Utilisateur:FredWeill/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Antoine Petit (PDG d’Inria)[modifier | modifier le code]



Antoine Petit est un chercheur français né le 18 juin 1960. Agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, spécialiste de méthodes formelles, il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications scientifiques. Professeur des Universités de classe exceptionnelle à l’ENS Cachan, il est Président – Directeur Général de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) depuis le 28 septembre 2014 [1]. Il a succédé à Michel Cosnard, et est devenu le 7ème président Directeur-Général d’Inria.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études de mathématiques, conclues par l’obtention de l’agrégation de mathématiques (1982), Antoine Petit s’est orienté vers les sciences informatiques. Il a soutenu une thèse sur la théorie des langages à l’Université de Paris-Diderot (1985). Son champ de recherche de prédilection s’est ensuite porté sur l’étude de modèles, principalement à base de systèmes de transitions, pour le parallélisme et le temps réel. L'utilisation de ces modèles à des fins de spécification et vérification est devenue au fil des années une des motivations principales de ses travaux.

Antoine Petit a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur en 1984 à l’Université d’Orléans en tant qu’assistant-agrégé avant de rejoindre l’Université Paris-Sud en 1989 comme maître de conférences. En 1991, il est détaché au CNRS pendant deux ans en tant que chargé de recherche, affecté au Laboratoire de Recherche en Informatique (CNRS et Université Paris-Sud). En 1993, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris-Sud. Antoine Petit enrichit son parcours académique d’une première expérience dans la gestion et l’animation de la recherche en étant également chargé de mission informatique (à mi-temps) au sein de la Mission Scientifique et Technique du Ministère en charge de la recherche, fonction qu’il occupe de décembre 1993 à octobre 1996.

En septembre 1994, il devient Professeur des Universités à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il prend en 1995 la direction du Département Informatique, à la tête duquel il demeure jusqu’en octobre 2001.

En décembre 2001, ses activités de gestion et d’animation de la recherche prennent une part plus importante. Il devient en effet directeur adjoint à la Direction de la Recherche du Ministère en charge de la Recherche. Il est responsable du secteur des Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

En janvier2004, il rejoint le CNRS, où il prend la direction du département STIC [2], soit 110 laboratoires regroupant près de 11 500 personnes, dont 6 500 permanents. Il devient, en septembre de cette même année, directeur de l’inter-région Sud-Ouest, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2006.

En juillet 2006, Antoine Petit quitte le CNRS pour Inria pour assurer la direction du centre de recherche Paris-Rocquencourt. En septembre 2010, il en devient Directeur Général adjoint. Le 28 septembre 2014, il succède à Michel Cosnard à la tête d’Inria, dont il est l’actuel et 7ème Président Directeur-Général.

Autres responsabilités[modifier | modifier le code]

  • Membre du steering board du KIC Digital [3] de l’EIT [4] depuis octobre 2015 [5].
  • Membre du « Research Council » du Canadien Institute For Advanced Research (CIFAR/IFCAR) [6] depuis avril 2015 [7].
  • Vice-président et trésorier du pôle de compétitivité Systematic [8] depuis novembre 2012 [9].
  • Membre du comité de pilotage des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche [10], missionné en juillet 2012 par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Membre du Conseil d'Administration depuis 2010 de Informatifs Europe [11], vice-président (2012-2013) puis trésorier (2014-2015).
  • Président du groupe de travail organisation des Sciences et Technologies de l'Information au sein du CNRS, missionné en avril 2009 par le directeur général du CNRS [12].
  • Président du groupe de travail « Création, Recherche, Innovation » [13] de l'exercice Diagnostic stratégique - France 2025, piloté en 2008 par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique.
  • Membre du CNNum (Conseil National du Numérique) [14] depuis mars 2016.

Publications et travaux[modifier | modifier le code]

Antoine Petit est l’auteur, ou co-auteur, de plus d’une cinquantaine de publications scientifiques [15] dont un certain nombre sont souvent citées [16].

Il a également écrit, en collaboration avec Laurent Kott, l’ouvrage généraliste Chercheurs et entrepreneurs : c’est possible ! Belles histoires du numérique à la française (Editions Manitoba / Les Belles Lettres, 2015) [17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Formation continue[modifier | modifier le code]

  • Auditeur de la promotion Gérard Mégie (2007-2008) de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST).
  • Auditeur de la 7ème promotion (2006-2007) de l'Institut des Hautes Etudes de l'Entreprise (IHEE).

Notes et références[modifier | modifier le code]