Aller au contenu

Utilisateur:Erzincan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Alévis représentent à peu près un tiers de la population de Turquie, qui s’élève aujourd’hui à 74 millions d’habitants, soit 15 à 20 millions de personnes. Ils possèdent une très riche culture qui apparait dans leurs traditions aux origines multiples comme leur littérature, leur poésie et leur musique. La doctrine philosophique alévie est une synthèse de différentes civilisations, cultures et de croyance millénaires. Ce mélange de pensées et de cultures si variées à donné naissance à un esprit de supra confessionnalisme empreinte de tolérance et d’humanisme.

L'Alévisme[modifier | modifier le code]

Certain considèrent l’alévisme comme une religion ou une croyance, d’autres comme une secte à l’intérieur de l’Islam, d’autres encore voient dans l’alévisme un mode de vie, une culture ou alors une philosophie. Il est vrai que l’alévisme est un phénomène complexe. Nous sommes en face d’un concept se rattachant à la fois à un système de croyance indépendant et une philosophie.

En fait, l’Alevisme n’est pas une religion, c’est un phénomène social, une communauté, qui se repose sur l’attachement à des traditions et des croyances plus ou moins anciennes, mais aussi sur un mode de vie qui était au départ tribal. Il est le résultat d'influences diverses; aux cultes zoroastrien ancestraux du Feu et de la Lumière, sont venues se greffer les croyances des premiers chrétiens nestoriens, le chamanismes des religions turco-mongoles, le soufisme d'écoles musulmanes hétérodoxes et le chiisme iranien. Culte des éléments naturels et culte d'un Dieu créateur suprême ont donné naissance au culte de l'être humain.

Contrairement à l'histoire officiel de l’État turc, l'alévisme n'est pas un dogme musulman mais une croyance syncrétiste. Le Coran ne fait pas office de livre saint et les 5 piliers de l'Islam ne sont observés. Les femmes et les hommes sont égaux. Les lieux de culte des alévis sont des pierre, des grottes, des sources d'eau, des fleuves des arbres ou des montagnes qui ont une valeur mystique. Ces éléments naturels sont directement rattachés à leur histoire enracinée en Anatolie. Même s'ils n'ont pas d'églises ou de mosquées, les alévis rendent hommage à leurs saints hommes ou femmes en se rendant à leurs mausolées.


Répartition des communautés alévis[modifier | modifier le code]

La communauté alévis est pluriethnique. Elle est a en son sein des populations turkmène, kurde ou zaza se définissant avant tout alévis. Principalement issus de l'Anatolie de l'est (Sivas, Erzincan, Dersim, Malatya, Corum...), les massacres perpétrés par les nationalistes turcs et le coup d’État du 12 septembre 1980 en Turquie ont poussé de nombreux alévis sur la route de l'exode. Ils sont, aujourd'hui, très présents dans les grandes villes de l'ouest (Istanbul, Ankara, Izmir...). De plus, près d'un million d'entre eux sont exilés en Europe. On en compte 600 000 en Allemagne, 200 000 en France, 140 000 en Belgique et 50 000 en Scandinavie.

La question des alévis en Turquie[modifier | modifier le code]

La philosophie alévie ne pouvant accepter les injustices sociales, au cour du 16e siècle ils sont responsables de plusieurs révoltes contre l'Empire Ottoman. Les révoltes des Kızılbaş, "têtes rouges" en turcs, amènent les alévis d’Anatolie à soutenir le Shah Ismail Ier d'Iran, disciple d'un ordre religieux soufis militant du chiisme duodécimain. Au xxe siècle, après le démantèlement de l'Empire Ottoman, les alévis représentent un ennemis de la construction de la République de Turquie pour qui le génocide arménien et l'expulsion des grecs byzantin signait la fondation d'une nation unifiée autour d'une langue, une religion, un peuple. Des révoltes pour défendre leurs langues et leur croyances éclatent. La révolte des tribus Koçgiri en 1921 et la révolte du Dersim en 1936, qui échouent toutes les deux.

A partir des années 60, suite à la révolution industrielle entrainant le peuplement des villes et la concentration de populations ouvrières, les alévis sont fortement présents dans les syndicats et les milieux révolutionnaires marxistes. Ils deviennent des cibles privilégiés pour les nationalistes turcs et les militaires. Les alévis, sont apparus dans les médias internationaux durant la révolte de la Place Taksim en 2013. Ils se sont fortement mobilisés contre le pouvoir de l'AKP qu'ils jugent trop autoritaire et les attaques contre la laïcité. De plus l'identité alévis est de plus en plus revendiquée par opposition aux politiques d'assimilations à l'Islam, organisé par l’État turc.

les massacres alévis[modifier | modifier le code]

Du fait de leur croyance et de leurs langues, les alévis ont subits de nombreux massacres depuis l'Empire Ottoman. En voici une liste non exhaustive:

  • 1514: le Sultan Ottoman Sélim Ier fait massacrer 40 à 50 miles alévis suite à la bataille de Tchaldiran,
  • 1921: révolte de Koçgiri suite à laquelle des massacres ont eut lieu dans 135 villages,
  • 1936: massacre de Dersim, par lequel la République turc qui veut le contrôle sur la Région alévie du Dersim envoie l'armée massacrer près de 100 000 alévis et déporte les femmes pour les marier à des militaires,
  • 1978: massacre de Maraş organisé par les services secrets turcs et le MHP (Parti d’action nationaliste)
  • 1980: massacre de Çorum dans les même conditions que le précédent,
  • 1993: massacre de Sivas, durant un festival culturel alévi des foules d'islamistes radicaux mettent le feu dans l'hôtel où les artistes et les intellectuels de la communauté s'étaient réfugiés,
  • 1995: massacre de Gazi Istanbul suite à l'attaque d'un quartier défavorisé alévi par des militants d'extrême droite.