Utilisateur:Kootshisme/Brouillon/Raymond de Lapalu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond de Lapalu
Naissance
Maubourguet
Décès (à 84 ans)
Maubourguet
Origine Drapeau de la France France
Allégeance Louis XVI,
Napoléon Ier
Arme Infanterie
Grade Colonel
Années de service 17791814
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis,
Révolution française,
Guerre d'indépendance espagnole
Distinctions Ordre de Saint-Louis,
Ordre de la Légion d'honneur
Autres fonctions Maire de Maubourguet

Raymond de Lapalu, ou Raymond Poumaroux-Lapalu, né le à Maubourguet, dans le département français des Hautes-Pyrénées, et mort le à Maubourguet[1], est un militaire de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire, puis maire de Maubourguet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Raymond de Lapalu est né à Maubourguet le . Il est le quatrième des cinq enfants de Simon de Poumerous de Lapalu (ou Poumaroux de Lapalu), dont le père était consul de Vic-en-Bigorre sous Louis XV, de même que Jean, le grand-père de Simon, qui était consul sous Louis XIV. Les Poumerous sont originaires de Vic-en-Bigorre. En 1656, Ils s'établissent à Maubourguet, ville voisine, où ils achètent une métairie au lieu dit Lapalu, nom qu'ils ajoutent à leur patronyme pour s'appeler Poumerous de Lapalu[2],[3].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Alors que son frère ainé, Jean, hérita de la propriété familiale, Raymond décide devenir militaire. Il rentre dans le régiment d'Auxerois comme cadet gentilhomme le , à l'age de 18 ans, sous le règne de Louis XVI.

Guerre d'indépendance des États-Unis[modifier | modifier le code]

Le marquis de Bouillé, au coté duquel Raymon de Lapalu fit sa carrière militaire avant et pendant la Révolution.

Pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, Raymond de Lapalu combat aux Antilles sous les ordres du général marquis de Bouillé, alors gouverneur général des colonies françaises des îles du Vent de à . Raymond de Lapalu retourne en France en 1782 où il reste attaché au général Bouillé. Il est nommé lieutenant en 1784, puis capitaine en 1791.

Révolution française[modifier | modifier le code]

Raymond de Lapalu est au côté du marquis de Bouillé lorsque celui-ci escorte le roi Louis XVI lors de sa fuite manquée des 20 et 21 juin 1791. Le roi ayant été reconnu à Varennes, il est ramené à Paris par les révolutionnaires et le général Bouillé doit émigrer à Coblence. Compromis, Raymond de Lapalu accompagne Bouillé dans son exil où il rejoint l'Armée des émigrés.

Au sein des Hussards de la Légion de Béon, il combat la Révolution de 1792 à 1799, notamment dans les batailles contre Pichegru. Il participe aussi à l'Expédition de Quiberon menée par les anglais et les émigrés pour aider les royalistes et les Chouans. L'expédition est un échec, mais Lapalu réussi à s'échapper et retourne en exil.

Pour récompense de ses services aux royalistes, il est décoré de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Finalement, il tentre en France en 1805 après la promulgation de la loi 1802 accordant l'amnistie générale aux émigrés.

Guerres napoléoniennes[modifier | modifier le code]

Rentré dans sa ville natale, Maubourguet, il commande la Garde nationnale des Hautes-Pyrénées. Puis, en 1809, il intègre la Grande Armée de Napoélon, au sein de l'Armée d'Aragon où il est nommé capitaine adjudant-major puis commandant en 1811.

Il combat en Espagne lors de la Guerre d'indépendance espagnole auprès du maréchal Soult. Il est nommé colonel en 1814 et décoré de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Le , il participe à la bataille de Toulouse lors de la retraite d'Espagne de l'armée impériale. Cette dernière bataille marque la fin de sa carrière militaire.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

La mairie de Maubourguet, construite par Lapalu.

Rentré à Maubourguet, Raymond de Lapalu vit d'une rente que le roi Louis XVIII lui accorde le .

Il participe à la vie politique locale en tant que conseiller municipal à partir de 1834, puis devient maire de Maubourguet le .

Raymond de Lapalu réaménage sa ville et fait construire la nouvelle mairie. Il décède à Maubourguet le .

Décorations et hommages[modifier | modifier le code]

Raymond de Lapalu a été décoré de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis et de l'Ordre national de la Légion d'honneur[4].

Une rue de Maubourguet porte som nom : le Boulevard Lapalu.

Notes et références[modifier | modifier le code]


  1. Notice sur data.bnf.fr
  2. Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées : Études et recherches pyrénéennes, Archives départementales, rue des Ursulines ; 65000 (Tarbes), (ISSN 19571291[à vérifier : ISSN invalide], BNF 32723480, lire en ligne), p. 59-69. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  3. Sylvain Doussau, Histoire de la mairie de Maubourguet : 1846-2007 : un édifice public monumental et des hommes, Mairie de Maubourguet et Éditions Terroirs 2000, . Document utilisé pour la rédaction de l’article
  4. « Cote LH/2212/78 », base Léonore, ministère français de la Culture, consulté le 13 juillet 2015.