Utilisateur:Hélène Gardère/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akuo Energy[modifier | modifier le code]

Akuo Energy
Création 2007
Fondateurs Eric Scotto (PDG)
Patrice Lucas
Forme juridique Société par Actions Simplifée
Siège social 91, avenue des Champs Elysées
Activité Energies renouvelables
Produits Energie solaire
Énergie éolienne
Biomasse
Effectif 140
Site web akuoenergy.com

Chiffre d'affaires 72 millions d’euros[1]

Akuo Energy est un producteur français indépendant d’énergie verte. Présent sur toute la chaîne de valeurs, il développe, finance, construit et exploite ses propres centrales électriques. Le Groupe est aujourd’hui implanté en France, Pologne, Croatie, Turquie, États-Unis, Uruguay et Indonésie. Il a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros[2], issu à hauteur de 69% de vente d’électricité solaire et à hauteur de 31% de vente d’électricité éolienne. L’activité Biomasse contribuera aux revenus du Groupe dès 2013. Akuo Energy comptait 131 collaborateurs à fin mars 2013. Le Groupe est détenu à hauteur de 80% par ses fondateurs et à hauteur de 20% par un investisseur institutionnel.

Histoire
[modifier | modifier le code]

L’histoire d’Akuo Energy s’est construite en deux temps : la création de Perfect Wind en 2004 et la cession de son portefeuille France en 2006, puis la création, en 2007, d’Akuo Energy, sous sa forme actuelle, par les mêmes actionnaires, sur la base des actifs non cédés de Perfect Wind.

2004 – 2006 : Perfect Wind

Portée par l’adoption, début 2003, de la loi n° 2003-8 relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie[3], la production d’électricité d’énergie éolienne en France croît rapidement (+69% de puissance installée entre 2002 et 2003)[4] mais reste encore largement en deçà des objectifs que se sont alors fixés le gouvernement et l’Union Européenne : la France vise 2000 à 6000 MW d’énergie éolienne en 2006, la puissance installée cumulée à fin 2004 est de 390 MW[5]. Face à ce constat, Eric Scotto et Patrice Lucas décident d’accompagner la croissance des énergies renouvelables, qui leur paraît inéluctable. En 2004, ils allient officiellement leurs compétences dans l’entrepreneuriat et dans l’énergie éolienne et fondent Perfect Wind dont l’objet social est de développer, construire, financer et exploiter des parcs éoliens en France et à l’étranger.

En finançant dès 2005, et pour la première fois en France, un projet éolien en recours limité, qui plus est alors, le parc le plus puissant de France (57 MW).

A la faveur d’une première consolidation du secteur, Perfect Wind cède en 2006 son portefeuille France de 600 MW au groupe espagnol Iberdrola, leader mondial des énergies renouvelables[6]. Cette cession consacre l’arrivée de véritables industriels sur le marché, qui achèvent la professionnalisation de la filière, et l’avènement, dès 2007, d’Akuo Energy sous sa forme actuelle. S’inscrivant dans le prolongement direct de Perfect Wind, Akuo Energy compte pour premiers actifs la partie hors France du portefeuille de Perfect Wind, conservée par ses fondateurs, et ajoute, à la diversification géographique de ses actifs, un nouvel axe à sa stratégie : la diversification de son mix énergétique.

2007 : Akuo Energy
Le savoir-faire éprouvé d’Akuo Energy, au travers de sa « première vie » Perfect Wind, combiné à un modèle économique reposant sur une culture entrepreneuriale privilégiant réactivité et flexibilité, permettent au Groupe d’affirmer son esprit pionnier. En 2008, les équipes d’Akuo Energy mettent en service la première centrale solaire sur toiture de plus d’1 MW à Laudun dans le Gard[7]. En 2009, elles réalisent sur les toits du marché Saint Charles à Perpignan la plus grande centrale solaire d’Europe intégrée au bâti : 69 400 m² de toiture pour une capacité de 8,8 MW[8]. En 2011, elles financent, pour la première fois en France, sans recours, une centrale de cogénération, la centrale de Kogeban sur le site de Nesle en Picardie'"`UNIQ--nowiki-0000001A-QINU`"'9'"`UNIQ--nowiki-0000001B-QINU`"'. Fin 2012 et début 2013, Akuo Energy, principal attributaire du troisième appel d’offres lancé par le gouvernement Uruguayen en 2008 pour la promotion de l’énergie éolienne, entérine le financement en fonds propres des parcs Florida (50 MW) et Minas (42 MW) qui devraient être les premiers parcs éoliens en service en Uruguay à fin 2013 et début 2014. Dans la foulée, les fabricants d’éoliennes Nordex et Vestas, partenaires de ces deux projets, annoncent la signature de leurs contrats respectifs avec Akuo Energy pour la livraison de leurs premières éoliennes en Uruguay[10][11].

Philosophie
[modifier | modifier le code]

Akuo Energy est né de la conviction de ses actionnaires que le développement des énergies renouvelables est vital pour assurer la pérennité du monde dans lequel nous vivons. Transcrite au plan pratique, cette vision se traduit par la définition du meilleur investissement, selon Akuo Energy, qui doit être celui qui bénéficie à la fois aux investisseurs, aux populations, aux territoires et au monde en général.

Dans cet esprit, Akuo Energy a fait des îles l’un de ses terrains d’exploration privilégié : les îles sont des environnements contraints et fragiles, où les enjeux énergétiques mais aussi sociaux sont forts, où la question de la pérennité des choix énergétiques qui doivent être pris aujourd’hui se pose de façon critique et nécessite de faire preuve de créativité et d’innovation. Akuo Energy dispose de plus de 400 MW de projets en service et en développement dans les Antilles, en Corse, à la Réunion et en Indonésie. Akuo Energy a été le principal attributaire des projets insulaires solaire avec stockage de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie en 2012[12].

La vision de pérennité de ses investissements se reflète aussi dans la structure bilantielle du Groupe. Akuo Energy privilégie le contrôle de ses projets pour les exploiter sur le long terme. Sur un total de bilan de 683 millions d’euros à fin 2012, les immobilisations corporelles en représentent 511 millions d’euros[13].

Akuo Energy est enfin l’inventeur du concept déposé d’Agrinergie® qui a dès ses débuts rencontré un très fort soutien de l’Agence Française du Développement[14]. L’Agrinergie® consiste à faire cohabiter énergie et agriculture en bonne intelligence, en intercalant ou en superposant les deux modes de production. Les parcs solaires d’Akuo Energy sont exploités pour leur très grande majorité sous forme d’Agrinergie®.

Activité
[modifier | modifier le code]

Akuo Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Son activité consiste donc à produire et à commercialiser de l’électricité d’origine renouvelable uniquement, quelle que soit son origine, sur le long terme.

L’éolien
[modifier | modifier le code]

L’éolien représentait 31% de l’activité en service d’Akuo Energy au 31 décembre 2012, en termes de chiffre d’affaires, et 40% de la totalité de son portefeuille d’activité déjà financé (projets en service, en construction ou en attente de construction – investissements réalisés ou engagés, en millions d’euros). Les projets du Groupe en développement couvrent le globe avec près de 1000 MW en développement en Europe, 1000 MW aux Etats-Unis et 250 MW en Amérique du Sud.

Le solaire
[modifier | modifier le code]

Le solaire représentait 69% de l’activité d’Akuo Energy en service au 31 décembre 2012,en chiffre d’affaires, et 54% de la totalité de son portefeuille d’activité déjà financé (projets en service, en construction ou en attente de construction – investissements réalisés ou engagés, en millions d’euros). Les projets du Groupe en développement sont pour la plupart situés en milieu insulaire et comporteront un volet Agrinergie®. A cette fin, Akuo Energy a ouvert une filiale en Indonésie en 2012. Le Groupe a aussi annoncé en 2013 des projets au Mali[15].


La Biomasse
[modifier | modifier le code]

La biomasse représente 6% de la totalité du portefeuille d’activité d’Akuo Energy déjà financé (projets en service, en construction ou en attente de construction – investissements réalisés ou engagés, en millions d’euros). La centrale de Kogeban sur le site de Nesle en Picardie sera en service à fin 2013 / début 2014, celle de CBEM[16], située à proximité immédiate, entrera en service en 2015. Les projets du Groupe en développement sont situés en France et dans le reste de l’Europe. Akuo Energy considère le développement de la production d’énergie tirée de la biomasse comme stratégique à plusieurs titres : la production d’énergie est continue et comprend aussi une production de chaleur. Si le coût de cette électricité est supérieur à celui des énergies conventionnelles, sa compétitivité est complètement liée au coût d’approvisionnement de la biomasse et des déchets. Il faut aussi mettre en perspective les coûts évités de retraitement des déchets et la valorisation possible de la chaleur. Enfin, c’est une industrie créatrice d’emplois locaux et durables, dans la gestion et la collecte de la biomasse[17].

Autres énergies renouvelables
[modifier | modifier le code]

Hydraulique
[modifier | modifier le code]

Akuo Energy privilégie la mini-énergie hydraulique : centrales au fil de l'eau, hautes et basses chutes d'eau, petits barrages. Le Groupe compte des projets en développement en France et dans les Balkans.

Energies marines
[modifier | modifier le code]

L'intérêt porté par Akuo Energy aux énergies marines est logique : le Groupe est fortement impliqué dans des projets énergétiques en milieu insulaire, et cette ressource s'intègre naturellement au mix énergétique. Peu ou pas intermittentes, les énergies marines sont qui plus est aisément prédictibles et modélisables, un atout appréciable de stabilité et de sécurité. Autre enjeu : relativement inexplorées, elles sont un espace d'innovation technologique sur lequel Akuo Energy entend prendre position. Dans cet esprit, Akuo Energy a mis en place, en 2012, un partenariat technologique avec DCNS afin de développer une solution industrielle et commerciale, dont les premières applications concernent l'Énergie Thermique des Mers ou ETM, technologie de rupture pour tous les territoires de la bande intertropicale[18].

Stratégie
[modifier | modifier le code]

La stratégie d’Akuo Energy repose sur 1) la maitrise en interne de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur de la production d’énergie renouvelable, 2) son indépendance, qui lui permet de travailler avec l’ensemble des intervenants de la filière. Elle vise la croissance continue de son parc de centrales, diversifié tant sur le plan énergétique que géographique.

Les fondements
[modifier | modifier le code]

La maitrise en interne de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur
[modifier | modifier le code]

Akuo Energy contrôle l’ensemble de la chaîne de valeurs de la production d’énergie renouvelable : développement, financement, construction et exploitation. A fin mars 2013, le Groupe comptait 131 collaborateurs dont 60% d’ingénieurs.

Il finance sur fonds propres la phase de développement des projets sélectionnés, qui est conduite par ses propres équipes : initiation et sélection des projets, autorisations administratives, commandes des études d’impact, sélection des équipementiers, maîtres d’œuvres, négociation des tarifs d’achats... ,puis supervision de la phase de construction. Ses équipes organisent ensuite dès la phase de construction ou de mise en service des projets leur financement sans recours, auprès de banques de développement et de banques commerciales européennes disposant d’une qualité de signature de premier rang pour la partie dette, auprès d’AIM (Akuo Investment Management), société de gestion basée au Luxembourg, pour la partie fonds propres, ou d’autres partenaires apporteurs de fonds propres. Une équipe dédiée composée d’une trentaine de collaborateurs assure enfin le suivi et la maintenance des projets en exploitation.

L’indépendance
[modifier | modifier le code]

Contrôlé à hauteur de 77% par ses managers et fondateurs, Akuo Energy est un producteur d’énergie renouvelable indépendant, ce qui lui permet de travailler avec l’ensemble des acteurs du secteur et d’allier flexibilité et réactivité dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Les axes stratégiques
[modifier | modifier le code]

Diversification du mix énergétique
[modifier | modifier le code]

Voir partie Activité. Akuo Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Son activité consiste donc à produire et à commercialiser de l’électricité uniquement d’origine renouvelable, quelle que soit son origine, sur le long terme.

Diversification du mix géographique
[modifier | modifier le code]

Akuo Energy a ouvert des filiales dans 7 pays : France (métropole et Iles : Corse, Réunion, Antilles), Etats-Unis, Uruguay, Pologne, Indonésie, Croatie et Turquie. La diversification de son mix géographique s’entend aussi par rapport à la typologie des projets développés : petits projets en milieu insulaire et non interconnectés ou projets de grande taille raccordés directement au réseau de très haute tension[19].

Raison sociale et identité visuelle
[modifier | modifier le code]

Raison sociale
[modifier | modifier le code]

Akuo est un nom d’origine Japonaise dont l’orthographe a été modifiée : Hakuhoo.

Il fait référence à 2 choses :

  • Un oiseau mythologique qui renaît de ses cendres (le Phoenix Chinois).
  • Une période impériale Japonaise (672-686 après JC) qui signale la fin de l’époque obscure de Kamakura et le début de l’ère Heian. Elle marque le début d’une période de renouveau et de renaissance politique, morale, spirituelle, sociale et artistique, dont la célèbre sculpture de la triade bouddhique du temple de Yakushiji à Nara est une illustration.

Identité visuelle et slogan
[modifier | modifier le code]

Le logo d’Akuo Energy fait référence à la continuité de l’énergie que permettent d’exploiter les énergies renouvelables, à leur pérennité.

Le slogan « Entrepreneurs par nature » résume à la fois la philosophie du Groupe et l’esprit dans lequel il la met en œuvre.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La société est une société privée non cotée, dirigée par ses 4 co-fondateurs que sont, Eric Scotto, Président, et Patrice Lucas, Benoît Galland et Brice Yharrassarry, Directeurs généraux.

La fondation Akuo[modifier | modifier le code]

Guidée par un esprit de partage et de coopération, la Fondation Akuo exprime et met en œuvre les valeurs ainsi que les savoir-faire du Groupe, au bénéfice de populations défavorisées. Elle entreprend, finance et soutient des projets de développement durable, sociaux et écologiques, en donnant à ses partenaires la possibilité d'y participer. Ses actions s'articulent autour de quatre axes :

  • Donner accès à des sources d'énergie renouvelables continues et durablement compétitives, à travers un soutien technique et financier à des projets exemplaires,
  • Donner accès au savoir et à l'éducation, des enfants, mais aussi des adultes grâce à des programmes de réinsertion sociale, et sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales,
  • Donner accès à l'eau et aux services de santé, et soutenir la recherche sur les maladies rares,
  • Préserver l'environnement et la biodiversité, par l'investissement dans des projets destinés à la protection ou à la restauration de milieux naturels riches en biodiversité et par la promotion de pratiques agricoles durables.

Depuis sa création en 2011 sous l’égide de la fondation du Luxembourg, la Fondation Akuo a été à l'origine de nombreuses initiatives, ou a participé à celles d'associations partenaires (Site de la Fondation Akuo). L’un des projets, la Greenschool, une école construite exclusivement à partir de matériaux durables, tant dans ses structures que son mobilier, et autonome énergétiquement, a ainsi été récompensé au mois de mars 2012 par le prix de la Greenest School on Earth[20][21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.euro-energie.com/akuo-energy-et-le-r20-vont-construire-des-centrales-solaires-et-hydroelectriques-au-mali-n-3773
  2. Chiffre aux normes IFRS. Clôture d’exercice au 31 décembre de chaque année. Les comptes annuels consolidés et sociaux d’Akuo Energy arrêtés au 31 décembre 2013 ont été audités par KMPG et la cabinet Ravelet en date du 18 juin 2013
  3. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=34ACFB4046BF7CCB4144674631FF41C4.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000000776748&categorieLien=id
  4. http://www.enr.fr/docs/2010122633_02FEEChiffresclesFrance.pdf
  5. http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=19274&ref=13416&p1=B
  6. http://www.iberdrola.es/webibd/gc/prod/en/comunicacion/notasprensa/060710_NP_perfectwind_EN.pdf
  7. http://www.enerzine.com/1/5866+1ers-kwh-pour-la-plus-grande-toiture-solaire-deurope+.html
  8. http://www.actu-environnement.com/ae/news/toiture-photovoltaique-st-charles-16994.php4
  9. http://www.enerzine.com/6/15254+akuo-energy-investit-150-me-dans-la-biomasse-energie-en-france+.html
  10. http://www.vestas.com/files//Filer/EN/Press_releases/Local/2013/ME_130114_NR_UK.pdf
  11. http://www.nordexonline.com/index.php?id=53&L=2&tx_ttnews[pointer]=1&tx_ttnews[tt_news]=2373&tx_ttnews[backPid]=46&cHash=6d8a6714a4
  12. http://www.enerzine.com/1/14300+solaire--akuoenergy-attributaire-de-5-projets-en-milieu-insulaire+.html
  13. Chiffre aux normes IFRS. Clôture d’exercice au 31 décembre de chaque année. Les comptes annuels consolidés et sociaux d’Akuo Energy arrêtés au 31 décembre 2013 ont été audités par KMPG et la cabinet Ravelet en date du 18 juin 2013
  14. http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/INSTITUTIONNEL/rapports-annuels/AFD_Rapport2011_FR.pdf
  15. http://www.akuoenergy.com/fileadmin/media/pdf/press/2013-06-26_1821@LES_ECHOS_01.pdf
  16. http://www.akuoenergy.com/fileadmin/media/pdf/press/2013-02-05_1434@AGENCE_FRANCE_PRESSE_ECONOMIQUE.pdf
  17. http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Haute-Picardie/Kogeban-sort-de-terre-pour-2014
  18. http://m.lesechos.fr/regions/idf/akuo-prend-le-large-dans-les-energies-renouvelables-0202537668600.htm
  19. http://www.varmatin.com/brignoles/le-parc-photovoltaique-de-neoules-a-enfin-eu-son-couper-de-ruban.1277809.html
  20. http://centerforgreenschools.org/utility-nav/blog/12-05-10/The_2012_Greenest_School_on_Earth_Green_School_Bali.aspx
  21. http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/05/31/01006-20120531ARTFIG00535-l-ecole-la-plus-verte-du-monde.php