Utilisateur:Laurentgamet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Gamet[modifier | modifier le code]

Laurent Gamet (né le 26 Juillet 1987 à Carpentras dans le Vaucluse) est un homme politique français.

Longtemps engagé au sein du Parti Socialiste[1] et du Mouvement des Jeunes Socialiste[2], il est aujourd'hui Animateur National à la jeunesse du Parti fédéraliste Européen[3]. Il est candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de Paris les 11 et 18 JUIN 2017.

Laurent Gamet
Fonctions
Candidat aux élections législatives des 11 et 18 Juin 2017
En fonction depuis
(7 ans et 8 mois)
Animateur National à la jeunesse du Parti Fédéraliste Européen
En fonction depuis
(8 ans)
Animateur Fédéral du MJS du Vaucluse
Secrétaire adjoint de la section PS de Carpentras

(1 an, 5 mois et 8 jours)
Biographie
Nom de naissance Laurent Gamet
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Carpentras
Nationalité Française
Parti politique Parti Fédéraliste Européen
Diplômé de UAPV
Profession Cadre dans la restauration
Résidence Paris
Site web www.laurentgamet.fr

Laurentgamet/Brouillon

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Carpentras dans le Vaucluse, Laurent Gamet fait ses études à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse[4]. Il est inscrit en sciences juridiques, politiques et économiques.

Il n'a que 17 ans lorsqu'il adhère au Parti Socialiste et au Mouvement des Jeunes Socialistes. Après plusieurs années de militantisme et la campagne de Ségolène Royal à l'élection présidentielle, il s'écarte de la vie politique et fonde une entreprise de communication.

Il décide de mettre un terme à la vie de son entreprise en 2013 et s'établit à Paris, dans le cinquième arrondissement. Il adhère rapidement au Parti Fédéraliste Européen où il est nommé Animateur National à la jeunesse. Il publie en mars 2016 "Le livre à deux euros contre une Europe à deux balles"[5] aux éditions de l'Oranger.

Il est aujourd'hui candidat aux élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de Paris.

Parcours Politique[modifier | modifier le code]

Au Parti Socialiste[modifier | modifier le code]

En 2005, à l'âge de 17 ans, Laurent Gamet adhère à la section du Parti Socialiste de Carpentras[6]. Il y rencontre Farid Faryssy, alors responsable du groupe MJS de la ville. C'est le début d'une longue amitié politique et d'un parcours croisé. La même année il adhère au Mouvement des Jeunes Socialistes.

Le 20 Novembre 2005, le congrès du Mans appelle au renouvellement des instances dirigeantes du Parti Socialiste partout en France. Dans la section de Carpentras, Farid Faryssy est élu secrétaire de section et nomme Laurent Gamet secrétaire adjoint de section. Sur son initiative, la section passe dans une phase militante active et multiplie par cinq le nombre de militant.

Le 12 Décembre 2005, le VII ème Congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes se déroule à Paris. Laurent Gamet est élu Animateur du groupe de Carpentras. Sous sa direction, le groupe de Carpentras prend des positions politiques importantes sur la gestion municipale et notamment sur le bilan de Jean Claude Andrieu, alors maire de Carpentras.

Le 4 Novembre 2007, il est élu Animateur Fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes du Vaucluse. Avec le soutien de l'ensemble des militants, il crée deux nouveaux groupes MJS dans le département selon une stratégie simple: une groupe par circonscription électorale. Il participe au Conseil national et signe une contribution "Refonder"[7] sous la Présidence de Razzye Hammadi Il est chargé de relayer la campagne de Ségolène Royal, alors candidate à l'élection présidentielle, auprès des jeunes du Vaucluse.

Le 6 Mai 2007, Ségolène Royal est battue, Laurent Gamet quitte ses fonctions au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes et du Parti Socialiste. Il restera adhérent du PS jusqu'en 2016, sans plus jamais assister aux réunions publiques.

Au Parti Fédéraliste Européen[modifier | modifier le code]

Après une longue traversée du désert lors de laquelle il s'est contenté d'entretenir ses amitiés politiques notamment avec Farid Faryssy, devenu premier adjoint au sein du Conseil Municipal de Carpentras, et Francis Adolphe, Maire de Carpentras. Il refuse longtemps de s'engager à nouveau en politique.

Son engagement pour l'Europe[modifier | modifier le code]

Mai 2013, Laurent Gamet s'installe à Paris dans le cinquième arrondissement. Fin 2015, il adhère au Parti Fédéraliste Européen suite à une rencontre fortuite avec Yves Gernigon, président du parti. Deux mois plus tard, il est nommé Animateur National à la Jeunesse. Il mène un travail diplomatique auprès des ambassades des 27 pays membres de l'Union Européenne. Il rencontre à de nombreuses reprises des ambassadeurs et conseillers politiques pour évoquer des sujets importants comme le Brexit, la crise des migrants, l'Europe fédérale.

Première candidature à une élection[modifier | modifier le code]

Septembre 2016, Laurent Gamet annonce sa candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 dans la deuxième circonscription de Paris. Son programme est centré sur les valeurs humanistes. Son slogan de campagne est "Paris Juste, France Forte, Europe Unie".

Parcours associatif[modifier | modifier le code]

En 2005, il préside l'association "Le Cercle Condorcet" à Carpentras, association qui a pour but d'organiser des débats et conférences pour promouvoir l'éducation populaire.

Il est militant à l'UNEF et SOS Homophobie.

En 2016, il fonde et préside l'association "En question" qui a pour but d'éclairer les citoyens sur les faits d'actualité. Il soutient la Fédération Européenne de la Protection Animale et de la Nature.

Publications[modifier | modifier le code]

En Mars 2016, il publie "Le livre à deux euros contre une Europe à deux balles"[8], pamphlet contre la commission européenne. Il y développe son projet pour une Europe fédérale, démocratique et populaire. Le livre reçoit un succès d'estime et un pic des ventes durant l'épisode du Brexit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Accueil - Parti socialiste », sur Parti socialiste (consulté le )
  2. « Mouvement des jeunes socialistes »
  3. « Parti Fédéraliste Européen », sur parti.lesfederalistes.eu (consulté le )
  4. « UAPV »
  5. Laurent GAMET et Luc PERENOM, Le livre à deux euros contre une Europe à deux balles, Les éditions de l'Oranger, (ISBN 9782375890004, lire en ligne)
  6. « Parti Socialiste – Carpentras », sur carpentras.parti-socialiste.fr (consulté le )
  7. Le temps es conquêtes, Refonder (www.mjsfrance.org/IMG/pdf/42.pdf)
  8. Gamet, Laurent (1987-....). Auteur du texte et Gamet, Laurent (1987-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )