Aller au contenu

Utilisateur:Greenbox/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Stuard[modifier | modifier le code]

Giuseppe Stuard (Parme, 26 mars 1790 - Parme, février 1834) était un collectionneur d'art italien. Sa collection constitue le cœur de la Pinacotèque de Parme.

Fils de Dominique Stuard et de Reggiana Barbara Paralupi, Giuseppe Stuard est né d'une famille de la haute bourgeoisie de Parme, dont la fortune provient avant tout des investissements de son grand-père Domenico:

Sa vie a été marquée par la perte prématurée de ses parents, par une mauvaise santé, une cécité partielle et, à l’âge adulte, par une maladie grave des voies respiratoires.

Après avoir étudié au Collegio dei Nobili de Parme, il a occupé de nombreux postes dans l'administration publique, à l'hôtel de ville, dans les hospices civiques et chez le fabricant du Duomo; il a également participé à l'administration du patrimoine de la paroisse Saints Gervaso et Protaso et surtout de la Congrégation de la Charité de Saint Philip Neri, une organisation caritative qui garantissait l'assistance aux nécessiteux de la ville, sus la protection de la duchesse Maria Luigia de Habsburg-Lorena. Cependant, il était principalement responsable de la gestion de son vaste patrimoine immobilier constitué de terres(notamment à San Pancrazio) et de bâtiments urbains (appartements et magasins).

Par tradition familiale (il avait hérité de bon nombre de peintures de son grand-père) et par inclination personnelle, Giuseppe Stuard était également un connaisseur et collectionneur d’art (Il consacrait une part importante de ses revenus à l’achat de patrimoine culturel).

Il a notamment éviter la dispersion de 300 à 400 tableaux toscanes appartenant au marquis Alfonso Tacoli Canacci.

Il mourut au début de 1834. Sans descendance, il laissa ses biens immobiliers et la plus grande partie de ses collections à la Congrégation de la Charité dont il était bienfaiteur et partenaire: ces œuvres constituent le coeur de la Pinacothèque de Parme.

Giuseppe Stuard (relecture de Verkhana)[modifier | modifier le code]

Giuseppe Stuard (Parme, 26 mars 1790 - Parme, février 1834) était un collectionneur d'art italien. Sa collection constitue le cœur de la Pinacotèque de Parme.

Fils de Dominique Stuard et de Reggiana Barbara Paralupi, Giuseppe Stuard est né d'une famille de la haute bourgeoisie de Parme, dont la fortune provient avant tout des investissements de son grand-père Domenico.

Sa vie a été marquée par la perte prématurée de ses parents, par une mauvaise santé, une cécité partielle et, à l’âge adulte, par une maladie grave des voies respiratoires.

Après avoir étudié au Collegio dei Nobili de Parme, il a occupé de nombreux postes dans l'administration publique, à l'hôtel de ville, dans les hospices civiques et au conseil de fabrique de la cathédrale ; il a également participé à l'administration du patrimoine de la paroisse Saint-Gervais-et-Protais et surtout de la confédération des oratoriens de Saint Philippe Néri, une organisation caritative qui garantissait l'assistance aux nécessiteux de la ville, sous la protection de Marie-Louise d'Autriche, épouse séparée de Napoléon devenue duchesse de Parme.

Giuseppe Stuard était principalement responsable de la gestion de son vaste patrimoine immobilier constitué de terres, notamment à San Pancrazio, et de bâtiments urbains : appartements et magasins. Il avait hérité de bon nombre de peintures de son grand-père. Par tradition familiale et par inclination personnelle, il était également un connaisseur et collectionneur d’art : il consacrait une part importante de ses revenus à l’achat de patrimoine culturel.

Sous la domination napoléonienne, il a réussi à éviter la dispersion d'une riche collection de 300 à 400 tableaux toscans dont des primitifs toscans à fond d'or que le marquis Alfonso Tacoli Canacci, noble florentin, avait acquis dans les églises de village autour de Florence et Sienne avant de les vendre au duc de Parme Ferdinand Ier : l'administrateur français Moreau de Saint-Méry, chargé de ramener en France pour le musée du Louvre les collections ducales, trouvait ces pièces archaïques sans intérêt et voulait les distribuer aux paroisses du duché.

Giuseppe Stuard mourut au début de 1834. Sans descendance, il laissa ses biens immobiliers et la plus grande partie de ses collections à la Congrégation de la Charité dont il était membre et bienfaiteur : ces œuvres constituent le cœur de la Pinacothèque de Parme. Verkhana (discuter)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]