avec des groupes d’étudiants, sous forme d’ateliers de programmation, pour visionner et débattre des quelques 600 films inscrits chaque année.

Outre notre désir de collaborer au développement d’un réseau entre les étudiants de diverses universités et écoles de Paris, leur participation est indispensable pour que la sélection reflète un regard neuf sur le documentaire de demain.

Langue des Signes Française (LSF)[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, les films sont sous-titrés selon la norme SSM (Sous-titres sourds et malentendants), et une interprète en Langue Française des Signes (LSF) accompagne tous les débats et les événements parallèles. En 2017, une équipe de bénévoles suivra également une formation d’initiation à la LSF. 

Personnalités du festival[modifier | modifier le code]

Les parrains[modifier | modifier le code]

Chaque année, nous proposons à un professionnel du cinéma de parrainer un réalisateur dont le travail et l’univers l’a particulièrement intéressé. Pour réaliser ce partenariat, les parrains peuvent donner à ce prix la forme et le contenu qu’ils souhaitent (aide financière, prêt de matériel, co-production du prochain film, difusion en festival, conseils, etc).

Alain Cavalier, fidèle du festival[modifier | modifier le code]

Depuis deux ans, le réalisateur Alain Cavalier a été présent à toutes les séances du Fidé. En 2016, il a été l'invité d'honneur du festival. Une rencontre créative a été organisée avec le public durant cette édition: un appel a été lancé en amont du festival où il était proposé de formuler une question pour Alain Cavalier à travers la réalisation d’un film de moins d’une minute.

Autour du festival[modifier | modifier le code]

Lycéens et apprentis au cinéma[modifier | modifier le code]

Pour l'édition de 2017, le festival a mis en place un prix des lycéens. Il consiste en un atelier de programmation de 5 séances, encadré par des étudiants en didactique de l’image et des programmateurs du Fidé. Deux classes de seconde du lycée Auguste Blanqui (Saint-Ouen) visionneront des documentaires étudiants et apprendront à aiguiser leur esprit critique, et à débattre de la qualité d’un film. Pour parachever leur formation, ils seront invités à remettre un prix lors du Festival et par la suite ils projetteront une sélection de 3 films dans leur établissement, en veillant à la cohérence éditoriale de la programmation pour ces trois films. 

Pocket Fidé[modifier | modifier le code]

Chaque année, le festival développe des partenariats avec des universités dans lesquels sont organisés des avant premières du Fidé (ou «Pocket Fidés»).

La programmation est définie par les participants des Ateliers de Programmation et ces projections ont lieu au sein des Universités partenaires, suivies de débats et l’éventuelle présence des réalisateurs. Organisées comme un Fidé miniature, ces projections sont l’opportunité pour les étudiants de s’initier à l’organisation d’événements: une petite formation sur l’élaboration d’un budget et d’un plan de communication est assurée par la direction du Festival.

De même, cette activité offre une importante résonance du Festival dans le milieu universitaire, permettant à nos activités de toucher un plus grand nombre d’étudiants cette année. Elle fait preuve d’un désir de collaborer au développement d’un réseau interuniversitaire francilien.

Hors-les-murs[modifier | modifier le code]

Afin d'assurer une présence tout au long de l’année du Fidé sont organisées des projections et ateliers "hors les murs". Le festival développe par ce biais des partenariats avec de nouvelles Universités en dehors de Paris, des ciné-clubs et des associations. [3]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Finances et partenariats[modifier | modifier le code]

Le Festival a lieu chaque année grâce au soutien de partenaires tels que la Mairie de Saint-Ouen et les Universités Paris 1 Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris 7 Diderot, l’Agence Nationale de la Recherche, ou le CROUS de Paris. 

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FIDÉ • Festival International du Documentaire Étudiant », sur FIDE (consulté le )
  2. « CNC - actualités - Talents en court au FIDÉ - Festival International du Documentaire Étudiant », sur www.cnc.fr (consulté le )
  3. Festivals 2017, « Séance Hors les Murs du Fidé à l'Utopia Saint Siméon », Unidivers, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )