Utilisateur:Hugo Trentesaux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


ImagoTV est une plateforme de référencement de contenu en ligne lancée le 18 décembre 2018 [1]. Les formats présents sont des vidéos et des podcasts documentaires ou fictionnels. Les contenus sont sélectionnés d'après une ligne éditoriale définie par l'équipe du site, dans le but vulgariser les enjeux écologiques [2]. Son design lui a valu plusieurs comparaisons avec la plateforme Netflix [3] [4], bien que contrairement à Netflix, ImagoTV n'héberge lui-même aucun contenu.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom "ImagoTV" vient du terme de biologie Imago adjoint du sigle de la Télévision (TV). ImagoTV explique son choix [5]:

« L’imago est la phase finale d’un animal qui se transforme. Ainsi le papillon est l’imago des chenilles, la libellule, l’imago des naïades. Imago sera donc une aventure de transformation personnelle et de société. Ima signifie «maintenant» en japonais et Go, «on y va» en anglais. Imago rappelle aussi l’image et l’imaginaire. Imago est facile à retenir, à lire et à écrire, et sa sonorité est universelle. »

— Nicolas, Présentation d'imago

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Les sujets sélectionnés par Imago sont autour du thème de la transition, "qu’il s’agisse de la transition écologique, énergétique, économique, financière, monétaire, sociétale ou encore spirituelle" [6].

Motivations[modifier | modifier le code]

ImagoTV annonce deux objectifs : apporter de la visibilité et de la crédibilité aux contenus présents sur le web [7]. Dans une volonté de libre accès à la connaissance [8], ImagoTV privilégie les plateformes libres et décentralisées telles que Peertube plutot que YouTube.

Apparition dans les medias[modifier | modifier le code]

À sa sortie, ImagoTV a reçu une grande résonnance [9] dans les médias comme :