Aller au contenu

Utilisateur:Kotcm/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

KOT est une entreprise française, qui propose une méthode de perte ou de maintien de poids personnalisée, basée sur un rééquilibrage alimentaire. Cette méthode réside dans l'association des produits KOT, boissons, crèmes desserts, veloutés, pizzas, crêpes, etc. à une alimentation courante et équilibrée.

Historique[modifier | modifier le code]

KOT est une société française créée en 1998 par le Docteur Réginald Allouche, médecin diabétologue, qui choisit de mettre son expertise au service de toutes les personnes souffrant de problèmes de surpoids. Le laboratoire KOT propose en pharmacies une méthode minceur basée sur la consommation de produits nutritionnels gourmands tels que : biscuits chocolatés, crèmes dessert, et même des crêpes et des pizzas, à associer à une alimentation courante.

Le docteur Réginald Allouche a publié plusieurs livres :


La méthode[modifier | modifier le code]

La Méthode KOT est un régime hypocalorique compensé en protéines et en fibres pour diminuer les apports en graisses et en sucres et qui s’intègre dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

KOT propose des préparations de haute valeur nutritionnelle à associer à une alimentation quotidienne et équilibrée, afin de permettre au corps de recevoir tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

La méthode KOT, adaptée aux femmes et aux hommes, se déroule en 2 étapes :

  • la phase intensive qui permet de perdre du poids, sans sensation de faim et sans carences
  • la phase progressive qui permet de continuer de mincir plus lentement pour éviter l’effet yoyo et apprendre à avoir une nouvelle conduite alimentaire pour garder la ligne.

KOT propose également à ses clients un bilan minceur et un suivi personnalisé par une diététicienne diplômée.

Études cliniques[modifier | modifier le code]

Publication de 2 essais cliniques dans The American Journal of Clinical Nutrition et dans Nature.

Les résultats de ces études ont permis au régime KOT de faire deux constats sur l’efficacité et la durabilité de cette méthode minceur : le premier a été menée à l’Hôtel-Dieu à Paris, sur 13 patients, et avait pour but de comparer la méthode KOT à un régime hypocalorique conventionnel. Il a été publié dans « The American Journal of Clinical Nutrition » en janvier 2012.

Le second essai clinique a été mené à l’hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris, sur 49 patients, et a été publié dans « Nature » en août 2013. L'importance et le rôle clé de la flore intestinale dans l’efficacité et la stabilisation de la perte de poids ont été démontré.

Les produits KOT[modifier | modifier le code]

KOT propose une gamme de 55 références :

  • Produits minceur - saveur sucrée : Boissons minceur, Crèmes desserts minceur, Petits déjeuners minceur, Gâteaux et Pancakes, Snackings & barres minceur
  • Produits minceur - saveur salée : Soupes minceur, Omelettes minceur, Purées minceur, Pâtes minceur Pasta'k, apéritifs minceur Noix de Soja, Plats cuisinés
  • Compléments alimentaires et draineur
  • Surgelés diététiques : Pizzas, Crêpes

Présence de KOT dans le monde[modifier | modifier le code]

KOT est présent en France dans plus de 400 pharmacies, dans sa boutique parisienne du 8ème arrondissement et sur son site web www.kot.fr KOT est également distribué dans des pharmacies en Belgique et en Espagne. Au grand export, KOT est recommandé par des nutritionnistes au Mexique et en Russie, et est en partenariat avec une clinique d’amincissement, en Californie, aux États-Unis.

Un savoir-faire scientifique[modifier | modifier le code]

Le service formulation R&D du Laboratoire KOT porte une attention particulière au profil nutritionnel exigeant de tous ses produits, ainsi qu’à la quantité des protéines utilisées.

  • Majoritairement on retrouve des protéines de lait et de lactosérum, également des protéines d'œufs et de soja qui sont assemblées pour garantir l’apport des 8 acides aminés essentiels, non synthétisés par le corps, et générer un sentiment de satiété.
  • Afin d’éviter les carences et l’effet rebond des régimes, les bons glucides (à IG bas) et les bons lipides (poly-insaturés) sont présents en quantité suffisante mais nécessaire.
  • L'apport protéique d'une préparation KOT est de 15 g en moyenne.
  • La Méthode minceur KOT est une méthode normo-protéinée. Cela signifie qu’en phase Intensive l’apport protéique total journalier est de 1,5g par kilo de poids réel et de 1,2 en phase Progressive. Par conséquent, la Méthode minceur KOT n’est pas un protocole qui peut être qualifié de protocole hyperprotéiné.
  • Conçue par le Dr Réginald Allouche, médecin diabétologue, le profil nutritionnel des produits KOT, très riches en protéines et en fibres, et très appauvris en lipides et glucides, permet de limiter les pics d’insuline et contribue à maitriser un indice glycémique bas.
  • Par conséquent, les produits KOT – saveurs sucrées – peuvent être consommés par les Diabétiques de type 2. De plus, ils contiennent des édulcorants qui ne sont pas de l’aspartame mais du sucralose et de l’acésulfame de potassium.
  • Dans le cadre de la Méthode Minceur KOT, la consommation de sucres n’est pas interdite. Elle recommande exclusivement la consommation de glucides à index glycémique bas. La consommation de ce type de glucides permet de limiter le stockage des graisses dans les adipocytes et permet d’avoir une satiété plus longue en comparaison à des glucides à index glycémiques élevés.
  • Certains produits KOT ont été testés (in vitro) « Index Glycémique Bas » par un laboratoire indépendant: La préparation pour pancake pépites chocolat, les barres Fondantes chocolatées saveur cacao, saveur coco et saveur caramel salé ainsi que la barre Moelleuse chocolat coulis de caramel, la barre Croustillante céréales au caramel, les biscuits Pti Kot chocolat au lait, les Céréales Kot aux pétales de chocolat, et les Pasta K nature.

Le service Qualité du pôle R&D du Laboratoire KOT se mobilise et veille sur :

  • La validation de la nature des protéines utilisées en amont des formulations des produits : origine, fraction protéique, teneurs en acides aminés essentiels
  • La gélatine bovine est totalement exclue car elle ne contient pas tous les acides aminés essentiels et est de faible qualité nutritionnelle.
  • La sélection de lipides source d’oméga-3 en limitant les acides gras saturés : l'huile de colza est donc principalement employée dans les produits
  • La qualité des fibres : les fibres solubles sont privilégiées pour leur action sur la flore intestinale (inuline, fructo-oligosaccharides)
  • La teneur limitée en sucres et en sel
  • La suppression de l'aspartame parmi les édulcorants utilisés