Aller au contenu

Utilisateur:Elisabeth Hersand/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vienne Rurale
Image illustrative de l’article Elisabeth Hersand/Brouillon

Pays France
Zone de diffusion Vienne et Nouvelle-Aquitaine
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Genre presse d'intérêt politique et général
Prix au numéro 1,35/€
Diffusion 2000 ex.
Date de fondation 1946
Ville d’édition Mignaloux-Beauvoir

La Vienne Rurale[1] est un journal hebdomadaire de presse écrite [2]diffusé tous les vendredis chez ses abonnés (2000) et dans les kiosques (220), dans le département de la Vienne, et est membre du syndicat national de la presse agricole et rurale. C'est le troisième journal payant de la presse écrite dans la Vienne, après les deux quotidiens.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1946 sous le nom "La Vienne Agricole" par les organisations professionnelles agricoles de la Vienne (Credit agricole de la Touraine et du Poitou, FNSEA de la Vienne, Jeunes Agriculteurs de la Vienne, Chambre d'agriculture de la Vienne, Groupama Centre Atlantique, MSA du Poitou, GDS de la Vienne, La Coopération Agricole, Cerfrance Poitou-Charentes), il change de nom en 1966 pour devenir La Vienne Rurale. Depuis 2013, la Vienne Rurale a largement élargi les sujets qu'elle traite pour s'intéresser à la ruralité en général[3] [4] [5] et a obtenu sa classification en presse d'intérêt politique et général [6](elle était avant classé par la commission paritaire en presse spécialisée) par la Commission paritaire des publications et des agences de presse [7], et son pacte d'actionnaires s'est élargit avec l'entrée au capital social de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne et de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Vienne. En dehors d'articles d'actualité sur le territoire de la Vienne, son agriculture[8] [9][10], ses entreprises et ses aménagements[11], réalisés par des journalistes professionnels porteurs de la carte de presse, le journal diffuse aussi des articles techniques, parfois rédigés par des ingénieurs d'instituts techniques, mais aussi les cotations des marchés et des annonces légales pour le département de la Vienne[12]. Depuis 2022, le journal dispose d'un site internet qui a été imaginé avec les autres journaux ruraux et agricoles de l'ex-Poitou-Charentes (La Vie Charentaise, l'Agriculteur Charentais et Agri79) : www.caracterres.fr. [13] [14]Un GIE a été créé pour porter ce site internet : Réussir Nouvelle-Aquitaine.

Depuis juin 2023, la rédactrice en chef de la Vienne Rurale, Elisabeth Hersand, est la vice-présidente nationale du syndicat national de la presse agricole et rurale.

Le directeur de la publication, Gérard Seguin, est également membre de la fondation Xavier Bernard[15], qui accompagne, soutient et promeut les dynamiques et les innovations sur les territoires ruraux.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le journal est aujourd'hui édité par la SAS Centre Ouest Editions [16], née de la fusion des deux structures qui possédaient respectivement dans la Vienne la Vienne Rurale qui possède deux autres journaux : la Vie Charentaise et Terres de Cognac[17], basés en Charente. La Vienne Rurale fait partie des membres fondateurs du groupe Réussir, dont elle est toujours actionnaire.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2019, la Vienne Rurale décroche le 2e prix ex aequo de la meilleure initiative éditoriale, su SNPAR. En 2022, le journal reçoit le 2e prix de la meilleure initiative numérique pour la création du site internet CaracTerres[18].










  1. « VIENNE RURALE (LA) | Presse Agricole » (consulté le )
  2. « Économie - LA VIENNE RURALE - Mignaloux-Beauvoir », sur www.petitfute.com (consulté le )
  3. « Vienne Rurale 08/2020 » lo-coutelier.com », sur www.lo-coutelier.com (consulté le )
  4. Fondation Paul Bocuse, « Découvrez l'article de Vienne Rurale », sur Fondation Paul Bocuse, (consulté le )
  5. « La VIENNE RURALE – Un sud Vienne qui se bouge », (consulté le )
  6. « Vienne Rurale (La) », sur StarOfService (consulté le )
  7. « L'hebdomadaire "La Vienne rurale" change de look », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  8. Alice Guilly, « La Fabric' d'Alice - De nos champs à votre assiette - Fabrication de pâtes artisanales », sur La Fabric' d'Alice - De nos champs à votre assiette - Fabrication de pâtes artisanales (consulté le )
  9. Chambre d'agriculture, « L'épampreuse une alternative à la lutte chimique », sur vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
  10. Dupont Hélène, « utilisation des jachères 2012 », sur Coordination Rurale (CR), (consulté le )
  11. « La Garantie Jeunes se déploie en milieu rural ! - MLI du Poitou », sur Mission Locale d'Insertion du Poitou, (consulté le )
  12. « La Vienne Rurale : journal d'annonces légales, Vienne 86 | Le Légaliste », sur www.lelegaliste.fr (consulté le )
  13. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1]
  14. « Caracterres.fr : les hebdos agricoles en ligne au quotidien », sur Le7.info (consulté le )
  15. « Accueil », sur Fondation Xavier Bernard (consulté le )
  16. « Centre Ouest Editions », sur Terres de Cognac (consulté le )
  17. « Terres de Cognac - La revue XO de la filière Cognac », sur Terres de Cognac (consulté le )
  18. « Page d'accueil | Caracterres », sur www.caracterres.fr (consulté le )