Aller au contenu

Utilisateur:Gaillac/transferts/t1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alternative 1 : RI - tableau rétractable - texte

Transferts[modifier | modifier le code]

Mercato d'été[modifier | modifier le code]

Le mercato estival du Toulouse FC c'est révélé très calme. Côté encadrement, Dominique Arribagé, qui avait remplacé Alain Casanova à la fin de la saison précédente, est reconduit au poste d'entraineur. Côte joueurs, quelques jeunes - peu ou pas utilisés depuis la signature de leurs contrats pro - sont laissés libre. Zacharie Boucher, arriver au club en tant que titulaire lors de l'inter-saison précédente mais ayant perdu sa place au profit d'Ali Ahamada, repart en ligue 2. Il est numériquement remplacé par le gardien uruguayen Mauro Goicochea. Le défenseur Serge Aurier qui était prêté au Paris Saint-Germain est définitivement transféré dans le club de la capitale tandis que le brésilien Somália arrive en provenance du championnat hongrois et que le prêt du monégasque Marcel Tisserand est renouvelé pour une saison.

À la fin de la saison cinq joueurs sont en fin de contrat : Pantxi Sirieix, Amamdou Soukouna, Florian David et Lionel MPasi auquel on ajoute Marcel Tisserand, prêté pour la saison par Monaco sans option d'achat[1]. Le doyen du goupe pro Pantxi Sirieix (34 ans) voit son contrat prolongé d'un an[2], au contraire des trois jeunes, laissés libres[1].

Amamdou Soukouna avait signé son premier contrat pro à la fin de la saison 2011-2012[3]. Il est prêté dans la foulée au club de Luzenac évoluant alors en National[4] après cinq apparitions en Ligue 1[5]. À son retour il ne joue pas en équipe première lors des trois saisons suivantes, et est logiquement laissé libre à la fin de son contrat. Sans club le joueur rejoint l'UNFP[6] et finit par décrocher un contrat six mois plus tard en deuxième division bulgare au sein du FC Vereya[7].

Florian David a signé son premier contrat professionnel à la fin de la saison 2013-2014 et pour une durée d'une saison, donc jusqu'a juin 2015[8]. Cette signature interient après une première apparition sur la feuille de match d'une rencontre de Ligue 1, le 29 mars 2014 à Ajaccio. Néanmoins il ne rentre jamais sur le terrain et à la fin de sa saison son contrat n'est pas renouvelé. Libre, il s'engage alors, pour deux ans avec le club de Grenoble en Ligue 2[9].

Comme Florian David, Lionel MPasi a signé son premier contrat d'un an à la fin de la saison 2013-2014[8]. Jouant à un poste, gardien, où il est difficile de bousculer les hiérarchie établies[Note 1] lui non plus ne parvient pas à jouer, et est également laissé libre à la fin de la saison 2014-2015[10]. Ne trouvant pas de club, il est accueilli par l'UNFP[11] avant d'être recruté, un a plus tard, par Rodez en CFA[12].

Autre mouvement automatique de la fin de saison, le transfer défitif de Serge Aurier. Le défenseur ivoirien avait été prêté lors de l'intersaison précédente avec une option d'achat obligatoire, estimée à dix million d'euros[13]. Il est donc définitivement transféré au club de la capitale à l'ouverture du mercato[14].

Le défenseur roumain Dragoș Grigore de 29 ans est prêté pour un an au club qatari d'Al-Sailiya[15].

Dix-huit mois après être arrivé dans le club de la ville rose, le gardien de but Zacharie Boucher a perdu sa place de titulaire[16]. Il décide de retrouver du temps de jeu et est transféré début juin en Ligue 2 dans le club le lAJ Auxerre pour un montant estimé à un peu moinsde 500 000€[17].

Pour le remplacer le gardien de but uruguayen (3 sélections avec les moins de 20 ans) Mauro Goicoechea, devient le 14 juillet 2015 la première recrue du TFC. Acheté au club de première division portugaise FC Arouca pour environ 500 000 euros (c'est à dire sensiblement la même somme que pour la vente de Boucher) il signe un contrat de quatre ans avec l'ambition de ravir la place de titulaire à Ali Ahamada[18].

Le milieu polonais Dominik Furman était prêté jusqu'à la fin de la saison au club de première division polonaise du Legia Varsovie[Note 2],[20]. Ce prêt est prolongé d'une année[21].

Le guinéen Issiaga Sylla, défenseur toulousain depuis trois saisons mais en perte de temps de jeu, est prêté le 4 juillet 2015 au Gazélec d'Ajaccio, promu en Ligue 1[22].

Prêté lors de la saison 2014-2015 par l'AS Monaco FC, Marcel Tisserand retourne donc dans le club de la principauté. Il y signe une prolonguation de contrat avant d'être finalement de nouveau prêté au TFC pour una saison supplémentaire le 22 juillet 2015[23].

Le milieu brésilien Wergiton do Rosário Calmon, dit Somália est transféré depuis le club hongrois de Ferencvaros le 7 août 2015[24]. À presque 27 ans il compte entre autre huit matchs de Ligue Europa à son compteur[25].

Enfin, dernier mouvement du mercato toulousain, le défenseur serbe Dušan Veškovac est prêté au club de Ligue 2 Troyes lors du dernier jour de la période des transferts, le 31 août 2015[26].

Mercato d'hiver[modifier | modifier le code]

Malgré le bilan comptable compliqué à la mi-saison (19e avec 17 points, seulement 3 victoires et une différence de but de -12), le marché des transfert hivernal est très calme du côté toulousain, principalement animé par la saga Furman, puis par les départs d'Ali Ahamada et Abel Aguilar.

Le premier mouvement enregistré lors du marché des transfert hivernal n'en est pas vraiment un : le défenseur roumain Dragos Grigore, prêté en début de saison au club qatari d'Al-Sailiya y est transféré définitivement le 21 janvier 2015[27].

Le défenseur polonais Dominik Furman a été acheté au club du Legia Varsovie en janvier 2014. Un an plus tard, en janvier 205, il est prêté pour six mois au même Lega Varsovie. Ce prêt donnant satisfaction au club, il est renouvelé (en juin 2015) pour une année supplémentaire. Mais en octobre (2015) le club polonais change d'entraineur, le russe Stanislav Tchertchessov remplaçant le norvégien Henning Berg. Ce nouvel entraineur préférant d'autre joueurs à Dominik Furman, le prêt de celui-ci est finalement arrêté par anticipation. Le 25 janvier 2015, Dominik Furnan est donc de retour au TFC[28]. Ce retour non prévu n'entre pas dans les plans de l'encadrement toulousain, et quelques jours plus tard, le 1er février 2015, le défenseur est prêté (avec option d'achat) au dernier de la Serie A, le club du Hellas Vérone[29].

L'éclosion du jeune Alban Lafont au poste de gardien relègue les deux prétendants au poste, Mauro Goicoechea et Ali Ahamada sur le banc. Ce dernier, au club depuis 2009, est libéré par le président pour « service rendu ». Il s'engage alors avec le club turc de Kayserispor Kulübü évoluant en Süper Lig, le 26 janvier 2016[30].

Le milieu défensif colombien Abel Aguilar, ancien capitaine de l'équipe (alors entrainé par Alain Casanova), a perdu son brassard et sa place de titulaire avec l'arrivée de Dominique Arribagé. Le dernier jour du mercato, le 2 février 2016, il est transféré au club portugais de Belenenses avec lequel il s'engage pour deux ans[31].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Difficile mais pas impossible, comme l'a prouvé Alban Lafont dans le même club de Toulouse la saison suivante.
  2. Club auprès duquel il avait été acheté un an auparavant[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pascal Desprez, « TFC : Quel effectif pour la saison prochaine ? », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  2. Johan Tabau, « Sirieix : «Je ne me prends pas pour un autre» », sur francefootball.fr, (consulté le )}
  3. « TFC - Premier contrat pro pour Soukouna et Aguemon », sur fifa.com, (consulté le )
  4. Robert Langer, « Luzenac : Soukouna en prêt », sur sport365.fr, (consulté le )
  5. « La fiche d'Amadou Soukouna », sur lfp.fr (consulté le )
  6. « Amadou Soukouna rejoint l'UNFP », sur lesviolets.com, (consulté le )
  7. « Un ancien Toulousain signe en D2 bulgare », sur football365.fr, (consulté le )
  8. a et b Pascal Desprez, « TFC : Mpasi et David passent pros », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  9. Jonas Clauzel, « Florian David : "Que des bons mecs dans ce groupe" », sur metro-sports.fr, (consulté le )
  10. Alexis Pereira, « Info FM : un ex du TFC se cherche un nouveau défi », sur footmercato.net, (consulté le )
  11. Grégoire Anne, « Que sont devenus les U17 champions de France en 2011 avec le PSG ? », sur canal-supporters.com, (consulté le )
  12. « Reprise studieuse pour le RAF », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  13. Pascale Lagorce, « Football : le Toulousain Serge Aurier prêté au PSG, c'est officiel », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  14. Sébastien Pommier, « Fair-play financier: le mercato du PSG peut (enfin) commencer », sur lexpress.fr, (consulté le )
  15. Nicolas Stival, « TFC: Dragos Grigore vers un départ au Qatar, le dégraissage continue », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  16. Timothé Crépin, « Boucher : «Ma famille ne me reconnaissait pas» », sur francefootball.fr, (consulté le )}
  17. Guillaume Dufy, « Boucher, deux ans à Auxerre », sur lequipe.fr, (consulté le )
  18. Sébastien Barrère, « Goicoechea, première recrue du TFC », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  19. Nicolas Stival, « Dominik Furman, jeune mais déjà plein d'aplomb », sur 20minutes.fr], (consulté le )
  20. Nicolas Stival, « Toulouse: Banni du TFC, Dominik Furman retrouve le sourire en Pologne », sur 20minutes.fr], (consulté le )
  21. Sébastien Barrère, « TFC : nouvelle saison, même effectif ? », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  22. « Issiaga Sylla (Toulouse) prêté au Gazélec Ajaccio », sur lequipe.fr, (consulté le )
  23. « Transfert: Monaco prolonge le prêt de Tisserand à Toulouse », sur yahoo.com, (consulté le )
  24. « Le Brésilien Somalia s'engage avec le TFC », sur lequipe.fr], (consulté le )
  25. (en) « fiche de Somália », sur uefa.com (consulté le )
  26. « Veskovac (Toulouse) prêté à Troyes », sur lequipe.fr, (consulté le )
  27. Nicolas Stival, « TFC: Le Roumain Dragos Grigore transféré définitivement au Qatar », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  28. Nicolas Stival, « TFC: Le revenant Dominik Furman, première recrue du mercato d'hiver », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  29. « Dominik Furman (TFC) prêté avec option d'achat à l'Hellas Vérone », sur lequipe.fr], (consulté le )
  30. « Kayserispor : Ali Ahamada jusqu'en juin 2018 », sur lequipe.fr], (consulté le )
  31. « Abel Aguilar quitte le TFC pour le Portugal », sur ladepeche.fr, (consulté le )