Utilisateur:JprevostLetS/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cité scolaire Jean Prévost - Villard-de-Lans (Isère)

La cité scolaire Jean Prévost [1] est un établissement public climatique qui réunit un collège de 750 élèves environ et un lycée de 350 élèves environ.

Il se situe sur la commune de Villard-de-Lans dans l'Isère (38) sur le plateau du Vercors. C'est un établissement qui offre de nombreuses options sportives et culturelles. Il comprend également un GRETA, lieu de formation pour adultes aux métiers du sport, de la montagne, et du tourisme. Un internat de 100 places environ est à la disposition des élèves scolarisés hors de leur secteur pour des raisons médicales ou sportives.

I. L'histoire de la Cité Scolaire

Qui est Jean Prévost ? L'établissement porte le nom de Jean Prévost depuis son origine en 1964. C'était un journaliste et écrivain qui a participé à l'organisation de la Résistance dans le Vercors. Il fut tué par une patrouille allemande le 1er août 1944 à l’âge de 43 ans au Pont Charvet à Sassenage.[2]

Qu'est-ce qu'un lycée climatique ?

Les lycées climatiques ont été créés au lendemain de la guerre 1939-1945 sous l’impulsion de M. Monod, alors directeur général de l’enseignement du second degré. Ils sont destinés à recevoir des élèves dont la santé nécessite, un séjour dans une région climatique favorable. Ils sont régis par la circulaire ministérielle 72-129 en date du 22 mars 1972.

Aujourd'hui, les élèves de l'établissement sont principalement originaires du secteur ou scolarisés là pour des motifs sportifs. Rares sont les élèves actuellement présents pour des raisons médicales. Toutefois cette particularité de l'établissement est à relier à la tradition des maisons d'enfants dans le Vercors qui au début du XXème siècle ont été ouvertes en nombre. Dès 1950, une cinquantaine de maisons d’enfants sont installées dans la commune, certaines étant agréées par la Sécurité sociale qui, depuis 1947, les classe en aériums ou maisons à caractère sanitaire.

Historique : 1964 : création du lycée qui accueille à cette époque 500 élèves. C'est un établissement mixte (loi datant de 1963). Néanmoins les filles et les garçons seront encore séparés pendant les cours d'éducation physique jusqu'en 1990. Les élèves collégiens du canton se répartissent à cette époque entre "le collège", situé au Lèche dans le centre de Villard-de-Lans à l'emplacement de l'actuelle école primaire et "le lycée" Jean Prévost qui accueille les collégiens les plus aptes à poursuivre des études ensuite au lycée.[3]

1975 : création du collège unique Jean Prévost et fermeture du collège des Lèches : tous les élèves du secteur après le primaire sont scolarisés à Jean Prévost.

Dans les années 70 : Un enseignant, professeur au lycée Jean Prévost depuis 1976, peut témoigner de son expérience. Il déclare que beaucoup de choses ont changé à la cité scolaire  : les parents sont plus exigeants, la confiance dans l'école n'est plus acquise et la créer est beaucoup plus difficile. Il a connu la non-mixité quand il était élève, mais a toujours enseigné dans des classes mixtes à Jean Prévost. Les élèves du collège côtoyaient déjà les élèves du lycée, et se réunissaient le midi au réfectoire.

1995 : Réforme du baccalauréat : Le bac A devient le bac L, le bac B devient bac ES , les bacs C et D correspondent au bac S.

Septembre 2009 : arrivée du proviseur actuel de la cité scolaire M. Jean-Christophe Ployon.

2010-2011 : Début des travaux de reconstruction de la cité scolaire : l'ancien bâtiment est rasé et un nouveau bâtiment doit le remplacer sur le même site.[4]

Février 2011 : Emménagement dans le nouveau bâtiment.[5]

Septembre 2013 : Ouverture d'un 2ème gymnase.

Quelques noms de proviseurs depuis 1976 : Mm. Gauliardi, Tourne, Nontchambert, Liautard, P. Zanin et J.C. Ployon.

Les établissements scolaires de Villard-de-Lans : Outre le lycée Cyprian Norwid, connu sous l'appellation de "Lycée polonais", qui a accueilli pendant la guerre les jeunes polonais en exil depuis Paris, Villard-de-Lans a aussi connu un établissement privé comprenant un collège dans le bâtiment appelé Le Diamant. Cet établissement s'appelait le Clocher Stella Matutina. C'est là que Georges Pérec fut élève pendant la guerre.


II. Géographie

Le lycée Jean Prévost se situe sur la commune de Villard-de-Lans rue de Tintaine dans un hameau situé au-dessus du bourg, 1100 m d'altitude. Les élèves scolarisés sont originaires des communes du canton de Villard-de-Lans : Autrans, Corrençon, Engins, Lans-Vercors, Méaudre, Saint-Nizier-du-Moucherotte, et Villard-de-Lans. Il accueille aussi souvent des élèves de Rencurel, et Saint-Martin et Saint-Julien en Vercors situés dans la Drôme. Les élèves arrivent essentiellement par transport en commun : une quinzaine de cars transportent chaque jour les élèves depuis tout le territoire.


III. Le bâtiment

Le bâtiment actuel a été construit entre 2009 et 2012. C'est un Bâtiment de Basse Consommation (BBC) dont la consommation énergétique est basse.

Quelques équipements :

- une ventilation double flux, qui permet de recycler l'air extérieur par ventilation vers l'intérieur de manière thermodynamique, - un chauffage au bois et au gaz, - des panneaux solaires ...

Beaucoup d'autres équipements sont présents sur la structure pour diminuer sa consommation.[6] Le bâtiment est un projet architectural de M. Chabal, architecte à Grenoble. [7] La démolition de l'ancien bâtiment a eu lieu en 2012, chantier exemplaire pour le tri et le retraitement des matériaux.[8]


IV. Scolarité

Les Options

La Cité Scolaire Jean Prévost est réputée pour son dynamisme, elle propose diverses options. Ces options, sont aussi bien sportives (ski, tennis, danse...) que culturelles (latin, musique, classe bilangue anglais-allemand...).

Des conventions officielles sont signées avec des clubs ou des fédérations sportives pour le ski (nordique, alpin, saut, biathlon), et le tennis ainsi que pour la musique. Les élèves peuvent également suivre un enseignement optionnel de latin en collège et lycée ou une classe bilangue anglais-allemand à partir de la 6ème. Un autre choix d'activités a pu être proposé à la cité scolaire en partenariat avec des clubs locaux, ces activités pouvant varier d'une année sur l'autre :

  • Hockey sur Glace
  • Danse sur glace
  • Danse
  • Équitation
  • Football
  • Natation Synchronisée
  • VTT
  • Judo

Les élèves choisissant de suivre une classe à horaires aménagés, bénéficient d'un emploi du temps adapté, et peuvent être dans des classes spécifiques. Les CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique)[9], sont à dominante vocales, en partenariat avec l'école de musique itinérante des quatre montagnes (EMI4M). Pour pouvoir prétendre à la classe CHAM, les élèves doivent avoir un certain niveau de solfège et d'instrument. Ceux qui ne dépendent pas de l'école de musique doivent passer une audition avec le professeur de musique. Une fois par semaine, les différents niveaux de classe CHAM ont une après-midi libérée pour aller à l'école de musique. Ils ont une heure d'histoire de la musique avec la directrice de l'EMI4M ainsi qu'une heure de solfège. Cette option donne également aux élèves une heure d'éducation musicale avec leur professeur de musique. Les élèves qui souhaitent continuer cette option à la fin de la troisième ont la possibilité de choisir l'option facultative en classe de seconde. Cette option correspond à deux heures d'éducation musicale (matière qui n'existe plus au lycée normalement). En terminale pour le baccalauréat, ils passent une épreuve orale et doivent présenter une création personnelle seul ou à plusieurs.

L'Option DP3( Découverte Professionnelle 3 heures)

La DP3 est une option[10] destinée aux troisièmes qui leur permet de découvrir la vie en entreprise et différents métiers. Ils sont encadrés par deux professeurs qui les aident à mener à bien un projet qui consiste à créer un bien ou un service. Les qualités demandés aux élèves qui suivent cette option sont : la curiosité, l'investissement, l'autonomie et la volonté de terminer leur projet.

V. Projets, clubs et événements

Le chœur de la cité scolaire Il comprend trois branches : voix et improvisations contemporaines ; groupe "Musiques actuelles" (animé par Mme Reynard) ; théâtre musical animé par Mme Cecconello-Dupayage).

Cinquante à soixante élèves du collège et du lycée se donnent RDV tous les vendredis midi. Les derniers projets réalisés[11] sont deux comédies musicales : Le Roman de la momie et Monsieur Joseph.

Les Clubs

Le club théâtre : Il a vu le jour sous la responsabilité de M. Freydière et compte une dizaine d'élèves. Chaque année, les élèves écrivent une pièce de théâtre à partir d'un thème choisi par le professeur. Les pièces sont jouées fin avril en public. Ce club est ouvert à tous les élèves à partir de la quatrième. Les répétitions ont lieu tous les jeudis soirs après les cours.

Prévost environnement Sous la responsabilité de Mmes Imbert et Guillot, ce club a vu le jour à l'initiative d'élèves de cinquième en septembre 2012. Il regroupe aujourd'hui une vingtaine d'élèves. Il récupère les papiers usagers pour les recycler. Il s'occupe de la faune(construction d'abris pour les oiseaux) et de la flore dans l'enceinte de la cité scolaire.

Les projets

Les voyages en Angleterre : Depuis une vingtaine d'années, une quarantaine d'élèves ont la possibilité de partir en Angleterre durant leur année de troisième[12]. Les cinq premières années, il s'agissait d'une visite de Londres. Puis ont débuté les échanges avec la ville d'Harrogate. Cette ville anglaise de taille moyenne offrait un cadre privilégié aux élèves et leur permettait de découvrir la vie anglaise loin des clichés de la vie londonienne. En échange, leur était proposée la découverte de la vie montagnarde dans le Vercors en période hivernale. Harrogate a décidé de mettre un terme à l'échange en 2014. Chercher une ville ayant les mêmes avantages qu'Harrogate demande beaucoup de travail et de recherches. Les élèves des années suivantes n'auront donc peut-être pas la chance de partir.

Le tri, une nouvelle initiative

À la suite d'une résolution prise par le Parlement Européen en 2012, demandant de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025, la cité scolaire a mis en place un projet de tri depuis la rentrée 2013[13]. Ce projet propose deux tables de tris concernant les emballages, le pain et les déchets organiques à la cantine. Cette initiative est soutenue par l'association de lutte contre le gaspillage du plateau du Vercors, la CCMV (Communauté de Communes du Massif du Vercors).

Les Permanences Jeunes de la cité scolaire La CCMV est une association proposant des activités aux jeunes de 11 à 25 ans. La cité scolaire Jean Prévost accueille cette association tous les mardis et les jeudis. De nombreuses activités sont alors proposées aux élèves comme : des concours photos, des projets cinéma. Elle informe les élèves sur les divers événements organisés sur le plateau à destination des jeunes (soirées à thème, cinéma, stages...).[14]

Événements

Chaque année le lycée Jean Prévost organise une semaine consacrée à la presse. Au cours de cette semaine, les élèves étudient les différents moyens d'informations, les divers types de presse et d'écriture ainsi que quelques techniques de la photographie et de la mise en page.

Le lycée se trouvant au cœur d'un lieu de résistance, des projets de commémoration sont souvent mis en place, pour sensibiliser les jeunes à cette partie de leur histoire. Ces projets visent principalement des visites de lieux de commémoration, de musées, mais aussi des rencontres avec les témoins de la guerre et de la résistance.

Depuis 2014, la cité scolaire organise une journée Culturelle, où tous les projets menés par des élèves sont présentés aux différents classes sous des formes diverses comme des expositions, des activités, des concerts, des spectacles ...etc.

La journée du Développement Durable est organisée au mois de juin. Elle a pour objectifs de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. De nombreux ateliers sont proposés ainsi que des projections de films.

VI. Sport

La cité scolaire est particulièrement riche en activités sportives à travers des Sections Sportives Scolaires au collège[15] les classes de Ski Etude au lycée (classes appelées ST)[16] et l'UNSS, association sportive ouverte à tous les élèves de la cité scolaire quel que soit leur niveau sportif[17].

La classe PEI ( Pôle Espoirs Interrégional)

Les sports concernés par cette classe spécifique au sport de haut niveau sont à Villard-de-Lans le ski de fond et le biathlon[18]. L’objectif est de regrouper les meilleurs sportifs, et de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent accéder au haut niveau (la ST). Ces jeunes sportifs bénéficieront : - d’une préparation sportive de Haut Niveau (pour cela, ils ont 2 après midi dans la semaine ( avec la classe sportive), plus une matinée par semaine. Des stages de plusieurs jours.) - d’une formation scolaire ou universitaire aménagée ou adaptée - et d’une Surveillance Médicale Réglementaire.

Le PEI est une classe de 3ème.[19]

Les ST (classes de lycée accueillant les athlètes de haut niveau)

Ces classes permettent aux jeunes athlètes d’accéder au plus haut niveau avec la garantie d’une formation scolaire et universitaire pour pouvoir réussir le baccalauréat, en filière scientifique ou économique et social. La scolarité se déroule sur 4 ans et s’organise de la façon suivante : - La seconde (appelée ST1) se fait en 25 semaines au lieu de 36 - Les deux premiers trimestres de première se font en classe ST2, et le troisième trimestre en classe ST3 - Le premier trimestre de la terminale se fait en classe ST3, et les deux derniers trimestres de terminale en ST4 Ces sportifs bénéficient de stages, d'heures libérées pour pratiquer leur sport, durant le temps où ils ne sont pas au lycée. Les élèves sont tenus à des critères stricts pour pouvoir prétendre rester au classe ST. Ils bénéficient aussi d'un suivi médical.

Nom des sportifs célèbres passés par la cité scolaire Jean Prévost [20] avec le nom des clubs où ils sont licenciés :

  • BIATHLON : Marie-Laure BRUNET - US Autrans (38) ; Anais CHEVALIER ~ Les 7 laux (38) ; Marie DORIN-HABERT - Les 7 laux (38) ; Jean-Guillaume BÉATRIX ~ US Autrans (38) ; Martin FOURCADE - Font Romeu (66) ; Simon FOURCADE - Villard de Lans (38) ; Stéphanie ARNAUD - La Chapelle en Vercors (26) ; Raphaël POIREE , La Chapelle en Vercors (26)
  • SKI DE FOND: DUVILLARD Robin - Villard de lans (38) ; GAILLARD Cyril - Meaudre (38)
  • SAUT A SKI: CLAIR Julia Xonrupt (88)
  • SKI ALPIN: Nastasia NOENS - Inter club de Nice (06) ; Caroline PELLAT FINET
  • FREESTYLE: BARON Alizėe - Équipe compétition Champsaur (05)
  • SNOWBOARD : BANKES Charlotte - Les écrins Snowboard (05) ; TRESPEUCH Chloé - Val Thorens(73) ; RODRIGUEZ Sophie - Les 7 laux (38) ; LONGO Arthur - Les 2 Alpes (38) ; BAISAMY Johana - Morzine Avoriaz (74)
  • HOCKEY SUR GLACE : LOCATELLI Athéna - Les ours de Villard (38) ; PERRET Jordan - Les brûleur de loups - Grenoble (38)

L'association sportive (AS) de la cité scolaire Jean Prévost

Elle est présente dans tous les établissements scolaires de France. Cette association est affiliée à l'UNSS et les professeurs volontaires sont en partenariat avec les entraineurs. Tous les élèves peuvent y participer, et proposer aux professeurs d'EPS l'activité qu'ils souhaitent effectuer. Dans la cité scolaire Jean Prévost, 24 % des collégiens et 18 % des lycéens sont inscrits. De nombreuses sorties en compétition sont organisées[21] : cross, Foulée Blanche[22]...

L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) est un projet supervisé par les professeurs d'EPS. Pour pouvoir participer aux activités proposées, les élèves doivent payer une cotisation annuelle de 23€.

Les sports concernés par le projet sont : le tennis, le ski alpin, l'escalade, le VTT, le volleyball, le basket

La cité scolaire s'est distinguée à plusieurs reprises dans des compétitions UNSS (tennis, ski de fond, ski alpin,...).

  1. Pour l'actualité de la cité scolaire, se référer au site internet officiel, géré par l'administration de l'établissement : Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1]
  2. Pour se documenter sur Jean Prévost, consulter le site de l'association des Amis de Jean Prévost. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2]
  3. Dans un reportage de France 3 de 2011, on peut voir des images d'archives de l'INA sur le lycée à son ouverture en 1964. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [3]
  4. Diaporama réalisé par un élève du lycée sur l'ancien bâtiment et les derniers jours de cours : Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [4]
  5. Reportage sur le premier jour dans la nouvelle cité scolaire sur VercorsTV : Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [5]
  6. Reportage de TV Vercors sur le site de Chabal Architecte :Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [6]
  7. Reportage de France 3 avec interview de M. Enri Chabal.Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [7]
  8. Voir le montage vidéo montrant le chantier de démolition de l'ancien bâtiment. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [8]
  9. Informations sur la classe CHAM de la cité scolaire Jean PrévostModèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [9]
  10. La DP3 au collège Jean PrévostModèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [10]
  11. En 2012, présentation du programme de l'année. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [11]
  12. L'exemple du voyage de 2010 : Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [12]
  13. Présentation des pictogrammes installés au self. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [13]
  14. Site de la CCMV : Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [14]
  15. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [15]
  16. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [16]
  17. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [17]
  18. Voir les conditions d'admission ici. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [18]
  19. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [19]
  20. Pour les JO de Sotchi en 2014 : Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [20]
  21. http://www.citescolairevillarddelans.fr/spip/spip.php?rubrique57
  22. http://www.citescolairevillarddelans.fr/spip/spip.php?article891