Aller au contenu

Utilisateur:Kusmama92/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hawa Keita Meyer (née Keita) est née le 22 Février 1964 à Belgrade en Yougoslavie. Elle est médecin anesthésiste-réanimateur à l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes où elle occupe le poste de chef de service[1]. Elle a également été nommée professeur agrégée de médecine en 2008 et enseigne à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Diderot[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et enfance[modifier | modifier le code]

Son père, Balla Keita, de nationalité Malienne est un haut fonctionnaire et diplomate travaillant sous le régime de Modibo Keita. En 1964, il travaille à l'ambassade du Mali en Yougoslavie. Il est marié à Youma Traoré, la mère d'Hawa Keïta, qui le suivra durant toute sa carrière.

A la suite du coup d’État organisé par les militaires[3] s'opposant à la politique de milice implémentée par Modibo, ce dernier perd le pouvoir au profit de Moussa Traoré en 1970. Ainsi Balla Keita, tout comme ses collègues maliens déployés dans le monde, rentre au Mali pour être réaffecté à un nouveau service. Sa femme et ses enfants (dont Hawa Keïta) le suivront. Alors âgée de 6 ans, Hawa Keïta aura déjà connu deux pays. Elle fera une partie de son cycle primaire à Bamako mais cela ne durera pas longtemps.

En effet, ne se plaisant pas au sein de la nouvelle organisation du pays, Balla Keïta décide de partir en France pour trouver du travail et changer de vie. Après quelques déboires d'ordre administratif, il obtient un poste de magasinier aux Galeries Lafayette à Paris. Une fois sa situation stabilisée, il fait venir sa femme puis ses enfants à Creil le . C'est dans cette ville de l'Oise, plus précisément dans une cité Habitation à Loyer Modéré (HLM) dans le quartier du Plateau, qu'Hawa Keïta et ses 5 frères et sœur habiteront. Elle y fera ses études jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Très bonne élève, Hawa Keïta ne supporte pas de ne pas occuper la tête de classe et malgré des facilités, elle n'hésite pas à redoubler d'efforts pour y arriver. Voulant devenir médecin depuis son plus jeune âge, c'est naturellement qu'elle prépare le concours pour rentrer en médecine. Elle réussit le concours du premier coup en 1983.

Après sa sixième année de médecine, elle s'oriente vers une spécialisation qui l'intéresse : l'anesthésie. Elle fera ainsi son internat au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen dans le service d'anesthésie.

Recherche et cursus universitaire[modifier | modifier le code]

Passionnée par la recherche, elle s'engage dans un cursus universitaire en parallèle de son cursus médical. Encadrée par les professeurs Gisèle Guilbaud[4], Jean-Marie Besson[5] et Jean Mantz[6], elle obtiendra, après son Master 2, un doctorat en neuroscience sur le thème des mécanismes d'action des agents anesthésiques.

En quête de nouveaux challenges, elle s'engage dans la voie du professorat. Pour ce faire elle acquiert l’habilitation à diriger les recherches et réussi son audition auprès du CNU[7] de sa discipline. Elle devient ainsi professeur agrégée de médecine en 2008.

Parcours[modifier | modifier le code]

Elle occupe successivement les postes d'assistant chef de clinique et de praticien hospitalier à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard de 1995 à 2005 avant de prendre la chefferie de service de l'Hôpital Louis-Mourier en 2006.

Elle a occupé et occupe encore aujourd'hui de nombreuses fonctions dans des organismes de recherche, de partage et d'enseignement portant sur la médecine :

  • Présidente[8] du Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique[9] (CARO) depuis 2017 ;
  • Directrice scientifique de l'école IADE[10] APHP[11] 2014 ;
  • Président de la commission IADE à la SFAR[12] depuis 2012 ;
  • Experte auprès du tribunal de Versailles[13] 2015 ;
  • Présidente du CLUD du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS)[14] depuis 2011;
  • Secrétaire de la collégiale d'anesthésie-réanimation d'Île de France depuis 2017.

Sa bibliographie contient aujourd'hui près de 60 articles référencés de niveau international indexés dans PubMed[15] principalement dans le domaine des neurosciences et de l'anesthésie-réanimation obstétricale.

Actions caritatives[modifier | modifier le code]

Hawa Keita réalise également des missions à caractère caritatif, notamment en Afrique de l'Ouest et au Vietnam, dont le but est de former des soignants (médecin, sage-femme, infirmière). En effet, elle a donné des formations à l'Hôpital du Point G à Bamako par exemple.

  1. « Anesthésie », sur www.aphp.fr (consulté le )
  2. « Faculté UFR de médecine Paris 7 diderot - Faculté UFR de médecine Paris 7 diderot », sur www.medecine.univ-paris-diderot.fr (consulté le )
  3. « Ce jour-là : le 19 novembre 1968, un coup d’État renverse le président malien Modibo Keïta – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Guilbaud, Gisèle (1936-2013) », sur www.idref.fr (consulté le )
  5. histoire, « Jean-Marie Besson / Histoire de l'Inserm », sur histoire.inserm.fr (consulté le )
  6. « In memoriam, Jean Mantz (1960-2017) - SFAR - Société Française d’Anesthésie et de Réanimation », SFAR - Société Française d’Anesthésie et de Réanimation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Accueil - Portail », sur www.cpcnu.fr (consulté le )
  8. « CARO - Club Anesthésie Réanimation en Obstérique - Conseil d'administration », sur caro-club.univ-lyon1.fr (consulté le )
  9. « CARO - Club Anesthésie Réanimation en Obstérique - Accueil », sur caro-club.univ-lyon1.fr (consulté le )
  10. « Ecole des Infirmiers Anesthésistes de l'AP-HP - Dates concours IADE (infirmier anesthésiste) », sur Infirmiers.com (consulté le )
  11. « Ecole des Infirmiers Anesthésistes de l'AP-HP - Dates concours IADE (infirmier anesthésiste) », sur Infirmiers.com (consulté le )
  12. « Commission IADE - SFAR - Société Française d’Anesthésie et de Réanimation », SFAR - Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  13. « Ministère de la Justice - CA Versailles », sur www.ca-versailles.justice.fr (consulté le )
  14. « Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine », sur hupnvs.aphp.fr (consulté le )
  15. pubmeddev, « keita h - PubMed - NCBI », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )