Utilisateur:Fairlylethal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathieu Saïkaly
Description de cette image, également commentée ci-après
Mathieu Saïkaly en concert en novembre 2015.
Informations générales
Naissance (31 ans)
Genre musical Pop-folk, Folk, Space Folk
Instruments Guitare
Années actives 2010 - Aujourd'hui
Labels Polydor
Influences Elliot Smith

Mathieu Saïkaly, né le 8 mars 1993 et originaire de Cachan, dans le Val-de-Marne, est un auteur-compositeur-interprete folk, Youtuber et gagnant de la Saison 10 de Nouvelle Star (émission diffusée sur D8).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origi­naire de Cachan dans le Val-de-Marne, et issue d'une famille franco-syrienne, Mathieu commence à pratiquer la guitare vers l'âge de 9 ans. Quelques années plus tard, il pour­suit son apprentissage au Conser­va­toire. En 2010, il ouvre sa chaîne YouTube "MathPlup", chaîne qui comptabilise aujourd'hui près de 22 000 abonnés.

Il gagne la Nouvelle Star en 2014, et signe avec Polydor, sa maison de disque actuelle, avant de prendre une pause afin d'écrire son album.

Youtube[modifier | modifier le code]

Saïkaly ouvre sa chaîne YouTube « Math­pulp » en 2010. Il y poste régu­liè­re­ment des compositions, ainsi que des reprises. D'Elliot Smith à One Direction, en passant par Arctic Monkeys et la bande originale de Games of Thrones, il reprend de nombreux titres, très différents et séduit un large public. Sa chaîne comptabilise à ce jour 21 900 abonnés, et sa reprise de First Day of My Life, du groupe Bright Eyes atteindra bientôt les 300 000 vues.

Nouvelle Star[modifier | modifier le code]

En 2014, il met en pause ses études de théâtre et sa Licence de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) Anglais pour se lancer dans l'aven­ture Nouvelle Star et tenter de faire connaître sa musique à un plus large public. Il devient rapi­de­ment l'un des chou­chous des réseaux sociaux, ainsi que d'André Manou­kian, membre du jury, qui le surnomme "Le Farfa­det". Le jeudi 20 février 2014, Mathieu remporte la Finale de l'émis­sion et devient la Nouvelle Star 2014, face à Yseult Onguenet.

Les Garçons Manqués[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, Saïkaly participe au projet Les Garçons Manqués, duo de lecture musicale avec Nicolas Rey.[1] Rey lit des textes, compositions ou textes d'autres auteurs, et Saïkaly illustre les textes avec ses reprises. D'abord en radio, sur France Inter, le duo décide de commencer une tournée française, qui dure encore jusqu'à ce jour.

Albums[modifier | modifier le code]

Mathieu Saïkaly (EP)[modifier | modifier le code]

Saïkaly sort son premier EP éponyme le 9 mars 2015. Composé de 6 titres (deux en français, deux en anglais, une instrumentale et un duo) qu'il écrit et compose lui-même; à l'exception de La Folie, co-écrit avec Nicolas Rey (voir: Les Garçons Manqués). Parmi ces titres, son premier single: Cliché Cosmique, une mélodie pop-folk "solaire[2]", qui passera à la radio tout l'été 2015 et recevra des éloges de médias influents tels que le Huffington Post[3] et RFI[4].

A Million Particles[modifier | modifier le code]

Moins d'un an plus tard, le 11 novembre 2015, il sort son premier album: A Million Particles. Dans cet album, 14 titres, certains en français, d'autres en anglais et des instrumentales. On retrouve les titres de l'EP à l'exception de l'instrumentale et du duo avec Nicolas Rey.

L'album reçoit des critiques très positives, celles du Parisien notamment. ("Un premier album tout en finesse[5]", "L'une des merveilles de la saison[6]").

En février 2016, sa chanson From Glass To Ice atteint le million d'écoute sur le site de streaming musical Spotify.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les garçons manqués / France Inter », sur France Inter (consulté le )
  2. « VIDEO. Découvrez le clip de Mathieu Saïkaly de « Nouvelle Star » », sur leparisien.fr (consulté le )
  3. « Le gagnant de "Nouvelle Star" 2014 dévoile (enfin) son premier morceau », sur Le Huffington Post (consulté le )
  4. « Mathieu Saïkaly, folk rayonnant », sur RFI Musique (consulté le )
  5. « VIDEO. Mathieu Saikaly, la belle surprise de l'été », sur leparisien.fr (consulté le )
  6. « VIDEO. Mathieu Saikaly, la belle surprise de l'été », sur leparisien.fr (consulté le )