Aller au contenu

Utilisateur:Gwendal.triangle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Courtois en train de peindre dans son atelier des Lilas

Jacques Courtois (), décorateur et peintre français décoré médaille d'honneur du Salon des artistes français en 2018.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Jacques Courtois est né en Normandie le 17 mai 1936. Dès l’enfance, le dessin est son passe-temps favori. Ses premiers dessins sur papier d’écolier évoquent la vie quotidienne de son enfance en Normandie : guerre, avions, militaires, tanks et aussi scènes de sport, coureurs dans différentes attitudes…

A 8 ans, avec le peintre rouennais Lespinasse, il reproduit des illustrations de paysages, découvre les premières notions de peinture et déjà l’envie de devenir artiste peintre.

Sa famille s’installe ensuite dans le Calvados et à 13 ans,il est admis à l’Académie des Beaux Arts de Caen, dans la classe du maître Louis Garrido, professeur aussi talentueux qu’exigeant. La rigueur de ses principes l’influenceront tout au long de sa carrière.

A 18 ans, pour sécuriser ses parents soucieux de son avenir, Jacques décide de partir à L’Institut Supérieur de Peinture de Bruxelles  pour étudier  la décoration et la publicité peinte. Il en sortira avec la médaille d’or .

Décoration

[modifier | modifier le code]

En 1955, Jacques Courtois s’installe à Paris et travaille dans un atelier de décoration de publicité toutes spécialités ( carrosseries, stands publicitaires,salons, sérigraphies …) puis dans l’atelier Publidécor spécialisé dans les panneaux publicitaires de cinéma.

A 26 ans, il crée sa propre entreprise de décoration publicitaire spécialisé bientôt dans la décoration foraine. Ses décors pour l’entreprise allemande Huss sont présents en Europe, Etats Unis, Brésil, Japon etc...

En 1993, Il cède son entreprise à ses collaborateurs.[1]

Peinture artistique

[modifier | modifier le code]

Jacques Courtois vit et travaille actuellement aux Lilas ou en Bretagne où il possède une maison au bord de la Ria d’Etel. En parallèle de son entreprise de décoration il a, en effet, toujours pratiqué la peinture artistique. Il s'y adonne exclusivement depuis plus de 20 ans, participant à différents salons en France et à l'étranger. De nombreuses distinctions lui ont été attribuées dont la médaille d'honneur  des artistes français au Grand Palais  2018 à Paris.[2]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Margit Ramus, « Jacques Courtois Festidecor », sur https://kulturgut-volksfest.de (consulté le )
  2. Jacques Courtois, Au fil de mes rencontres, Paris, Lelivredart, , 40 p., p. 40

Principales distinctions

[modifier | modifier le code]

Invité d’honneur

[modifier | modifier le code]

Montmagny,Pierrefitte,Villetaneuse, Belz,Troyes,Bures sur Yvette, Plessis-Bouchard, Denain,Palaiseau, Montigny les Cormeilles, Neuville, Cormeilles en Parisis, Paris XIème, St Mandé, Vincennes, Montfermeil, Maisse

Expositions personnelles

[modifier | modifier le code]

Sources et Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]