Aller au contenu

Utilisateur:Francis Lalonde/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Bombardier est un ingénieur et entrepreneur canadien[1]. Il a travaillé chez Bombardier inc. et Bombardier Produit Récréatif (BRP), compagnies fondées et opérées par sa famille. Il développe ses propres concepts de véhicule qu’il publie sur son site web.

BIO

Charles Bombardier est né à Valcourt, au Canada, en 1974[2]. Son grand-père est Joseph-Armand Bombardier, inventeur de la motoneige, fondateur de Bombardier inc. ainsi que de BRP. À l’âge de 16, Charles Bombardier se joint à l’entreprise familiale où il y travaille sur les chaines de montage et à l’atelier d’usinage.

ÉDUCATION

Complétant tout d’abord une technique en génie mécanique au CÉGEP de Lévis-Lauzon en 1994, il poursuit ses études à l’École des Technologies Supérieure de Montréal (ÉTS) où il obtient en 1998 un baccalauréat en génie mécanique. Il complète en 2011 un certificat en gouvernance de société à l’Université Laval, à Québec.

CARRIÈRE

Charles Bombardier entame sa carrière d’ingénieur chez Bombardier inc. en 1999. Au cours des années 2000, il gère le développement de produit avec BRP à titre de chef de projets. Son premier projet est le VTT Traxter XL de Bombardier : le premier véhicule quatre roues motrices à enfourchement de type tout-terrain avec une boite de cargaison. Le second projet géré par Charles Bombardier fut le développement et la production du Ski-Doo Élite, une motoneige luxueuse où les passagers sont assis côte à côte. En 2006, il est nommé responsable du développement de l’ingénierie du Can-AM Spyder Roadster, premier véhicule certifié pour la route de BRP. En 2007, il fonde un centre de recherche près de Sherbrooke et créé le ZEUS, un véhicule de transport urbain, en plus de développer une multitude de concepts de VTT électriques. Ceux-ci demeureront toutefois à la phase prototype.

Alors qu’il travaille pour BRP, Charles Bombardier fonde et dirige à partir de 1999 Évasion Hors-Piste, un concessionnaire BRP, Kawasaki et BMW ayant des points de vente à Sherbrooke et Granby au Québec. En 2009, il vend son entreprise à Performance NC. Charles Bombardier fut aussi le fondateur et propriétaire de Segway Canada de 2007 à 2010. Depuis octobre 2013, il écrit à titre de chroniqueur hebdomadaire pour la section automobile du Globe and Mail.

CONCEPTION

Charles Bombardier commence à publier ses idées de concepts de véhicules en ligne au début de l’année 2013. Ses créations incluent la conception de voitures, de motocyclettes, d’avions et de bateaux. Chacune de ses publications comprend un texte descriptif expliquant sa vision et le fonctionnement du véhicule. Charles Bombardier collabore avec plusieurs designers à travers le monde qui se basent sur ses descriptions, l'ingénierie et les objectifs de ses projets afin de les enrichir. Ses publications ainsi que ses concepts ne sont pas brevetés. Il les diffuse publiquement sur son site internet afin de recueillir les commentaires, développer ses idées et améliorer ses concepts. Ces créations sont aussi publiées dans le but d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels et d’engendrer des opportunités d’affaires.

L’ARROW

Bombardier publie le concept Arrow dans le Globe and Mail en novembre 2013. L’Arrow est un petit véhicule électrique au châssis étroit muni d’un cockpit. Ce concept est propulsé par une batterie au lithium-air qui lui donne une autonomie d’environ 600 km. Bombardier a trouvé l’inspiration pour la conception du Arrow après qu’il ait visité un centre de recherche et de développement en Californie qui conçoit des motomarines individuelles semi-submersibles.

PHOTON

Bombardier développe le concept du bateau à propulsion Photon Mini en se basant sur le design de bateaux à moteur hors-bord des années 1970, principalement pour des raisons d’esthétismes. L’objectif de ce concept est de procurer une expérience plus immersive sur l’eau.

NUNAVIK

Le Nunavik est un avion-cargo se servant de l’effet de sol. Bombardier s’est inspiré du concept russe Ekranoplan afin de développer son design. Le Nunavik est conçu afin de voler à une distance d’environ 5 mètres du sol et à une vitesse maximale d’un peu plus de 320 km/h. Ce véhicule pourrait être utilisé pour soutenir des opérations minières et de forages en transportant du matériel en zone arctique, pour la surveillance frontalière ou encore pour des missions de sauvetage.

  1. "A dream job dreaming up future vehicles"
  2. "Charles Bombardier dreams big with wild concepts"