Aller au contenu

Utilisateur:Fée Morgane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathialine, née le 24 août 1982 à Paris est une auteure-compositrice et interprète française. Elle est révélée en 2003 grâce au rôle de la Rose qu'elle interprète dans le spectacle musical Le Petit Prince. Entre 2005 et 2007, elle incarne le personnage de Françoise D'Aubigné - Madame de Maintenon dans le spectacle musical Le Roi Soleil. En 2012, Cathialine a publié un EP de 3 titres intitulé "Live Ferber Sessions". En 2016, elle a sorti les singles "Out Of Me" et "Watch The Birdie", extraits d'un album à paraître en 2017.


Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Cathialine débute l'apprentissage du piano classique à 5 ans poussée par son père, pianiste et amateur de jazz et débute le chant au sein d'une chorale à 11 ans. Très vite, Cathialine commence à composer des chansons et fait ses premières scènes à 14 ans accompagnée de son père au piano.

A 18 ans, elle intègre l'école Alice Dona.

Du Petit Prince au Roi Soleil[modifier | modifier le code]

A 19 ans, elle décroche le rôle de la Rose dans le spectacle musical Le Petit Prince. Le spectacle sera joué d'octobre à avril 2003 au Casino de Paris.

En 2005, elle rejoint le casting du spectacle musical Le Roi Soleil pour interpréter le personnage de Françoise D'Aubigné - Madame de Maintenon aux côtés notamment d'Emmanuel Moire et Christophe Maé. Le spectacle rencontre un grand succès et donnera lieu à 420 représentations en 2 ans en France, Belgique et Suisse. Le spectacle remporte deux NRJ Music Awards en 2006 et en 2007 en tant que Groupe/Troupe/Duo francophone de l'année.

En 2006, la troupe du Roi Soleil donne un concert au Sporting Club de Monaco au profit de l'association Fight Aids. A cette occasion, Cathialine interprète la chansons "La vie passe" duo avec Laâm et "Repartir" en duo avec la chanteuse Anggun.

En 2007, dans le cadre d'un concert en hommage à Serge Gainsbourg, S.A.S Stéphanie de Monaco réunit à nouveau des Artistes Français et la troupe du Roi Soleil pour un concert-gala afin de récolter des fonds pour son association Fight Aids. Lors de cette soirée, Cathialine interprète la chanson "Sorry Angel" accompagnée par l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Sa carrière solo[modifier | modifier le code]

En 2008, Cathialine veut s'affranchir de son seul rôle d'interprète et décide de se consacrer à l'écriture de ses chansons. Elle met d'abord en ligne une reprise de Creep, la chanson du groupe Radiohead, qu'elle interprète seule au piano.

Cathialine débute alors une collaboration avec le violoncelliste Frédéric Kret rencontré sur le spectacle Le Roi Soleil. Avec lui, elle enregistre d'abord une reprise de la chanson Macrovision, du groupe Depeche Mode dans une version très éloignée des arrangements originaux. Très vite, l'univers musical de Cathialine prend forme et donne notamment naissance à la chanson Desert.

En 2012, elle fait appel au compositeur et orchestrateur de musiques de film Pierre Adenot pour écrire les orchestrations pour une formation 6 violoncelles et une contrebasse sur les chansons Unfinished Four Hands et Some Lather, extraits de l'EP Live Ferber Sessions. Cathialine choisit d'enregistrer en studio mais dans les conditions du live afin de conserver une prise unique de chaque chanson. Cette façon d'enregistrer est une démarche fondamentale pour Cathialine qui attache autant d'importance au processus d'enregistrement qu'à son résultat. Le clip de la chanson Unfinished Four Hands, réalisé par Tommy Pascal, montre l'enregistrement de la chanson. L'EP de 3 titres est sorti en 2012 en digital.

En 2015, elle débute la production d'un album complet dont deux extraits sont sortis en 2016 : Out Of Me dont le clip réalisé par Tommy Pascal marque une collaboration avec le danseur Yaman Okur et Watch The Birdie dont le clip est également réalisé par Tommy Pascal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

site officiel : www.cathialine.com