Utilisateur:Groupir !/Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
Informations générales
Type
Musée du cinéma, de la gendarmerie, d'histoire locale
Collections
Époque
Localisation
Pays
Commune

https://pl.wikipedia.org/wiki/Muzeum_%C5%BBandarmerii_i_Kina_w_Saint-Tropez

https://www.avoir-alire.com/halte-au-musee-de-la-gendarmerie-et-du-cinema-de-saint-tropez

https://www.youtube.com/watch?v=PdftW3WG0zM

http://unzerofilms.com/france/wp-content/uploads/2018/06/DPLGDST050618.pdf

Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, auparavant gendarmerie de Saint-Tropez de 1879 à 2003, est un musée situé à Saint-Tropez, dans le département du Var en France. Installé dans l'ancienne gendarmerie nationale, rendue célèbre par les films du Gendarme de Saint-Tropez, il a pour thème les liens du bâtiment avec la gendarmerie, le cinéma et les liens entre Saint-Tropez et le cinéma.



situé dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez

Le musée

, et principalement les films de la série du Gendarme de Saint-Tropez

Une partie traite également de l'histoire du bâtiment lorsqu'il était véritablement la gendarmerie de Saint-Tropez, de .... à ..... .

« Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez : visite virtuelle », Saint-Tropez Info, journal d'information de la mairie de Saint-Tropez, no 31,‎ (lire en ligne, consulté le )[1] (dont réaménagement de la place Blanqui, dans le cadre de la réfection de l'entrée de la ville + plans de plusieurs salles, à exploiter)

Musée de Louis

gendarmerie de Saint-Tropez

Histoire[modifier | modifier le code]

(plan chronologique, même si ça implique de parler de la gendarmerie elle-même en dehors de la première section)

La gendarmerie de Saint-Tropez[modifier | modifier le code]

La gendarmerie de Saint-Tropez à l'abandon, en août 2007.

http://phototextarchive.tumblr.com/image/150879462346

Le bâtiment de la gendarmerie est à l'origine une maison bourgeoise appartenant à Raymond Ladouceur et Antoinette Berenguier. Les propriétaires louent le bâtiment à la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez à partir du 1er janvier 1879. Le 4 juin 1934, la ville de Saint-Tropez acquiert la propriété et continue la location à la brigade de gendarmerie, jusqu'en 2003. En 2003, la gendarmerie déménage place de la Garonne, toujours à Saint-Tropez.

Le bâtiment situé dans le quartier de la Corderie (Place BLANQUI) était une maison bourgeoise appartenant à Raymond LADOUCEUR et Antoinette BERANGUIER. À partir du 1er janvier 1879, le bâtiment sera loué à la brigade de gendarmerie de la commune. Le 4 juin 1934 elle sera vendu à la commune qui poursuivra la location jusqu'en 2003, date à laquelle la gendarmerie déménagera. Depuis le 25 juin 2016 la maison est occupée par le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.

https://fr.geneawiki.com/index.php?title=83119_-_Saint-Tropez&mobileaction=toggle_view_desktop

https://www.allotrends.com/fr/police-action/le-retour-des-gendarmes-de-saint-tropez-598261.html

https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Fichier:83119_-_Saint-Tropez_Gendarmerie.jpg

Un décor célèbre de cinéma[modifier | modifier le code]

http://presse.defunes.free.fr/presse/printz/021025a.jpg (« Les coulisses du film », Var-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).) Rien n'est tourné à l'intérieur. Reproductions du vrai intérieur du bâtiment, en tout cas inspirés de leur décoration. Le seul élément totalement ressemblant est la cage d'escalier de l'entrée. Parfois, le décor (celui du bureau du chef de brigade ?) montre des frênes et des mimosas à travers les fenêtres, alors que la place Blanqui est plantée de platanes. Monument encore très photographié, en permanence l'été.


Entouré d'appareils de cinéma, un acteur habillé en gendarme joue la comédie, en étant observé par un homme de dos.
Sous l'œil du réalisateur Jean Girault, Louis de Funès tourne une scène du Gendarme et les Extra-Terrestres, cinquième Gendarme, sur la place Blanqui, près de la gendarmerie, en 1978.

www.flickr.com/photos/9672801@N07/826687772/ : photo de 1977 (demandé)

rappeler la visite de Richard Balducci

https://pl.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Cruchot

Ludovic Cruchot

régulièrement photographié

Dans le sixième et dernier film, Le Gendarme et les Gendarmettes (1982), la brigade déménage dans une nouvelle gendarmerie, dont le décor est alors le siège de la police de Saint-Tropez, place de la Garonne (là-même où va déménager la véritable gendarmerie en 2003)[2],[3],[4],[5].

Gendarmerie Nationale (Saint-Tropez).jpg

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/le-gendarme-de-saint-tropez-louis-de-funes-et-sa-brigade-se-redecouvrent-au-musee-de-la-gendarmerie-et-du-cinema_5288170.html

http://presse.defunes.free.fr/presse/elodie/index.htm (« Les derniers jours de la gendarmerie de Saint-Tropez », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le )) : L'office de tourisme de Saint-Tropez estime que, pendant longtemps, la moitié des touristes venus visiter le port de Saint-Tropez étaient attirés par les lieux de tournages des six films, en particulier la célèbre gendarmerie. Au début des années 2000, l'office de tourisme de la ville estime que le bâtiment et la série de films intéressent bien moins de touristes qu'avant, à part ceux venus des pays de l'Est où le Gendarme a marqué durablement le public. À l'annonce du départ de la gendarmerie dans d'autres locaux, prévu pour 2003, la rumeur évoque de transformer le bâtiment en un musée consacré à Louis de Funès ou au Gendarme mais les autorités planchent plutôt sur un musée des Arts populaires du Var.

Le musée dédié au cinéma et à la gendarmerie[modifier | modifier le code]

projet et travaux

En 2010, la conservatrice du patrimoine Gwenaëlle Van Butsele est engagée pour mener la conception du musée, élaborer le projet scientifique et culturel, la muséographie, la scénographie, l'architecture du bâtiment, et la constitution de la collection[6]

composition des collections avec des prêts et des donations[6]

Des interviews de différents témoins du passé cinématographique de la ville, en particulier de l'époque du Gendarme, sont réalisés[6]. Complété par de précédents interviews (archives d'époque, ou faits à l'occasion des documentaires des sorties en vidéo des films).


consacré aux films du Gendarme de Saint-Tropez et au cinéma tourné dans les environs[6]

Lors d'un festival de Ramatuelle, Michel Galabru, l'adjudant Gerber du Gendarme consent à être le parrain du futur musée, mais il meurt en [6]. Il était déjà depuis 2013 le parrain du premier musée consacré Louis de Funès dans le château de l'acteur au Cellier (Loire-Atlantique)[7].

https://www.varmatin.com/culture/saint-tropez-met-a-lhonneur-michel-galabru-avec-une-exposition-au-musee-de-la-gendarmerie-et-du-cinema-758567

La gendarmerie en travaux, en juin 2015.

https://www.saint-tropez.fr/inauguration-de-la-place-blanqui-et-premiere-visite-officielle-du-musee-de-la-gendarmerie-et-du-cinema-de-saint-tropez/


Le , une cérémonie se déroule devant la gendarmerie pour célébrer le dixième anniversaire du passage de Saint-Tropez en zone de gendarmerie et le déménagement de la brigade dans les anciens locaux de la police, avec un grand déploiement, une prise d'armes et une remise de médailles à des gendarmes méritants. À cette occasion, le maire de Saint-Tropez effectue le coup de pioche symbolique, dans l'un des murs de la gendarmerie, pour marquer le lancement proche des travaux. L'ouverture du musée est alors prévue pour le premier semestre 2015.

https://www.saint-tropez.fr/les-10-ans-de-la-gendarmerie/


Du 27 août au 18 septembre 2014, à l'occasion des cinquante ans du premier film et du centenaire de la naissance de Louis de Funès, la ville de Saint-Tropez organise une exposition intitulé « Un siècle pour Louis de Funès » sur l'acteur et la série de films, préfigurant le futur musée, dont les travaux débutent peu après, et présentant une partie de sa collection. L'exposition célèbre également le cinquantième anniversaire de la Ford Mustang, qui était apparu pour la première fois en France dans Le Gendarme de Saint-Tropez. L'inauguration a lieu en présence de trois des quatre « gendarmettes » — Nicaise Jean-Louis, Catherine Serre et Babeth Étienne —, du cascadeur Rémy Julienne, du pilote et ancien chargé des relations publiques de Ford France, Henri Chemin, qui prêta sa Ford Mustang pour le tournage du film (et par ailleurs est l'ex-mari de Claude Gensac), ainsi que du président du Mustang Club de France et des autorités locales. L'événement est un succès avec plus de 44 000 visiteurs lors des trois semaines d'ouverture. Nicaise Jean-Louis fait don aux collections du futur musée de son uniforme bleu de « gendarmettes ».

https://www.varmatin.com/faits-divers/une-expo-consacree-au-celebre-gendarme-de-saint-tropez-323505

https://www.saint-tropez.fr/44-000-visiteurs-lexpo-de-funes-le-gendarme-de-saint-tropez-bat-tous-les-records/

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/le-gendarme-de-saint-tropez-a-50-ans-et-toujours-le-meme-succes_3369311.html


Inauguration

https://www.saint-tropez.fr/inauguration-de-la-place-blanqui-et-premiere-visite-officielle-du-musee-de-la-gendarmerie-et-du-cinema-de-saint-tropez/


Sculpture de Pierre-Louis Gayraud



citer les évènements après l'inauguration


Le musée est complémentaire avec le musée Louis-de-Funès, ouvert à Saint-Raphaël en 2019, consacré à la vie et à la carrière du comédien héros du Gendarme de Saint-Tropez[6].

brouillon : bientôt l'appellation Musée de France ?[6]

utilisation de l'anglais comme seule traduction : https://www.nicematin.com/faits-de-societe/apres-nice-lobservatoire-des-libertes-accuse-saint-tropez-de-ne-pas-respecter-la-langue-francaise-809087

Activité et collections[modifier | modifier le code]

Plan et organisation[modifier | modifier le code]

(dont administration)

Reconstitution des bureaux de la véritable brigade de Saint-Tropez et expositions sur l'histoire de la gendarmerie française, premier étage du musée.

https://www.sainttropeztourisme.com/fr/explorer/musees-lieux-remarquables/musee-de-la-gendarmerie-et-du-cinema/

https://www.visitvar.fr/fr/que-faire-var/visites-patrimoine/musees/musee-gendarmerie-cinema-st-tropez/ (description)

https://www.pierrefeu-du-var.fr/au-quotidien/travaux-a-venir-en-cours-ou-termines-942/directrice-du-musee-de-la-gendarmerie-2332.html : en 2021, Laurence Durieux, nouvelle conservatrice


Chargée de la création du musée à partir d', Gwenaëlle Van Butsele en reste la conservatrice jusqu'en [6]. Laurence Durieux, issue du service d'urbanisme de la municipalité, devient ensuite la nouvelle directrice[6]. + d'où vient le budget ?

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections du musée ont été acquises ou empruntés auprès de collectionneurs privés et d'institutions comme les archives de Vincennes, Cinémathèque française, l'Institut Lumière et la Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)[1], société productrice des six films du Gendarme de Saint-Tropez.

  • Sur Le Gendarme de Saint-Tropez[1]

Un exemple d'un scénario d'une quarantaine de pages intitulé Le Gendarme et l'Empereur est exposé, présenté comme « le septième Gendarme » prévu ; il s'agit du traitement de l'une des idées envisagées pour un septième opus par Richard Balducci, poursuivant la veine science-fiction du Gendarme et les Extra-Terrestres[8],[9],[10].


  • Sur le cinéma et Saint-Tropez
  • Sur la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez

https://www.pierrefeu-du-var.fr/au-quotidien/travaux-a-venir-en-cours-ou-termines-942/directrice-du-musee-de-la-gendarmerie-2332.html : l'Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG)

https://www.varmatin.com/arts/gendarmerie-les-collectionneurs-partenaires-du-musee-de-saint-tropez-62076

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

https://www.saint-tropez.fr/?s=musee+gendarmerie+saint+tropez

Télégramme de Paul Chaland, rédacteur en chef de Paris Match, au correspondant Georges Dudognon, 1962. La première exposition temporaire du musée est consacré à ce photographe de célébrités.

https://www.varmatin.com/culture/le-gendarme-de-saint-tropez-va-siffler-ses-60-ans-876341

Fréquentation[modifier | modifier le code]

L'exposition temporaire « Johnny Hallyday à Saint-Tropez » amène un public considérable au musée. Le chanteur dans sa villa Lorada sur la presqu'île de Saint-Tropez, dans les années 1990.

300 000 visiteurs depuis le début, en mai 2018 : https://www.saint-tropez.fr/deja-300-000-visiteurs/

En , le total s'élève à 570 000 visiteurs depuis l'ouverture en , soit 150 000 par an[6].

La première saison de l'exposition consacrée à Johnny Hallyday permet d'attirer 130 000 visiteurs (de à )[6].

La boutique du musée génère en moyenne 2,50  d'achat par visiteur[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Cinéma|Armée française|Musées|Var}} [[Catégorie:Musée du cinéma]] [[Catégorie:Cinéma français]] [[Catégorie:Musée fondé en 2016]] [[Catégorie:Musée de Saint-Tropez|Gendarmerie et du Cinéma]] [[Catégorie:Tourisme dans le Var]]

  1. a b et c « Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez : visite virtuelle », Saint-Tropez Info, journal d'information de la mairie de Saint-Tropez, no 31,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Saint-Tropez, lieux de tournages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ), p. 1-13.
  3. Schafer 2014, p. 51.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Lieux de tournages Photos
  5. Raggianti 2007, p. 37.
  6. a b c d e f g h i j k et l Christiane Georges, « Laurence Durieux est la nouvelle conservatrice du musée de la gendarmerie à Saint-Tropez », sur varmatin.com, Var-Matin, (consulté le )
  7. Roberte Jourdon, « Louis de Funès : sa popularité mesurée dans un musée », sur ouest-france.fr, Ouest-France, .
  8. Richard Balducci, Le Gendarme et l'Empereur, musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, , 40 p. (ISBN 2952225788 et 9782952225786).
  9. Thomas Léodet, « Le gendarme et l'empereur, un scénario de Richard Balducci », sur Écran et Toile (consulté le ).
  10. [vidéo] BFM TV, La gendarmerie de Saint-Tropez transformée en musée sur YouTube, (consulté le ).
  11. Rodolphe Peté, « Le « gendarme Perlin » venu rendre hommage à Michel Galabru à Saint-Tropez », sur varmatin.com, Var-Matin, .