Aller au contenu

Utilisateur:Les Savoirs Inutiles/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alex Ramirès, né le 27 juin 1989 à Roussillon, est un humoriste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts sur scène[modifier | modifier le code]

C'est dans la ville de Roussillon, en Isère, qu'il a grandi et où son goût pour le spectacle s'est manifesté dès son plus jeune âge. C'est sa mère qui l'inscrit dès 9 ans, à un cours d'improvisation.

À l'adolescence, il se passionne pour l'écriture et le théâtre, participant activement à des projets artistiques locaux.

Après avoir obtenu son baccalauréat d'arts plastiques, Alex Ramirès décide de poursuivre ses études dans le domaine du spectacle. Il intègre alors La Lily : Ligue d'improvisation lyonnaise, où il se forme à différents aspects de la scène, allant de l'interprétation à l'écriture de sketchs en passant par la mise en scène.

Percée médiatique (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Sa carrière décolle véritablement lorsqu'il décide de se lancer dans le one-man-show.

Il monte sur scène pour la première fois en 2010 à Lyon, au Repaire de la Comédieavec son spectacle “Saison hein ?[1]”, sur un thème qu'il affectionne particulièrement, les séries TV.

Ce premier succès lui permet de se faire remarquer dans le milieu de l'humour français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Par la suite, Alex Ramirès enchaîne les spectacles, toujours avec une écriture ciselée et un humour décalé qui lui est propre.

Son deuxième spectacle, "Serial Lover", joué au Théatre de Montmartre en 2012, le met en scène jouant plus de 30 personnages. Il assure en parallèle la première partie du spectacle d'Arnaud Tsamère.

C'est à partir de 2013 qu'il perce véritablement et enchaîne les seuls en scène, qu'il écrit lui-même : "Alex Ramirès est un grand garçon" en 2015, puis "Alex Ramirès fait sa crise" au Théatre des Blancs-manteaux.

Il remet ça en 2018 avec “Sensiblement Viril", dans lequel il aborde avec humour et autodérision les stéréotypes de la masculinité.

Il sera également récompensé de plusieurs récompenses dans de nombreux festivals, dont le festival OFF d'Avignon.

Télévision, Radio[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa carrière sur scène, Alex Ramirès participe à diverses émissions à la télévision et à la radio en tant que chroniqueur, notamment sur Radio France et Europe 1.

Il participe en 2010 à l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en rire sur France 2. Alex Ramirès devient rapidement un visage incontournable du paysage comique français.

Il obtient encore plus de visibilité grâce à ses apparitions (et ses bides) dans l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès.

Son style singulier, mêlant absurde, autodérision et observation de la société, lui a permis de conquérir un large public et de devenir l'une des figures montantes de l'humour en France.

Alex Ramirès continue d'enchaîner les projets, sur scène comme à l'écran, confirmant ainsi son statut d'humoriste talentueux et incontournable.

  1. Paris Match, « Alex Ramirès : "J’en avais marre de mentir" », sur Paris Match,

Anecdotes médias[modifier | modifier le code]

Il est par ailleurs le grand champion du quiz des Savoirs Inutiles, ne faisant qu’une seule erreur sur 12 questions.

Grâce à ce format vidéo décalé qui mêle vraies informations et cocasseries, nous avons pu apprendre qu’il ne possédait pas de sinus frontaux.

Qu’il avait fait danser Valérie Pécresse sur Timber de Ke$ha et Pitbull, ou encore qu’il collectionnait les pots de viennetta durant son enfance.

One-man shows[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Saison hein ?
  • 2013 : Alex Ramirès est un grand garçon
  • 2015 : Alex Ramirès fait sa crise
  • 2018 : Sensiblement Viril
  • 2022 : Panache

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Parisien : https://www.leparisien.fr/etudiant/sortir/paris/eve-alex-ramires-casino-de-paris/
  2. Paris Match : https://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Alex-Ramires-J-en-avais-marre-de-mentir-1593302
  3. GQ : https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/alex-ramires-je-pense-quon-peut-etre-un-humoriste-politique-sans-etre-enerve
  4. Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2021/10/19/theatre-danse-musique-le-programme-foisonnant-de-la-nouvelle-saison-dans-le-biterrois-9861536.php