Aller au contenu

Utilisateur:Hadru21/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international de Sousse
مهرجان سوسة الدولي
Genre Musique
Théâtre
Danse
Cinéma
Lieu Sousse, Tunisie
Période Juillet-août
Scènes Théâtre de plein air de Sidi Dhaher / Théâtre de plein air de Sousse / Musée Archéologique de Sousse
Capacité 1 750 / 5 000 / 1 000
Date de création 1958
Fondateurs Abdelhafidh Bouraoui Mohamed Zorgati
Statut juridique Association
Direction Mohamed Khalfallah
Site web Festival international de Sousse

Le Festival international de Sousse (arabe : مهرجان سوسة الدولي) est un festival annuel de musique et d'art organisé depuis 1958 dans la ville côtière de Sousse en Tunisie.

Il se tient aux mois de juillet et août dans le Théâtre de plein air de Sidi Dhaher de 1 750 places, adossé à la kasbah, forteresse médiévale élevée dans la partie la plus haute de la Médina de Sousse.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Festival International de Sousse créé en 1958 par un groupe d'hommes de culture de la ville de Sousse dont Abdelhafidh Bouraoui et Mohamed Zorgati[1] est le doyen des festivals tunisiens[2]. Il fête son soixantième anniversaire à l'occasion de l'édition 2018.

Au fil des années, le Festival International de Sousse est devenu une signature importante de la ville de Sousse et un rendez-vous prisé par le public local. A côté de des différentes stations culturelles spécifiques existant à Sousse et couvrant l'année, le festival d'été reste un repère pour la ville de par la dynamique qu'il génère et l'affluence du public local et étranger.

La scène du Festival International de Sousse a vu se produire un grand nombre de pointures du monde du spectacle : Najet Essaghira, Wadih Al-Safi, Sabah Fakhri, Majida El Roumi, Samira Saïd, le ballet du Bolshoï, le ballet Karakallah, Idir[3], Najat Aatabou, Nass El Ghiwane, Gnawa Diffusion, Cheb Khaled, Cheb Mami, George Wassouf, Julia Boutros, Kadhem Saher, Saber Rebaï, Lotfi Bouchnak, Amina Fakhet, Soufia Sadok, et bien d'autres encore...

Directeurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La presse de Tunisie », sur www.lapresse.tn (consulté le )
  2. « Le légendaire Festival… de Sousse - AfricaPresse.Paris », AfricaPresse.Paris,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. liberte-algerie.com, « Idir aux Festivals de Sousse et de Rennes: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com », http://www.liberte-algerie.com/,‎ 16-07-2013 08:50 (lire en ligne, consulté le )
  4. « La presse de Tunisie », sur www.lapresse.tn, (consulté le )
  5. « Riadh Ben Amor à la tête du festival international de Sousse », MosaiqueFM,‎ 09 juillet 2016 12:22 (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]