Festival de Ramatuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Festival de Ramatuelle est un festival de spectacle vivant, mêlant théâtre, humour et variété qui se déroule à Ramatuelle dans le Var (France), chaque année du 1er au 11 août, dans l'enceinte du théâtre de verdure de Ramatuelle, créé à l'emplacement d'un champ pour l'accueillir. À l’origine, cette manifestation a pour objectif de valoriser ce petit village perché provençal, à une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Tropez. Aujourd’hui, le festival est devenu un rendez-vous estival considéré par certains comme incontournable.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le festival est créé en 1985 par Jacqueline Franjou (qui était conseillère municipale et vice-présidente de l‘office de tourisme de Ramatuelle) et Jean-Claude Brialy, avec le soutien d’Anne Philipe et de la municipalité de Ramatuelle, en hommage à Gérard Philipe, qui séjournait dans la commune et où il est inhumé.

En août 2007Michel Boujenah est nommé directeur artistique du festival, succédant à Jean-Claude Brialy, décédé quelques mois plus tôt.

Depuis 2014, le festival de Ramatuelle abrite les Nuits classiques : trois soirées spécialement dédiées à la musique classique, sous la direction de Laurent Petitgirard.

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation est enrichie un peu plus chaque année, pour mettre en lumière des pièces de théâtre classiques et contemporaines, des artistes de variété et des humoristes. Le festival a accueilli depuis l'origine 370 productions et plus de 2100 artistes. Il a notamment grandement contribué à la découverte par le public d'artistes de scène tels que : Christelle Chollet, Éric Antoine, Alex Lutz et tant d’autres…

Lien externe[modifier | modifier le code]