Aller au contenu

Utilisateur:Jeefl/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Degennes

Nicolas Degennes, né le 7 septembre 1961 à Poitiers, est maquilleur et créateur. En 1999 il crée sa société de conseil et production, INITIAL D. Depuis il dirige la création artistique, maquillage et couleurs, de la Maison Givenchy pour la Société LVMH-FRAGRANCE BRANDS.

Jeunesse:

Enfance dans la région de Poitiers. A 16 ans ses parents l’envoient aux Etats Unis. L’approche différente du collège lui permet de découvrir le théâtre, la musique, le dessin, la photo et bien sur la culture américaine et sa langue qui lui devient naturelle. Tout ce qu’il aime sans le savoir. 2 ans plus tard sur le chemin du retour, à New York il découvre par hasard un métier qu’il ne connaissait pas : le maquillage.

Début de carrière:

Pendant ce temps sa mère a l’idée d’ouvrir à Poitiers la franchise d’une nouvelle marque DANS UN JARDIN. Un nouveau concept de parfumerie, salon d’esthétisme. La marque a l’exclusivité en France des maquillages ON STAGE. Repéré, dès son retour des USA par la présidente de la franchise, Nicolas Degennes intègre rapidement le siège parisien et à 18 ans devient leur maquilleur officiel. A Paris, il intègre l’école de maquillage CHRISTIAN CHAUVEAU, dirigée par Dany Sanz.

CANAL+:

La quatrième chaine française de télévision. CANAL+ est curieuse et différente. Nicolas Degennes y travaille dès le premier jour d’antenne, le 4 novembre 1984. Il y rencontre tous les artistes, agents, réalisateurs dans un vent de liberté et de création. Des familles se forment. Maquillant Mylène Farmer il lui suggère un autre look. Il ose sur elle la pâleur, l’étrangeté d’un maquillage blanc. Son agent aime, elle adore. Il accompagnera désormais la « libertine » de scènes en plateaux. Libertine, Tristana, Je t'aime mélancolie, réalisés par Laurent Boutonnat. Il devient parallèlement chef maquilleur de Canal+ avant d’y être nommé responsable artistique de l’image des animateurs de l’antenne. Collaborant avec Michel Denisot et Isabelle Giordano, à toutes les émissions « cinéma » de la chaine, il participe à LA PLUS BELLE NUIT DU CINEMA où il dirigera les 40 maquilleurs et coiffeurs, relookant LE Tout cinéma. Il est par la suite chef maquilleur des prestigieuses cérémonies des CESAR et du festival de Cannes. C’est donc par la petite lucarne qu’il entre dans le Monde du Cinéma. Des courts métrages de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet à Immortel (ad vitam) d’Enki Bilal, il collabore avec, Ismail Merchant et James Ivory pour « La Propriétaire », avec Jeanne Moreau qu’il accompagnera depuis dans de nombreuses aventures. Il magnifie Monica Belluci dans le Dobermann de Jan Kounen pour lequel il collabore également à Vibroboy et Le Dernier Chaperon Rouge. Il dirige les créations du futuriste Peut-Etre de Cédric Klapisch.

Nicolas Degennes s’intéresse à tous les modes d’expression de son art. Il veut faire partie de toutes les familles. Au côté de Topolino il se révèle, entre autres, en back stage des créateurs Alexander Mc Queen et Thierry Mugler.

Il est contacté par Olivier Echaudemaison qui cherche un successeur.

GIVENCHY:

En 1999, Nicolas Degennes devient le nouveau Directeur Artistique Maquillage et Couleurs de la société Parfums Givenchy. Il a choisi de collaborer depuis avec 3 égéries. Lou Doillon, Liv Tyler et Mariacarla Boscono.

Nicolas Degennes a toujours été en recherche de nouvelles matières, textures et couleurs, comme de nouveaux modes d’applications. En 2007 il est particulièrement remarqué et récompensé pour la création d’un nouvel outil pour les cils. Son PHENOMEN’EYE, le premier mascara boule à la texture aussi innovante que la forme. Si parfois ses créations frôlent l’expérimentation chimique les noms de ses multiples collections suffisent à faire rêver.

DANDY ; FUSION ; CAMOUFLAGE ; CHOCOLAT ; ARTY COlOR ; OVER ROSE ; ACID SUMMER ; NAIVEMENT COUTURE ; JE VEUX LA LUNE ; NUIT CELESTE ; SOIR D’EXCEPTION ; INSTANT BUCCOLIQUE ; FOLIE DE NOIRS

QUELQUES CREATIONS:

POUDRE LIBRE ; LES PRISMES ; LE PRISME LIBRE ; PHENOMEN’EYE ; ROUGE COUTURE ; NOIR COUTURE ; BLUSH A MEMOIRE DE FORME ; POUDRE DIAMANTISSIME ; PERLES DE CILS…

LES RECOMPENSES:

ELLE International Beauty Awards 2014

Talent du Bien-Être des Talents du Luxe 2013

Make-up creativity & Innovation award des Beauty Awards 2010

LIENS EXTERNES:

Portrait de Nicolas Degennes dans The VOGUE

Portraits de "Maquilleurs Stars" dans Vanity Fair

Portrait dans Fashion Windows

Portrait et itv dans Beauty Interviews

BEAUTY ACADEMY en Chine / septembre 2011

COLLABORATIONS ARTISTIQUES:

« 6 Hommes en couleurs » dans LE FIGARO MADAME (mars 2014)08

« Festival International des jardins de Chaumont » dans le Nouvel Observateur (été 2013)

« 5 tables de créateurs » dans ELLE (Noël 2012)

DATABASE:

https://www.myfdb.com/people/395-nicolas-degennes

http://www.imdb.com/name/nm0214710/

http://www.nytimes.com/movies/person/228024/Nicolas-Degennes