Aller au contenu

Utilisateur:ElodieMTA9/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MyTutorAbroad est une plateforme web qui a pour mission de mettre en relation les expatriés Français, recherchant des cours particuliers ou des baby-sitters pour leurs enfants, avec des tuteurs/ baby-sitters Français vivant à l'étranger.


MyTutorAbroad
Création 2016
Fondateurs Guillaume Chausse, Emma Croville, Johan Boisseau
Forme juridique SAS
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Activité Plateforme web pour l'éducation d'enfants expatriés
Site web http://www.mytutorabroad.com/

Historique[modifier | modifier le code]

Pendant ses études à l'ESCP Europe, Guillaume Chausse[1] a eu l'occasion de réaliser de multiples voyages à l'étranger où il a été professeur particulier pour des enfants d'expatriés Français (Londres, Berlin).

Vivant dans un environnement international, M. Chausse a compris l'importance de son rôle de tuteur pour des élèves expatriés : au-delà de l'aspect éducatif, il contribuait au maintien du lien entre ses élèves et leur pays natal, favorisait leur transition dans leur pays d'accueil, puis également le retour en France.

Ses cours particuliers lui ont également permis de rencontrer des parents expatriés qui lui ont énoncés les difficultés qui viennent suite à l'éducation de leur enfants expatriés : le choix du système éducatif, assurer la maîtrise du français pour l'enfant bilingue, trouver un baby-sitter francophone[2].

Avec l'aide des ses amis de longue date, Emma Croville et Johan Boisseau, la plateforme MyTutorAbroad a été lancée : sur le site actuel, il est possible pour les parents expatriés (vivant à Londres ou Shanghai) de trouver des tuteurs ou des baby-sitters.

Services[modifier | modifier le code]

Les services proposés par la plateforme web peuvent être distingués en 3 catégories :

Cours particuliers[modifier | modifier le code]

Parents expatriés[modifier | modifier le code]

Les parents expatriés utilisent le moteur de recherche afin de sélectionner d'abord la ville souhaitée puis soit un service (conseil scolaire, garde d'enfants ou animation périscolaire) ou une sélection de matières pour des cours particuliers.

Une fois la recherche effectuée, les parents accèdent à une sélection de profils et trouvent différentes informations (âge, ville, années d'études, tarifs, disponibilité..). Les parents peuvent contacter les professeurs particuliers/baby-sitters par email et laisser un avis, une fois qu'ils se sont inscrits sur le site.


Tuteurs[modifier | modifier le code]

Les tuteurs peuvent aussi bien être des étudiants Français/Francophones qui sont à l'étranger ou des professeurs de métier. Ils s'inscrivent sur la plateforme afin de créer leur profil en détaillant des informations (tarif, email, matières enseignées, âge, niveau d'expérience) et pour maintenir le contact avec les parents.

Les cours enseignés sont assez variés[3].


Baby-sitting[modifier | modifier le code]

Le même principe que pour la recherche de tuteurs est appliqué : les parents utilisent le moteur de recherche afin de trouver un baby-sitter pour garder leurs enfants.

Ils ont ensuite accès à un catalogue de baby-sitters et peuvent trouver les informations essentielles (expérience, email, cordonnées, âge...).[4]

Conseil scolarité[modifier | modifier le code]

Pour obtenir des conseils concernant la scolarité des enfants suite à l'expatriation (choix du système scolaire, de l'école, le bilinguisme, l'adaptation de l'enfant expatrié au sein du pays d'accueil, le retour en France...), les parents peuvent contacter des conseillers pédagogiques grâce au moteur de recherche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. FRANCE 24, « My Tutor Abroad, la startup de cours particuliers dédiés aux Français de l'étranger », (consulté le )
  2. « MyTutorAbroad », sur Ulule (consulté le )
  3. MyTutorAbroad, « MTA⎥Accueil », sur www.mytutorabroad.com (consulté le )
  4. Guillaume chausse, « Avenue des Ecoles - Entretien avec Guillaume Chausse, fondateur de MyTutorAbroad », sur www.avenuedesecoles.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]