Aller au contenu

Utilisateur:Jokenbol/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samuel Batcho
Illustration.
Portrait de Samuel Batcho
Fonctions
Coordonnateur National du Programme Millennium Challenge Account

(5 ans et 4 mois)
Conseiller spécial du Président de la République du Bénin

(1 an et 2 mois)
Directeur Général du Port Autonome de Cotonou

(1 an, 6 mois et 19 jours)
Biographie
Nom de naissance Samuel Olukayodé Batcho
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Dassa-Zoumè (Collines, Bénin)
Nationalité Bénin
Diplômé de Université d'Abomey-Calavi
Profession Directeur Général de Global Solution Corporation

Samuel Olukayodé Batcho[modifier | modifier le code]

Samuel Olukayodé BATCHO, né le à Dassa-Zoumè, Bénin, est un juriste et acteur politique béninois. Il a été chercheur à la Faculté de droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi de 1994 à 2008 ainsi que chercheur invité en 2002 à l’Institut Max Planck à Fribourg en Allemagne dans le domaine du droit pénal international.

Parcours[modifier | modifier le code]

Samuel BATCHO a été le Coordonnateur national pour le second Programme du Millennium Challenge Account (MCA-Benin) (financé à hauteur de $403 million par le Millennium Challenge Corporation, une agence du gouvernement des États-Unis d'Amérique). En outre, il a servi en tant que Conseiller spécial du Président de la République du Bénin. M. Batcho a occupé le poste du Directeur Général du Port Autonome de Cotonou cumulativement avec ses fonctions de Coordonnateur National de l’Unité de Coordination de la Formulation du Deuxième Programme et du Suivi des Réformes engagées par MCA-Bénin; fonction qu’il a occupée de février 2012 au 15 janvier 2016. Il a, précédemment, assuré les fonctions de Coordonnateur du premier Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account (financé à hauteur de $307 millions par le Millennium Challenge Corporation).

Avant de rejoindre l’équipe de MCA-Bénin, M. Batcho a dirigé un cabinet privé d’expertise juridique et de gestion des Ressources Humaines. Il a aussi été expert juriste international auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Bureau international du travail (BIT), Consultant auprès du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Il a en outre géré, de 1994 à 2002, le Programme d’insertion professionnelle des jeunes diplômés sans emploi au Fonds de Solidarité Nationale pour l’Emploi. À plusieurs reprises, il a apporté son appui au gouvernement du Bénin en tant que juriste pour la clarification des missions de l’État. Il a également mis son expertise juridique, administrative et de management des ressources humaines au service de plusieurs organismes publics nationaux dont la Cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée Nationale (CAPAN).

Il est actuellement le directeur général de Global Solutions Corporation (GSC) : une firme d’ingénierie conseil et de stratégie d’entreprises qui a pour mandat d’assister toute organisation qu’elle soit privée, publique ou parapublique au niveau national ou international.


Catégorie:Personnalité politique béninoise